Actions de rendement ou de croissance?

:bulb: J’ai comparĂ© les performances long terme (16 ans) ET dividendes rĂ©investis de six entreprises du CAC40. Celles-pourraient aisĂ©ment se classer dans 3 catĂ©gories

:moneybag: rendement
:yin_yang: intermediaire
:chart_with_upwards_trend: croissance

Les rĂ©sultats risquent d’en surprendre quelques-uns

:moneybag: Rendement
:red_circle: TotalEnergies : +6,95% /an
:red_circle: Vinci : +7,83% /an

Les performances sont positives, mais restent plutÎt faiblardes. Ceci malgré les importants dividendes distribués par ces deux groupes.

:yin_yang: Intermediaire
:orange_circle: Thales : +9,83% /an
:orange_circle: Legrand : +10,48% /an

Une performance qui se rapproche dĂ©jĂ  bien plus de ce qu’offre le marchĂ© sur le long terme ! Le dividende, plus faible que pour les actions de « rendement Â», pĂšse moins sur la performance.

:chart_with_upwards_trend: Croissance
:green_circle: Dassault SystĂšmes : +14,02% /an
:green_circle: LVMH : +16,62% /an

Des dividendes encore plus faibles (et pourtant croissants !) permettent Ă  l’entreprise de conserver un maximum de liquiditĂ©s afin de dĂ©velopper ses activitĂ©s !

Conclusion
Je possĂšde moi-mĂȘme ces six entreprises en portefeuille. Le fond de ce thread n’est pas de dire que TotalEnergies ou Vinci sont moins bien que les autres
 Car ce sont deux belles entreprises françaises !

Par contre, il convient de prendre conscience que sur le long terme, les entreprises « de rendement Â» gĂ©nĂšrent (gĂ©nĂ©ralement) moins de performance que leurs homologues « de croissance Â».

Il reste Ă©galement important de noter que la performance rĂ©elle d’une ligne dĂ©pendra Ă©galement fortement du point d’achat des actions. À titre d’exemple, je suis Ă  -5% sur Dassault SystĂšmes, et Ă  +72% sur TotalEnergies

6 « J'aime »

Happy Married At First Sight GIF by Lifetime

Le dividende n’est qu’une allocation du capital
 Je le vois mĂȘme comme un excĂšs de liquiditĂ© dont la sociĂ©tĂ© ne sait que faire :innocent:

1 « J'aime »

Alors pas vraiment surpris au vu du timing choisis, 16 ans ça correspond Ă©tonnamment au pire timing possible pour TTEF Ă©tant donnĂ© que ça tombe sur l’annĂ©e de son ancien plus haut historique, on peut faire dire un peu ce qu’on veux au chiffres avec ce genre d’exemples
 D’ailleurs Ă©tonnant de choisir 16 ans comme etalonage et non 20 ans (L’action Ă©tait Ă  30€ en 2003) ou 15 ans (Elle Ă©tait Ă  40€ en 2008) mais effectivement Ă  son ancien plus haut historique en 2007 Ă  63,40€
 :squinting_face_with_tongue:

DĂ©solĂ© de faire le rabat joie, mais intĂ©ressant quand mĂȘme ce genre de calcul, j’apprĂ©cierais de savoir ce que ça donne sur 10, 15 et 20 ans ! :grin:

4 « J'aime »

Je vois une grosse limite Ă  cet exercice thĂ©orique : j’achĂšte il y a 16 ans, et ensuite plus aucun achat (sauf rĂ©investissement des dividendes)
Qui dans la vraie vie fait vraiment ça ?

1 « J'aime »

16 ans c’est le maximum du graphique Moning, lequel incorporĂ© les dividendes. On voit donc bien que dividendes compris, c’est tout sauf un « plus haut Â». Il ne fait pas se focalise sur les graphiques « nus Â».

1 « J'aime »

Le but est de montrer la performance long terme d’un actif

Si on se limite Ă  ta question, pourquoi s’embĂȘte-t-on Ă  calculer la performance annuelle moyenne des indices boursiers ?

Performance qui serait quand mĂȘme totalement diffĂ©rente sur des timing de 15/20 ans vu que le plus haut du cour date de 2007 il y a 16 ans mais soit, je vois oui c’est quand mĂȘme intĂ©ressant :grin:

Sauf que toutes les valeurs Ă©tudiĂ©es Ă©taient plus ou moins sur un « plus haut Â» fin 2007. Donc mĂȘme si en prenant un autre horizon TTE afficherait effectivement une meilleure performance
 il en serait de mĂȘme pour toutes les autres. Aussi, la diffĂ©rence rendement / intermediaire / croissance serait toujours globalement prĂ©sente.

Allez pour faire plaisir à @kvnvst, je regarde sur 20 ans sur Koyfin (par contre je n’ai pas le % annuel sur aussi loin, mais le % global) :

:moneybag: TTE fait +446% dividendes inclus.

Résumé

:moneybag: Vinci fait +1218% dividendes inclus

Résumé

:yin_yang: Thales fait +829% dividendes inclus

Résumé

:yin_yang: Legrand fait +447% mais attention je n’ai pas de donnĂ©es avant 2006, IPO dans ces annĂ©es la peut ĂȘtre ?

Résumé

:chart_with_upwards_trend: Dassault SystĂšmes fait +1095% dividendes inclus

Résumé

:chart_with_upwards_trend: LVMH fait
 +1830% dividendes inclus.

Résumé

Bref, avec son lot d’approximations et en prenant des pincettes avec les chiffres puisque plus ils datent moins c’est fiable, on voit quand mĂȘme que TTE est Ă  la traine mĂȘme sur 20 ans. Je suis un peu Ă©tonnĂ© pour Legrand mais j’avoue ne pas suivre du tout la boite. Et 3 ans de retard Ă©galement.
=> A noter la super perf pour Vinci !

5 « J'aime »

Bam, effectivement ça change tout on vois que :

TotalEnergies = Legrand
Vinci > Thales

Les conclusions au premier abords ne sont donc plus du tout les mĂȘmes :grin:

2 « J'aime »

Le % annuel se calcule facilement, mais merci pour ce complément !

1 « J'aime »

Avec le temps, une société peut parfaitement changer de statut

En outre, TTE = Legrand : Non ! Et c’est bien expliquĂ© par @anquietas puisque les donnĂ©es sur Legrand remontent Ă  3 ans de moins ! Il n’est donc pas possible de tirer de conclusion !

Tu cherches la petite bĂȘte ! L’idĂ©e de LPA n’était pas de faire un classement exhaustif, mais de montrer une tendance
 Qui reste valable Ă  mon avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Au fait, simplement dividendes inclus ou dividendes INCLUS ET RÉINVESTIS ? Pasque c’est quand mĂȘme le but d’avoir du TotalEnergies
 :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Plus compliqué de réinvestir des actions LVMH à 1,5% de rendement

Dividendes inclus seulement, enfin je m’étais jamais posĂ© la question Ă  vrai dire ^^
Pas sur que ça change grand chose ?

Cela revient à calculer la performance comme si l’entreprise ne versait aux dividende

Ça change tout je t’ai fais un pavĂ© qui a Ă©tĂ© effacĂ© Ă  cause d’un bug sur mon tel je te refais ça mais ma stratĂ©gie est basĂ© la dessus donc je vais essayer de l’expliquer au mieux, pour moi le calcul sans dividendes rĂ©investis n’a pas d’intĂ©rĂȘts vu qu’il ne fais pas jouer les intĂ©rĂȘts composĂ©s

Les intĂ©rĂȘts composĂ©s n’ont rien Ă  voir avec les dividendes :thinking:

Alors prenons l’exemple de 100 actions LVMH à 1,50% de rendement et 1000 actions TotalEnergies à 6% de rendement, et encore c’est plutît à l’avantage de LVMH niveau valeur

TotalEnergies :

Année 0 : 1000 actions
Année 1 : 1060 actions
Année 2 : 1123 actions
Année 3 : 1191 actions
Année 4 : 1262 actions
Année 5 : 1338 actions
Année 6 : 1418 actions
Année 7 : 1503 actions
Année 8 : 1593 actions
Année 9 : 1689 actions
Année 10 : 1790 actions
Année 11 : 1898 actions
Année 12 : 2012 actions
Année 13 : 2132 actions
Année 14 : 2260 actions
Année 15 : 2396 actions
Année 16 : 2540 actions
Année 17 : 2692 actions
Année 18 : 2854 actions
Année 19 : 3025 actions
Année 20 : 3206 actions

LVMH : (En sachant que ce calcul avantage LVMH vu que certaines annĂ©es on ne pourrait mĂȘme pas acheter des actions complĂštes grĂące au dividende vu le prix d’une seule action)

Année 0 : 100 actions
Année 1 : 101,50 actions
Année 2 : 103 actions
Année 3 : 104,50 actions
Année 4 : 106 actions
Année 5 : 107,50 actions
Année 6 : 109 actions
Année 7 : 111 actions
Année 8 : 112,50 actions
Année 9 : 114 actions
Année 10 : 116 actions
Année 11 : 117,50 actions
Année 12 : 119,50 actions
Année 13 : 121 actions
Année 14 : 123 actions
Année 15 : 125 actions
Année 16 : 127 actions
Année 17 : 128,50 actions
Année 18 : 130,50 actions
Année 19 : 132,50 actions
Année 20 : 134.50 actions

AprĂšs 20 ans de rĂ©investissement nos actions TotalEnergies ont augmentĂ© de 220,60%, concernant LVMH 34.50%, il est donc bien essentiel de le prendre en compte, au niveau de notre portefeuille la diffĂ©rence n’est plus du tout autant marquĂ©e :wink:

1 « J'aime »

J’ai expliquĂ© ce que je voulais dire, dĂ©solĂ© le premier message c’était effacé  ^^’