Activez vos méninges - 4

Lyon ?

Lumieres cinema origine vs hollywood

Oiel transversale, capilotracté mais les ecrans

Mais vierge n’a pas de sens.

Recherchée est bien au féminin ? Dans le sens : « Dans mon antre, je suis recherchée » ?

Et non « Dans mon antre qui est recherché »?

New-York? J’y crois pas trop

sauf qu’il y a une virgule aprĂšs recherchĂ©e

Machu Pichu?
Les citĂ©s d’or ? El Dorado ?

Nous avons un nouveau gagnant ! :tada::tada::tada::tada::tada:

Il s’agit de 
 @mosquito avec Reims !

En effet :
Mon ADN est celle des grandes : Reims est une ville d’une importance de premier ordre sur le plan historique.

Hier tournée vers la lumiÚre sanctifiée :La ville est historiquement tournée vers les cieux et la religion (cathédrale, couremment des Rois de France, etc
).

, je regarde aujourd’hui sa cousine d’un oeil transversal. : Aujourd’hui la ville est plus tournĂ©e vers le Champagne. PlutĂŽt que d’ĂȘtre tournĂ©e vers les lumiĂšres cĂ©lestes, elle se tourne vers celle du Soleil (la cousine).

Dans mon antre recherchĂ©e, je rayonne Ă  travers le monde : En rĂ©fĂ©rence aux vignobles proches de la ville, qui font aujourd’hui sa renommĂ©e.

tout en ayant Ă©chouĂ© Ă  rester vierge : En rĂ©fĂ©rence Ă  la dĂ©faite lors de la finale de la premiĂšre Ă©dition de la Ligue des Champions de football. Si les buts chzmpenois Ă©taient restĂ©s inviollĂ©s, l’équipe aurait gagnĂ© et la ville en aurait profitĂ© du point de vue de son rayonnement sportif.

3 « J'aime »

ah ben je savais qu’il y avait une rĂ©fĂ©rence footballistique ! :smiley:

1 « J'aime »

Ouah alors celle la je la trouve legere

pourquoi Reims se tourne vers les lumiÚres du soleil ? Pas compris la référence.

Puree j ai juste deviner grñce aux devinettes historiques car je connaissais pas du tout le reste et moi le foot
 comment dire :rugby_football::rugby_football::rugby_football:

1 « J'aime »

Le raisin aime le soleil ajd Reims est connus pour sont vignoble

1 « J'aime »

Pas mal pour un petit Suisse hum :laughing:
Du coup je gagne un de tes jeux? @le.petit.actionnaire

2 « J'aime »

Pourquoi le terme transversal du coup ?

Le foot certainement
 pourtant pas a reims l’histoire des poteaux carrĂ©s :roll_eyes:

Mais je calle fort sur cousine
 comprends pas
Et adn, mouais.

Ma rĂ©ponse ne disait pas l’inverse. Elle disait juste qu’elle ne se trouvait pas « lĂ  Â» :grin:

Les vignes ont besoin de la lumiĂšre du soleil :wink:

Il faut parfois un peu de chance !
La prochaine fois j’opterai pour une ville qui ne peut pas ĂȘtre trouvĂ©e « par hasard Â». Quelque chose qu’on ne peut vraiment deviner que grĂące Ă  l’énoncĂ© de l’énigme :squinting_face_with_tongue:

C’est que tu tentes ta chance jusqu’au bout :joy:
En tout cas tu viens de remporter un de mes jeux (l’énigme). Pour le reste, tout dĂ©pendra du succĂšs de ma campagne de crowdfunding. D’ailleurs si certains souhaitent participer

Les vignes ne sont, généralement, pas exposées face au soleil. Elles sont plutÎt sud / est / sud-est.

On passe de la lumiĂšre nocturne Ă  la lumiĂšre diurne. Deux types diffĂ©rents d’une mĂȘme chose. Donc « cousine Â».

Reims est une ville historique, et ce Ă  travers diffĂ©rentes Ă©poques de l’Histoire. Cela m’évitait Ă©galement de reprendre l’expression « Coule dans mes veines Â» dĂ©jĂ  utilisĂ©e sur une Ă©nigme prĂ©cĂ©dente.

Petite remarque perso.

Je sais que l’exercice est extremement difficile, surtout sans cryptographie, mais c’etait subjectif sur les termes employĂ©s je trouve.
Pas assez « tranchĂ© Â» devrais je dire.

Ben pour adn par exemple, ca ne peut evoquer que des origines type culturelle, ideologique

Un point de depart qui se transmet

Ou encore l’helice si on veut pousser les choses.

La ca fait tomber tout cru car il n’y a pas cette notion de point de depart.

Mais comme je l’ai dit l’exercice de creation est tres difficile.

La prochaine fois j’opterai pour une ville qui ne peut pas ĂȘtre trouvĂ©e « par hasard ». Quelque chose qu’on ne peut vraiment deviner que grĂące Ă  l’énoncĂ© de l’énigme :stuck_out_tongue_closed_eyes:

:+1:

1 « J'aime »

Euh
 mais pour rire.
Non, elles sont plantées comme on peu avec la forme du terrain et la pente :winking_face_with_tongue:

Merci pour ton retour :pray::grin:

Y’a qu’à bien choisir l’orientation des pentes :joy:

2 « J'aime »

Eh ben, vous ĂȘtes allĂ©s vite aussi sur celle lĂ , bravo :clap::clap:

3 « J'aime »