Ma stratégie sur le long terme est de détenir des actions à dividendes et également des ETF capitalisant (avec une répartition de plus ou moins 40/60).
Comme je n’investi que depuis très peu de temps je me demandais s’il valait mieux, au début, acheter beaucoup d’actions à dividendes afin d’avoir montant important et de pouvoir réinvestir ce montant perçu pour après privilégier les ETF. Ou directement faire la répartition 40/60 entre action et ETF capitalisant ?
salut à toi
perso je fais les deux en // ou plutôt j’alterne entre actions et ETF
Si je trouve qu’il y a des points d’entrée intéressants sur des actions solides je me positionne sur un mois et le mois d’après je peux mettre sur un ETF par Ex;
Salut,
Il y a pas de bonne ou mauvaise stratégie (quoique ?).
C’est peut être une réponse bidon, mais je pense que le mieux c’est que tu te renseigne sur les deux mondes (ETF et actions individuelles) et que tu décide ainsi de la répartition en fonction de tes objectifs à toi.
Pour exemple, je ne détiens que des actions individuelles et pas d’ETF, simplement par choix car j’aime choisir mes entreprises et suivre leurs actualités.
Donc j’ai envie de dire à toi de définir tes envies / objectifs
Non mon but est d’avoir une répartition 40% actions dividendes et 60% etf mais je me demande si je dois réaliser la répartition dès le début ou acheter d’abord + d’actions à dividendes afin profiter des dividendes pour les réinvestir.
En fait je comprend pas trop l’objectif moi.
Commencer par des actions à dividende pour les investir dans un ETF ne te fera pas gagner plus vite que si tu pars direct sur ton 40/60 souhaité.
(De mon point de vue)
Je pense que le mieux est toujours de suivre des le depart les bases que l’on souhaite se donner.
Peux etre que ta strategie n’est pas celle qui te conviendra. Tant pis. Tu auras essayé.
Il n’y a que toi qui peux savoir ce que tu veux.
Si ellr ne va pas, tu modifieras.
Salut, j’ai commencé à investir en novembre dernier et comme bon newbie j’ai sélectionné des ETF en me disant que j’aurai un peu de tout. Je vous laisse imaginer la suite vu la conjoncture depuis fin 2021… -30% direct
En parallèle, j’avais qq. actions a dividendes et à la fin, j’ai revendu tous les ETF pour me faire un portefeuille de 70% actions à dividendes solides + 30% actions avec une bonne probabilité de performance.
J’ai réussi à presque rattraper mes pertes liées aux ETF mais plus jamais je ne reprendrai ces produits - sauf à la fin de la récession éventuellement.
Le vrai newbie, il se jette en premier sur les actions à très haut rendement.
Toi tu étais dans une bonne démarche de commencer avec « le marché », sans chercher tout de suite à tout déchirer.
Là ça n’a rien à voir avec le « produit ETF », tu aurais pris quelques actions dans la technologie, la sanction aurait été encore plus importante.
Au pire moment, j’ai pris -30% avec Veolia et Prologis aussi …
En faisant du full dividende, au bout d’un moment tu auras suffisamment de revenu pour acheter des ETF avec les dividendes reçus, alors qu’avec du full ETF capitalisant, à moins de vendre, tu devrais apporter des liquidités à chaque fois.
De faire le mix dès le début, ça te permet tout de suite de voir si tu es à l’aise avec cette méthode. Et en fonction de la conjoncture du moment, de renforcer plus ton/tes ETF, ou telle action à dividende qui est dans un secteur qui prend une correction sur ce moment.
Dans tous les cas, la meilleure méthode, c’est celle où tu te sens le mieux, afin de rester droit dans tes bottes quand le marché part en vrille.
Perso j’investi 1 000€ par mois.
100€ sur un ETF Nasdaq100, quoi qu’il arrive, en DCA donc. (10% de mon investissement par mois en gros)
Les 900€ restant = stock picking