Achat résidence principale

Bonjour,

Je vais enfin commencer l’achat d’une résidence principale.

Cependant, j’hésite entre deux camps, car certaines personnes disent que financièrement il est plus intéressant de :

  1. Acheter une maison neuve, sur plan
  2. Acheter un terrain et ensuite y construire un bien immobilier

Je sais bien que ce n’est pas un forum immobilier, mais peut-être certains d’entre vous ont fait face à la même question auparavant.

Bonne journée merci

Dans tout les cas tu achètes le terrain je ne vois pas bien la différence?

Salut, en général, les 2 sont associés dans le même crédit.

Après effectivement la différence est soit le terrain est déjà trouvé par le constructeur. Soit tu en trouves un toi même. La difficulté dans ce cas la est de bien appréhender les couts de raccordements a la future maison.

Hello,

Je peux peut-être t’aider car je suis en plein dedans (choix 2)
Quelle est la question exactement ?

Salut,
Il me semble que tu ne peux pas faire de crédit pour un terrain uniquement, il faut que le projet maison soit associé avec. Info à confirmer quand même… :sweat_smile:
Bon ça c’est le cas ou tu veux acheter un terrain, et construire plus tard.

Mon experience te dirais choisi le terrain en premier. Quitte a ne pas construire tout de suite.

Deja tu sera sur la zone geographique de ton choix avec les commodités et inconvenients qu’il peut y avoir.
Cela te permettra aussi de le revendre rapidement si quant tu vas t’y balader tu decouvre un truc qui te plait pas. (Vecu)

Ensuite vois pour la baraque. Selon la configuration tu construira tels ou tels type de maison (pente, terrain argileux donc ruisselant, acces garage pour 2 voitures ou plus, sous sol…)
C’est le terrain qui fait tout !

Prendre sur plan c’est prendre un ‹ ‹ lot › › dans lequel on s’enferme. Mieux vaut se garder des possibilités d’extension ou d’amenagement. Là encore c’est le terrain qui dictera (PLU SHUN…)

Edit : shon je crois… :thinking: