J’ai un PEA que je veux remplir à 50% 4 ETF: MSCI - Emerging - Stoxx 600 Industrial - Nasdaq. En paralèlle pour les 50% restant je cherche des actions de long terme, 10 ans, alliant croissance et stabilité. Mais ce n’est pas si simple.. Surtout si au vue des turbulences politiques à venir en France je veux minimiser le CAC 40.
J’ai listé:
ENEL - Iberdrola - Leonardo - Infineon - ASML (trop cher) - Veolia - Prysmian - SAP
Des avis conseils??
Sur le CTO on n’a que l’embarras du choix quand on veut allier croissance et LT.. mais en Europe, c’est plus complexe je trouve!
Bonjour,
Moi aussi je vais investir sur Veolia parce que l’entreprise a la taille critique d’un acteur majeur, une belle diversification internationale, de bons avantages concurrentiels dans le traitement de l’eau et la valorisation énergétique des déchets. Seul point noir : elle dépend des commandes publiques mais bon, vu son secteur c’est obligatoire. et surtout elle me semble à son juste prix.
Pour démarrer, ensuite j’avais dans le collimateur : Air liquide , Total, Sanofi, Engies , Veolia , Axa .. tout dépend ce que tu recherche et a quel prix.
Oui mais en même temps c’est des contrats très longs et maintenant la France représente de moins en moins de pourcentage dans le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Merci! Je cherche à diversifier géographiquement au maximum, pour éviter les turbulences qui risquent de secouer la bourse Francaise l’an prochain!
Mais Veolia, c’est une bonne base sur un thème porteur!
le Nasdaq et le Stoxx industrial sont dans le world, volonté de surponderer? (Pas immune critique, j’aime les industries en boite)
pour les entreprises que j’ai moi-même regardées, prysmian et veolia sont de bonnes boites. Mais plus d’idées sur tes choix et les pondérations serait instructif
Oui c’est vrai, c’est bcp d’Italien. Mais c’est par hasard…
Le Stoxx industrial est très peu pondéré dans le MSCI pareil pour les actions du Nasadad je pense.
Je ferai 50% MSCI, 15% Emergent, 10% Stoxx, 10% Nasdaq à peu près.
La bourse française a une qualité que n’a pas, par exemple, la bourse allemande : l’existence d’entreprises fortement diversifiées sur le plan international parce que fatiguées des éternels changement de pied des gouvernements successifs et de la désindustrialisation parfois encouragée. Celles qui ont maintenu leur siège en France, permettent à leurs actionnaires de réellement bénéficier des avantages fiscaux du PEA tout en s’exposant à l’international !
C’est vrai. C’est un bon argument. Néanmoins le CAC 40 sous performe depuis un moment car les investisseurs internationaux sont échaudés par les risques politico/économiques Français. On les comprend!