Achat immobilier

Bonjour Ă  tous,
je fais encore appel Ă  vos connaissances.

Voici le problème:

  • Ma sĹ“ur pilote sa sociĂ©tĂ© Ă  travers une holding. Elle se rĂ©munère 5000€/mois.

  • Nos parents ne travaillent plus, mais ils ont 200k€ de capitaux sur un compte, ainsi qu’un appartement d’une valeur grosso modo de 300k€, dans lequel vit gracieusement une grand-mère qui sĂ»rement nous enterrera tous.

  • Ma soeur aimerait acheter une grande maison dans le sud avec un prĂŞt Ă  la banque. La valeur de cette maison serait limitĂ©e puisqu’elle n’a pas un gros apport pour le crĂ©dit bancaire.

  • Mes parents aimeraient acheter une grande maison dans le sud, mais ne peuvent plus avoir de prĂŞt Ă  la banque car ils sont trop âgĂ©s et n’ont plus de salaires. Du coup, la valeur de leur maison serait limitĂ©e seulement Ă  leur capital de 200k€ sur un compte.

  • Vient mon idĂ©e : alliez-vous! Faites un crĂ©dit immobilier Ă  la banque sur la base des salaires de la sĹ“ur, et avec l’apport des parents. L’idĂ©e serait que les parents vivent dans cette maison jusqu’à leur dĂ©cès, et qu’ensuite la sĹ“ur rĂ©cupère tout ce bien. En attendant, elle louerait une maison ailleurs. (financièrement, elle peut se le permettre, et est d’accord avec cette idĂ©e).

  • Vient ma question : comment faire? Sachant que si les parents font un don Ă  leur fille de 200k€, ce serait surtaxĂ©. Sachant que si les parents et la fille achètent ensemble sous une SCI, la banque regarderait quand mĂŞme les revenus nuls de mes parents, et donc dĂ©clinerait.

Je vous remercie tous d’avoir lu ce long pavé et vous souhaite une bonne journée.

Est ce vraiment essentielle la SCI un achat en copropriété suffirait et la banque regarde du coup l’apport sur l’ensemble de la maison pour couvrir son risque et prêter. Par contre il faudra passer par un crédit hypothécaire au minimum.

Hello,

Exonération pour un don possible de 100K€ par parent tous les 15 ans si les parents n’ont pas plus de 80ans.
En a-t-elle déjà bénéficiée ? Si non, tu as une solution (et la grand-mère reste indemne) :slight_smile:

Bonjour et merci pour ta réponse rapide!

Effectivement, elle n’en a pas bénéficié, ce serait donc une solution rapide et efficace.
Cependant, ca voudrait dire que mes parents n’auraient pas de part dans la future propriété, et comme nous sommes cinq enfants, certains pourraient se sentir « volés » à l’héritage, conséquence que j’aimerai éviter si possible.

Merci pour ta réponse, du coup crédit hypothécaire sur l’appart qu’ils détiennent d’une valeur de 300k. Ensuite, et les parents, et la soeur auront une part à hauteur de leurs contributions?
Merci

Tes parents peuvent peut-être faire un arbitrage sur l’héritage en soustrayant l’opération de leur fille pour éviter aux autres de se sentir « lésés ».

Après, en étant 5, je ne sais pas si tes parents ont un patrimoine suffisant pour ce découpage.

Autre piste, pour les donations entre frères et soeurs, un abattement de 15 932 € est appliqué sur la part de chaque bénéficiaire.

Vous pouvez Ă©galement vous mettre autour de la table (par ex. Ă  Noel si certains sont loin) et vous faites un deal entre vous pour la suite.

A creuser… :wink:

Merci encore pour ton aide.

Du coup, il faudrait qu’au départ de mes parents, ma soeur « rachète » les parts à hauteur de 15931€ auprès de chaque frère et soeur, qui pourrait d’ailleurs décliner ce don. Cela se rapproche des 40k d’héritage pour chaque enfant (200/5) si ils venaient à partir maintenant.
C’est une piste intéressante à étudier, merci!

1 « J'aime »

Penses-tu tout simplement qu’un achat en indivision est possible, je sais pas si tu connais?

Je n’ai pas réalisé d’achat en indivision donc je ne connais pas le sujet, désolé !

1 « J'aime »

Si donation la faire en donation partage. Cela evite que les autres soient lésés.

Maintenant, si j’ai bien tout compris, pourquoi ne pas passer par une sci qui elle a les capacités d’emprunt ? Il y aura certes une location à sois meme. Mais ca fini en ecriture blanche.

Remarque. Et si tes parents vous ‹ â€ą enterre tous â€ş â€ş ?

Merci pour ta réponse!
Selon ce qu’on m’avait dit, même si c’était en personne morale (SCI), la banque regarde quand même la solvabilité de chaque « actionnaire » de la SCI, non? Sinon, ce serait beaucoup plus simple de faire comme ca effectivement.

Salut, j’habite dans le sud et personnellement si je devais acheter avec quelqu’un dans le coin j’essaierai de regarder du coté des mas, ou des anciens bâtiments agricole. Ta famille aura du terrain, beaucoup de place car les maisons sont immenses donc possibilité de rediviser pour faire à minima 2 logements, ou tu peux voir encore plus loin et mettre une partie en location. C’est ce que je prévois de faire avec mon frère.

Vu les enjeux, il semble que l’accompagnement d’un bon notaire ne soit pas superflu. C’est juste leur boulot aux notaires, ce genre de problématique.

1 « J'aime »

Oui ou mĂŞme un comptable