1er PEA Avis sur la compo

Bonsoir Ă  tous !
Je vais être majeur cet été et je compte ouvrir un PEA Jeune dans un objectif LT afin de me créer une épargne. J’ai sélectionné plusieurs titres européens que je considère comme qualitatif et pour diversifier géographiquement le PEA j’ai ajouté un ETF Monde.
J’aimerais avoir vos avis concernant la composition de mon PEA (Actions de qualités? Diversification? Nombres de lignes?).
Lien vers mon PEA: Portfolio PEA de Faufou • Moning 🚀

Bonsoir,

Le lien ne fonctionne pas :wink:

Oups le portefeuille n’était pas public, voilà le lien: Portfolio PEA de Faufou • Moning 🚀

Globalement de belles valeurs… avec un ovni en plein milieu : 7C Solarparken AG :joy:
Je ne porte pas de jugement sur cette société que je ne connais pas, mais pourquoi opter pour une small cap allemande probablement peu connue, alors même que vous avez déjà (par exemple) TotalEnergies en portefeuille qui est aujourd’hui un véritable acteur des énergies renouvelables ?

Pourquoi également opter pour une double position dans la santé (Biomerieux et Sanofi) ? Je ne dis pas que c’est à éviter. C’est juste pour savoir ce qui vous pousse à ce choix :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Attention aussi, on ne récupère rien sur PEA, des prélèvements à la source sur les dividendes étrangers. Et l’Allemagne pique particulièrement avec 26,5% de prélèvement. :wink:

2 « J'aime »

Merci du retour, en ce qui concerne la small cap allemande, cette ligne est spéculative :sweat_smile: et je ne pense pas réellement investir dans celle-ci dans mon PEA mais plutôt remplacer ce montant dans une de mes actions (possiblement TotalEnergies).
Pour Biomérieux et Sanofi les deux entreprises sont très intéressantes et bien qu’elles soient dans le domaine de la santé, elles n’exercent pas la même activité (diagnostic pour Biomérieux et vaccins et médicaments pour Sanofi). Je trouve donc difficile de faire le choix entre ces deux entreprises.

Je n’ajouterais qu’une remarque a mes prédécesseurs. BRAVO.

mineur et deja en train de ce construire son avenir ca force le respect.
De maniere generale et vue votre age, privilégié les actions a croissance, vous avez encore le temps pour celles a dividendes.

3 « J'aime »

Merci de l’info :slightly_smiling_face:, je ne suis pas encore au courant de tout en ce qui concerne la fiscalité en Bourse.

Je ne suis pas sûr qu’il existe quelqu’un sur cette Terre, qui soit au courant de l’ensemble de ces sujets … :sweat_smile:

Mais comme dit au dessus, bravo à toi, un PEA si jeune, c’est juste le top pour la suite ! :+1: :muscle:

3 « J'aime »

Merci :grinning:.
Les actions de croissances m’intéressent, mais la-plupart de ces actions sont des actions américaines et donc non éligibles au PEA. Avec la crise qui frappe actuellement la Bourse, je ne sais pas si les anciennes valeurs de croissances européennes vont rester aussi performante qu’en 2021, si vous avez des noms d’entreprises solides (éligibles au PEA) je suis preneur.

Hooo si croissance il y en a des assez belles en Europe.
Je ne suis pas spécialement fan de ce type d’action, mais rien que les cadors du Luxe, Dassault Systems, ASML, Adidas, Linde, SAP, Air Liquide, Essilor, … tu peux regarder déjà ces premiers noms qui me viennent en tête. :wink:

2 « J'aime »

D’accord merci, j’avais déjà envisagé Adidas, car la chute de l’action permettait un prix d’entrée assez faible, je vais y réfléchir. Pour les entreprises françaises dans le luxe, certes ce sont de belles valeurs, mais le prix des actions est élevé par rapport à mon capital et il me semble que le fractionnement d’actions n’existe pas sur PEA (Boursorama).

Tu as quand même 2000e, c’est pour ça que je me suis permis de les citer.
Tu peux d’entrée de jeu prendre une action L’oréal, Kering, voir LVMH vu la baisse actuelle, et après ne plus toucher à ce secteur le temps que tu gonfles les autres, et vu la solidité de ces boîtes, une surexposition au début n’est pas quelque chose d’insensée. :wink:
Oublis Hermès par contre, je suis d’accord, lĂ  tu fais « quitte ou double Â» avec 2000e . :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je vais étudier cela et voir si j’ajoute une de ces actions à mon portefeuille.
En tout cas merci Ă  vous pour vos retours.

1 « J'aime »

Bravo. mineur et deja en train de ce construire son avenir ca force le respect.

En effet, je n’avais même pas fait attention à cela. 40 ans (voir un peu plus) d’horizon d’investissement pour préparer sa future retraite… :heart:

Je trouve donc difficile de faire le choix entre ces deux entreprises

Et avez-vous pensé à la santé animale ? Trois des plus gros laboratoires mondiaux sont français, dont deux sont cotés sur Euronext Paris.

Pour ce qui est de la croissance, comme cela a été évoqué, il existe de très belles entreprises européennes. Ce n’est qu’un ressenti personnel et surtout pas un conseil financier, mais j’ai une très grande confiance en l’avenir pour Dassault Systemes qui a été cité par @matt.S95UWR. Il s’agit d’ailleurs de l’une de mes lignes les plus importantes.

2 « J'aime »

Je trouve l’action Dassault Systems un peu trop chère pour le moment, en revanche je n’avais pas songé à la santé animale et Vetoquinol est une très belle action, merci à vous.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue

Tout d’abord félicitation pour ta démarche boursière et intellectuelle.
Pour compléter le questionnement des copains je me demande pourquoi Allianz? sur un pea, plus qu’axa par exemple?

En actions croissance personnellement, je suis sur Air liquide, LVMH ( c’est les soldes PER 20 ) si tu es sur du long terme saint gobain arrive sur des tarifs sympa.
Voila :wink:

1 « J'aime »

Généralement ce qui est « bon » est souvent perçu comme étant cher. Tout simplement parce que c’est recherché.

1 « J'aime »

Grâce à vos retours, j’ai pu prendre connaissance de l’imposition des dividendes étrangers et il est vrai qu’Allianz devient tout de suite moins intéressante, j’irai jeter un coup d’œil sur vos recommandations, merci du message.

Pour donner un exemple parlant, je citerait le cas de LVMH, que j’ai intégré à mon portefeuille en mai 2019, alors que le cours était d’environ 330€. Beaucoup pensaient (moi le premier) que c’était chèrement valorisé… Même pas trois ans plus tard, elle cotait plus de 750€ ! Malgré la baisse non négligeable qu’à connu le cours ces derniers mois, et malgré un renforcement de ma ligne vers 550€, elle est toujours en plus-value de 40%.

Ainsi, lorsque j’ai acheté LVMH à 333€ en mai 2019, cela donnait un PER de 26,4. Aujourd’hui, à 589€ par titre, le PER est de… 24,64. Le cours a pris 250€, et pourtant l’entreprise est (à priori) moins chère.

3 « J'aime »