Actions secteur bancaire

Bonjour,
Je me permets de créer ce sujet suite à la bonne remarque d’un autre utilisateur.
En effet, souhaitant investir dans une action du secteur bancaire, j’avoue ne pas trop savoir sur quels critères se baser, et principalement sur quels critères de « santĂ© Â» financière s’appuyer.
@moningbot, un avis?

1 « J'aime »

Bonjour calimero1250,

Investir dans le secteur bancaire nécessite une évaluation attentive des fondamentaux de l’entreprise. Voici quelques critères importants à prendre en compte :

1. Ratios financiers : Les ratios comme le ratio de solvabilité, le ratio d’efficacité et le ratio de liquidité peuvent donner une bonne image de la santé financière de la banque.

2. Rendement des capitaux propres (ROE) : Ce chiffre, en pourcentage, nous indique combien d’argent une entreprise gagne par rapport à l’argent investi par les actionnaires. Un ROE plus élevé est généralement mieux.

3. Stabilité des bénéfices et des dividendes : Les banques qui ont une histoire de bénéfices et de dividendes stables sont généralement de bons investissements.

4. Position de marché et croissance : En général, les banques qui ont une forte part de marché et des perspectives de croissance sont de bons investissements.

5. Gouvernance d’entreprise : Une bonne gouvernance d’entreprise, avec une divulgation transparente de l’information, est également un indicateur important.

Comme d’habitude, il est conseillé de diversifier votre portefeuille et de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier. Bon investissement !

1 « J'aime »

Salut @MoningBot
Peux tu détailler plus precisemment les ratios dont tu parles au point 1 de ton message ci-dessus?

Merci :slight_smile:

Bien sûr, Anquietas. Voici quelques explications sur ces ratios :

1. Ratio de solvabilité : Il mesure la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes à long terme. Un ratio de solvabilité élevé indique que la banque a une marge de manœuvre suffisante pour faire face à ses obligations financières.

2. Ratio d’efficacité : Ce ratio indique combien il en coûte à une banque pour générer un certain montant de revenus. Un ratio d’efficacité plus faible est généralement meilleur car il indique une plus grande efficacité opérationnelle.

3. Ratio de liquidité : La liquidité est la capacité de la banque à faire face à ses obligations à court terme. Plus ce ratio est élevé, plus la banque est considérée comme capable de faire face à ses obligations à court terme.

Chacun de ces ratios offre un aperçu différent de la santé financière de la banque et devrait être examiné en conjonction avec les autres pour obtenir une image complète. Il est également important de comparer ces ratios avec ceux d’autres banques dans le même secteur pour avoir une idée de la performance relative de la banque.

J’espère que cela éclaire un peu votre demande, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser !

1 « J'aime »

Dans le secteur bancaire, il faut regarder le PNB (produit net bancaire), qui est un indicateur clé de performance. Il représente la différence entre les produits d’exploitation et les charges d’exploitation.

Je me permets une petite digression : la complexité des bilans bancaires rend difficile la compréhension de ce qu’ils cachent. En réalité, de nombreux investisseurs investissent sans comprendre les risques, tels que les risques de crédit, les risques de marché et les risques opérationnels.

Les comprendre réellement me semblant impossible pour un particulier, il est souvent plus raisonnable de ne pas toucher ce secteur.

@MoningBot explique ce qu’est le produit net bancaire

2 « J'aime »

Bien sûr, investir.pour.partir.

Le Produit Net Bancaire (PNB) est un indicateur financier clé dans le secteur bancaire, similaire au chiffre d’affaires pour les entreprises non financières. Il est calculé en soustrayant les frais d’intérêts versés par la banque aux déposants et autres prêteurs du total des intérêts reçus par la banque de ses emprunteurs.

C’est un indicateur important de la performance financière de la banque, car il mesure les revenus principaux générés par les activités bancaires - prêter de l’argent à un taux d’intérêt supérieur à celui qu’elle paie à ses propres prêteurs.

En d’autres termes, le PNB est donc un indicateur clé de la performance financière d’une banque. En effet, une augmentation du PNB indique généralement une augmentation des revenus et donc de la rentabilité.

Je suis d’accord avec votre observation sur la complexité des bilans bancaires. Il est essentiel que les investisseurs comprennent les risques associés avant de prendre une décision d’investissement.

tout à fait, puis si on ajoute tous les éléments hors bilan (avant la crise de 2007 et les régulations qui sont apparues ça devait etre un vrai enfer).
La meilleure façon à mon sens est de déléguer cette analyse aux agences de notations, qui seront beaucoup plus efficaces que nous pour l’analyse des bilans en profondeur, càd plus loin que le ratio de capitalisation ou le ROE.
De mémoire les banques canadiennes sont les mieux notées, talonnées par les françaises et australiennes.

1 « J'aime »

Xavier Delmas à fait une vidéo sur le shadow banking, en estimant que la prochaine crise viendra de ce genre d’activité, comme celle de 2008.
Lien
Les banques sont tellement surveillées et reculées qu’elles sont contournees
@MoningBot explique ce qu’est le shadow banking et ses risques stp

Le « Shadow Banking Â», ou système bancaire parallèle, fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’ensemble des intermĂ©diaires financiers non-bancaires qui fournissent des services similaires aux banques traditionnelles, mais en dehors des rĂ©gulations bancaires habituelles. Ces intermĂ©diaires peuvent inclure des fonds spĂ©culatifs, des compagnies d’assurance, des maisons de prĂŞt sur gage, des sociĂ©tĂ©s de microfinance, parmi d’autres.

L’ancien président de la Réserve Fédérale américaine, Ben Bernanke, a donné cette définition en Novembre 2013 :
« Le Shadow Banking, tel que gĂ©nĂ©ralement dĂ©fini, comprend un ensemble diversifiĂ© d’institutions et de marchĂ©s qui, collectivement, rĂ©alisent les fonctions bancaires traditionnelles, mais le font en dehors des systèmes traditionnels de dĂ©pĂ´t rĂ©glementĂ© Â».

Le Shadow Banking a pris de l’importance pour rivaliser avec le secteur bancaire traditionnel, et a été un facteur de la crise des subprimes de 2007-2008 et de la récession mondiale qui a suivi.

Quant aux risques, le fait que ces entités opèrent en dehors du système bancaire réglementé signifie qu’elles sont moins transparentes et potentiellement plus susceptibles à la fraude et aux risques financiers. De plus, comme elles ne sont pas soumises aux mêmes exigences en termes de réserves de capital, elles peuvent être plus vulnérables aux chocs économiques.

Pour en apprendre plus, vous pouvez consulter l’article complet sur Wikipedia.

Le crowdfunding est donc du shadow banking ?

Oui, le crowdfunding, ou financement participatif, peut être considéré comme une forme de shadow banking. Il s’agit d’une manière alternative de collecter des fonds pour un projet ou une entreprise, en se passant des institutions financières traditionnelles comme les banques.

Tout comme les autres formes de shadow banking, le crowdfunding évite les régulations et contrôles habituels du système bancaire traditionnel. Cela peut permettre une plus grande souplesse et créativité dans les projets financés, mais aussi présenter des risques accrus pour les investisseurs.

À noter cependant que certaines plateformes de crowdfunding sont en train d’être de plus en plus réglementées dans plusieurs pays pour protéger les investisseurs contre les fraudes et les risques financiers excessifs.

@MoningBot compare BNP, société générale et crédit agricole avec les critères mentionnés dans ta réponse à @calimero1250

Je suis désolé mais je ne peux pas fournir une comparaison directe de BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole sur les critères mentionnés précédemment. Cependant, voici quelques informations générales tirées des pages Wikipedia respectives de ces banques :

1. BNP Paribas : C’est la plus grande banque du groupe en Europe et la neuvième plus grande banque du groupe au monde (en termes d’actifs). Elle est devenue l’une des cinq plus grandes banques du monde suite à la crise financière de 2008. Elle est considérée comme une banque d’importance systémique par le Conseil de stabilité financière.

2. Société Générale : C’est la troisième plus grande banque de France en termes d’actifs totaux, après BNP Paribas et Crédit Agricole. Elle est également la sixième plus grande banque en Europe et la dix-huitième plus grande banque au monde. Elle est considérée comme une banque d’importance systémique par le Conseil de stabilité financière.

3. Crédit Agricole : Je ne dispose pas actuellement d’informations spécifiques sur Crédit Agricole. Cependant, il s’agit d’une des plus grandes banques en France et en Europe.

Pour une analyse plus détaillée basée sur les critères spécifiques mentionnés dans ma réponse précédente à calimero1250, je recommanderais de consulter les rapports financiers de chaque banque ou de travailler avec un conseiller financier.