Jâai comparĂ© les performances long terme (16 ans) ET dividendes rĂ©investis de six entreprises du CAC40. Celles-pourraient aisĂ©ment se classer dans 3 catĂ©goriesâŠ
rendement
intermediaire
croissance
Les rĂ©sultats risquent dâen surprendre quelques-unsâŠ
Rendement
TotalEnergies : +6,95% /an
Vinci : +7,83% /an
Les performances sont positives, mais restent plutÎt faiblardes. Ceci malgré les importants dividendes distribués par ces deux groupes.
Intermediaire
Thales : +9,83% /an
Legrand : +10,48% /an
Une performance qui se rapproche dĂ©jĂ bien plus de ce quâoffre le marchĂ© sur le long terme ! Le dividende, plus faible que pour les actions de « rendement », pĂšse moins sur la performance.
Croissance
Dassault SystĂšmes : +14,02% /an
LVMH : +16,62% /an
Des dividendes encore plus faibles (et pourtant croissants !) permettent Ă lâentreprise de conserver un maximum de liquiditĂ©s afin de dĂ©velopper ses activitĂ©s !
Conclusion
Je possĂšde moi-mĂȘme ces six entreprises en portefeuille. Le fond de ce thread nâest pas de dire que TotalEnergies ou Vinci sont moins bien que les autres⊠Car ce sont deux belles entreprises françaises !
Par contre, il convient de prendre conscience que sur le long terme, les entreprises « de rendement » génÚrent (généralement) moins de performance que leurs homologues « de croissance ».
Il reste Ă©galement important de noter que la performance rĂ©elle dâune ligne dĂ©pendra Ă©galement fortement du point dâachat des actions. Ă titre dâexemple, je suis Ă -5% sur Dassault SystĂšmes, et Ă +72% sur TotalEnergiesâŠ