Actions et dividende - resident belge

Bonjour Ă  tous/toutes,

Petit nouveau sur Moning (et dans le monde de la bourse/achat d’actions Ă©galement), je me pose quelques questions niveau fiscalitĂ© et achat d’actions. Concernant mon portefeuille actuel : Portfolio Dividende de MichaĂ«l Blanco ‱ Moning 🚀. (je dĂ©bute et j’ai des moyens limitĂ©s donc ca manque clairement de diversification^^’). J’achĂšte mes actions via Bolero. (courtier en ligne belge, plu simple pour les dĂ©clarations d’impĂŽts :stuck_out_tongue: )

A trĂšs (trĂšs) long terme, j’aimerai Ă©videmment vivre de mes dividendes. A court/moyen terme, si je pouvais dĂ©jĂ  touchĂ© 100/200 euros par mois, je serai bien content :smiley:

Comme le titre le suggĂšre, je suis belge (et rĂ©sident belge) et j’avoue que j’aurai aimĂ© savoir si parmi vous, il y avait d’autres rĂ©sident du plat pays car je m’interroge : dans quel genre d’actions Ă  dividende investissez- vous?

En Belgique, nous sommes taxé à 30% sur les dividendes générées par les actions belges (le précompte immobilier). Cette taxe est directement prélevée à la source

Concernant les dividendes Ă©trangĂšres, on bĂ©nĂ©ficie automatiquement d’un tarif d’imposition Ă  la source rĂ©duit (15% pour les USA, Pays-Bas et Luxembourg ) + les 30% de prĂ©comptes en Belgique. Pour les autres pays, il y des dĂ©marches Ă  faire (j’ai enfin reçu les documents nĂ©cessaires pour la France, l’Allemagne et le Canada^^) sinon, on est taxĂ© « doublement » Ă  ce que j’ai compris. (tarif plein Ă  la source +30% en Belgique)

Fiscalement c’est assez lourd. Du coup, dans quel genre d’actions investir pour ne pas trop y perdre? Full belge? (pour n’ĂȘtre amputĂ© « que » de 30% de mes dividendes) . Ou un mix avec des actions Ă©trangĂšres? Si oui, de quelle provenance?

Bien sĂ»r, je suis ouvert Ă  tout bon conseil de nos voisins français ou d’ailleurs :wink:

(j’en profite Ă©galement pour dire bravo et surtout merci Ă  l’équipe de Moning pour leur super boulot! :slight_smile: )

2 « J'aime »

WDP !!! :heart_eyes:
TrÚs belle fonciÚre logistique Belge qui gÚrent des entrepÎts dans tout le Bénélux, France, Roumanie, 
 :wink:

Tu as d’autres belles fonciĂšres telle que Cofinimmo, Aedifica, et celle qui gĂšrent des rĂ©sidences Ă©tudiantes un peu partout en Europe, Xior. :wink:

3 « J'aime »

Effectivement, WDP fait partie de mes prochains achats^^

J’avoue que je me demande si ça vaut le coup d’investir a l’étranger (je pense aux USA avec leurs aristocrates du dividende) vu la fiscalitĂ© en Belgique. En gros, ça ferait 45% de taxes au final :frowning:

1 « J'aime »

Tu rĂ©cupĂšres rien en crĂ©dit d’impĂŽt derriĂšre ?
Moi aussi je prends 45% dans la tĂȘte, mais l’annĂ©e d’aprĂšs je rĂ©cupĂšre 15% en crĂ©dit d’impĂŽt 
 bon c’est quand mĂȘme naze de perdre 15% Ă  rĂ©investir direct mais bon 


2 « J'aime »

Nope je ne pense pas. Pour le peu que j’en ai lu, ce n’est pas (enfin plus) appliquĂ© pour les revenus mobiliers non professionnels. :frowning:

Salut, étant résidant Belge je suis aussi sur Bolero mais sur BuxZero également
Pour ce qui est dividende j’ai le mĂȘme objetctif que toi et je pense comme beaucoup sur moning doivent l’avoir :stuck_out_tongue: Sinon pour ce qui est impĂŽt tu as une exonĂ©ration jusqu’a 800€ de dividende et tu peux rĂ©cupĂ©rer le prĂ©compte de ces dividendes donc maximum 240€ Ă  rĂ©cupĂ©rer
Par la suite au dessus de 800€ les dividendes sont assez bien taxĂ© mais j’ai lu aussi quelques parts que sur les dividendes français tu pouvais rĂ©cupĂ©rer cette double taxation dans ta fiche d’impĂŽt tu peux rĂ©cupĂ©rer 15% pour n’ĂȘtre plus « que » taxĂ© Ă  30% au lieu de 45%

1 « J'aime »

Ah je ne savais qu on pouvait rĂ©cupĂ©rer 15% sur les dividendes françaises! Je vais me renseigner😁

Du coup en tant que résident belge, dans quoi tu investis? Full action de chez nous? Ou tu investis dans des actions étrangÚres également?

Tu dois utiliser le Formulaire W-8 et de cette maniÚre tu déclares avoir déjà été taxé à 15% 1X

2 « J'aime »

pour les belges : la déclaration à faire pour les courtiers comme Trade Republic qui ne font pas le travail à la source :
Trade Republic - quelle fiscalité pour la Belgique ? - YouTube