Ă€ quel point connaissez-vous vos entreprises?

Tout est dans le titre. Plus je fais des analyses plus je me rends compte qu’au final je connaissais pas tous les points de certaines boites, plus ou moins importants.
Si on imagine qu’un CEO/CFO représente le niveau max de connaissances d’une boite (100%), à quel niveau vous placez-vous ?

Hésitez pas à me faire des longs pavés, je lirai tout car c’est important je pense dans la vie d’un investisseur de maîtriser ses dossiers sur le bout des doigts.

Niveau stagiaire ? :smiley:

1 « J'aime »

Non vraie question Vivien, si tu as le temps n’hésite pas à me faire paragraphe pour détailler ton niveau de connaissances, ce que tu maîtrises et ne maîtrises pas sur chacune de tes boites.

Ça m’aiderait grandement à me positionner et à continuer à approfondir mes boites.

Je pense que ça risque de prendre beaucoup (trop?) de temps, dans le sens où il faudrait lister non seulement les entreprises en portefeuille mais aussi cells en watchlist
C’est aussi difficile de formaliser ça sans « structure Â» autour, si tu vois ce que je veux dire ?
Si tu as un plan en tĂŞte (en termes de grandes sections dans l’analyse des entreprises en gĂ©nĂ©ral), hĂ©site pas ça peut nous aider par ce que lĂ  sinon ça risque d’être soit trop vague, soit trop spĂ©cifique Ă  une seule entreprise (donc finalement peu utile dans une rĂ©flexion « globale Â»)

1 « J'aime »

Comme tu le sais, je regarde un peu moins les fondamentaux et surtout pousse mon analyse moins loin que vous en particulier, mais j’aime connaitre un maximum de choses sur une entreprise y compris son histoire.

Ce qu’on fait et d’ou viennent les dirigeants, ses autres marques, tant que possible les sites de production, les litiges en cours et passé, les ragots, les previsions et avis sur l’avenir dans les rapports du boss, ceux des analystes en partie, de tps a autre le niveau de vad puisque c’est d’actualité …

Mais je suis a mon avis un simple amateur car tout les jours ou presque je decouvre ou redecouvre quelque chose sur une entreprise que je suis.
La memoire parfois courte et les infos pas toujours tres facilement disponible meme avec le web.

Quant aux chiffres a proprement parlé, je les considère comme un element du passé, je suis TROP succinct et ce que me fournis mon courtier+zb+moning a tendance a me suffire.

C’etait ca la question ?

1 « J'aime »

Hello

Je ne suis pas fortement convaincu que mon commentaire pourra t’aider mais dans le doute, je l’inscris :slight_smile:

A vrai dire je n’y connais rien ! Et c’est pourquoi je cherche à fermer mes lignes une à une afin de me diriger uniquement vers des ETFs.

Là aussi je ne me renseigne que trop peu sur quel ETF est le plus intéressant dans la même catégorie. J’ai pris un ETF Amundi World. Pourquoi celui là :man_shrugging: ?

Je n’ai pas l’envie d’aller plus loin dans mes recherches et je souhaite que l’investissement soit le moins contraignant possible (j’y sacrifie probablement du rendement mais qu’importe).

En ce qui concerne la crypto, là c’est un autre sujet. Je m’intéresse aux fondamentaux, aux projets qui se développent et au modèle de tokenomics. Ceci-dit, je compte sortir intégralement de toutes mes positions en fin de bull run (ou au milieu peu importe tant que je respecte mon plan). Ensuite je n’investirais que sur BTC et ETH qui sont les valeurs refuges de la crypto.

1 « J'aime »

Sinon peut être que tu sais si tu maîtrises une boîte à 90,95%, ou par exemple s’il y a des éléments que tu maîtrises mal ?
Par exemple Visa la compréhension du business, la cyclicite des revenus de certaines entreprises, etc.

Peut être un peu plus de précisions ou me dire dans quelles boites tu maîtrises parfaitement le business model et d’autres où tu connais moins.

je ne maitrise aucun business model a la perfection. je serais déjà milliardaire.
plus moins, je ne sais pas comme dit je découvre et redécouvre toujours des trucs.

tu veux une échelle en %, je me situerais entre 20 et 25 % de connaissance, au mieux 40 % pour celle que je suis le plus.

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre ta question.
Meme un Boss, qui pourtant connait en générale sa boite a 100 % est tributaire d’élément extérieur qui peuvent modifier ses plans… je dis cela car j’ai l’impression que tu cherche la connaissance absolu pour, je sais pas, limité les risques ?

Tout est dans le titre, mais c’est pas très clair non plus sur ton arrière pensée.

1 « J'aime »

savoir s’il est par exemple indispensable de bien maitriser un secteur avant d’investir dessus.
Par exemple la cybersécurité reste un domaine assez complexe, avec de nombreuses menaces. Est-ce que certaines connaissances qui me parlent du business de leur point de vue (ingénieur en réseau et Telecom) suffisent, en parallèle bien sur de la lecture du rapport annuel ?

c’est ça ma question. et est-ce que certains investissent sans maitriser on va dire 90% du business, mais seulement 60 à 70%, c’est à dire que si l’action baisse, ils pourraient etre surpris car il y a avait certains facteurs qui n’ont pas été pris en compte.

Alors il peut toujours y avoir des facteurs exterieures ou des surprises.
Tout ce qu’on peut faire c’est minimiser.

Par analyse bien sure
Par « vision Â» generale ou de son propre chef du secteur
Par tout ce que l’on dit tout le temps et si tu peux ajoute un peu de mes remarques plus haut.

Mais y a toujours un risque allant de la petouille a waterloo qui peux te tombr dessus.

Apres a un passage pieton, tu reste immobile alors que tu as le feux au vert parce que un con en bagnole pourrait griller le sien ? A un moment faut se lancer :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Mon avis est que pour un investisseurs ce n est pas utile de connaître le 100% de la boîte du moment que tu connais les points fort et les points faible de la boite sa position par rapport à ses concurrents et la vision long terme de la boîte je pense que t es deja bien et évidemment les chiffres doivent êtres ok

2 « J'aime »