Hello la Team Moning,
JâespĂšre que vous allez tous trĂšs bien
Quel est selon vous la solution la plus optimale pour loger votre actions du CAC40?
Jâai un CTO chez Trade Republic sur lequel je vais investir des actions S&P500 et je me demandais si en parallĂšle je devais ouvrir un PEA pour loger uniquement les actions du CAC40 ou bien mixer les actions CAC40 et S&P500 sur le CTO Trade Republic en attendant peut etre la possibilitĂ© dâouvrir un PEA chez euxâŠ
De plus par quelle société avez vous ouvert votre PEA ?
Un grand merci pour vos conseils.
TrÚs belle journée.
Davy.
Ouvre un PEA pour nâimporte quelle action française, Boursorama (le mien) ou Bourse Direct semble ĂȘtre les mieux en terme de frais et dâergonomie.
Edit : tu auras peut-ĂȘtre le droit Ă un bonus Ă lâouverture dâun PEA en +, câest toujours bon Ă prendre !
m.j
Août 30, 2022, 7:44
3
Je confirme quâun PEA pour les actions Françaises et certaines EuropĂ©ennes (selon la fiscalitĂ© des pays) est judicieux.
Grùce à la loi PACTE les frais sont bloqués à 0,5% maximum donc de ce point de vue tous les courtiers se valent.
Ensuite vient le choix de lâergonomie du site, les services annexes (mise au nominatif, virements de sortie dâespĂšces, demandes dâattestation de participation aux AG) â Il y a encore de belles disparitĂ©s entre eux !
Il existe beaucoup de comparatif sur la toile ou sur ce forum. A toi de voir selon tes préférences.
mc11
Août 30, 2022, 8:24
4
Pea sans hésitation pour les françaises la fiscalité y sera plus avantageuse
Il me semblait que c etait les sociĂ©tĂ©s qui choisissaient dâetre sur votaccess ou non. Certains courtiers ne le proposent pas ?
m.j
Août 30, 2022, 9:20
6
Oui les sociétés cotées peuvent souscrire à Vote Access (service payant) mais toutes ne le font pas.
Cela permet de dématerialiser toutes les démarches des actionnaires pour participer, voter par correspondance, donner pouvoir au président, ou à un tiers.
Vote Access permet de pouvoir donner une instruction jusquâĂ la veillle de lâAG 15h (de mĂ©moire).
Par contre, pour les autres sociĂ©tĂ©s sans Vote Access et si lâon souhaite participer physiquement Ă lâAG, il faut sây prendre en amont pour recevoir sa carte dâadmission faire une demande auprĂšs de son intermĂ©diaire qui transmettra au centralisateur BNP2S, CACEIS, SGSS, CMCIC, câest ce dernier qui lâenverra par courier.
DerniĂšre recours (et câest lĂ oĂč ça peut ĂȘtre payant), demander Ă son courtier une attestation de participation Ă lâAG datĂ©e Ă la record date (J-2) qui atteste que les titres sont bien bloquĂ©s pour lâAG et permettront Ă lâactionnaire de sâexprimer pendant les votes.
1 « J'aime »
m.j
Août 30, 2022, 9:26
7
Autre remarque si vous ĂȘtes au nominatif (administrĂ© ou pur), le centralisateur vous envoie systĂ©matiquement tous les documents de participations en amont de lâAG.
A chacun de renvoyer le formulaire en cochant son choix (participer Ă lâAG, VPC, pouvoirsâŠ)
1 « J'aime »
Faire payer le seul droit de lâactionnaire, câest juste honteux.
Votaccess pour ma part est sur 100% de mes titres, je mâetais meme demandĂ© si ce nâetait pas devenu obligatoire depuis le covid.
Pour les participations AG en nominatif je confirme, on recoit directement de beeeaaaauuuuu courrier (ferais mieux de faire par mail et me mettre 50 cts de plus de div, jâte jureâŠ)
Oups je me suis écarté du sujet. PEA INDISPENSABLE.
Un grand merci pour vos conseils la Team