Bonjour,
J’ai commencé l’aventure en bourse en avril avec le PEA.
J’ai l’impression d’avoir fait une erreur et le CTO aurait peut être été plus approprié.
Ne pouvant pas acheter certaines actions, je me dit que l’achat fractionné via trade republic serait peut être une meilleur idée.
Quand pensez vous ?
Je sais que l’imposition est moins avantageuse.
Concernant les plus values, est ce que celle ci sont retenus à la source ou il faut penser à mettre de l’argent de coté pendant un an ?
Si je n’alimente plus le PEA, pensez vous que je laisse dessus les actions achetées ?
Vaut mieux le clôturer et en ouvrir un vide afin qu’il soit prêt dans 5 ans?
Merci si vous prenez le temps de me répondre.
Salut,
Tu peux laisser ton PEA ouvert, je ne comprends pas bien pourquoi tu veux le fermer ? Récupérer l’argent dessus ?
Pour les placer dans le CTO mais c’est sur que ce n’est peut être pas rentable.
garde le, c’est ca date d’ouverture qui compte.
par contre tu peux vendre dedans sans taxe pour prendre d’autres choses.
quant a l’achat de certaines actions un peu cher, essais peut etre plutot d’économiser sur ce que tu place (genre pour 200 garder 50 pour les titres onéreux).
D’habitude on voit ici la question : Pourquoi ne pas investir dans un PEA ?
je vais te poser la question inverse, pourquoi veux tu passer un maximum de tes placements sur CTO ?
pour profiter des US
parce que tu souhaite avoir la possibilité de reprendre facilement ton capital ?
a te lire, c’est un peu confus
Tout à fait, je pensais au CTO surtout pour avoir plus de choix et avoir un avis sur les fractions d’actions.
Je pensais à trade républic car il n’y a pas de frais si j’ai bien compris avec l’investissements programmés.
Ok, c’est motivé et ça se tiens !
quelques questions :
objectif de ton investissement ?
horizon de temps ?
Montant que tu pense pouvoir facilement alloué pour le moment a tes investissements ?
as tu déjà un matelat de sécurité ou épargne de précaution de faite ? (ne jamais oublier que l’on peu avoir des besoins exceptionnelles et que en bourse on peut perdre parfois gros)
Age sexe adresse n° de téléphone… Nan je déconne
1 « J'aime »
_Objectif : Je n’ai pas encore tout les termes, mais je veux surtout investir dans des sociétés assez solides, pour la croissances et si il y a des dividendes c’est mieux.
_Horizon : 10 - 20 - 30 ans, je pars sur du long terme
_budget mensuel : 300€ voir 450€ en fonction des mois.
_Oui j’ai un peu des sous de coté pour gérer les aléas (je me suis un peu renseigné avant de commencer )
voici mon pea pour avoir également votre avis:
1er point : lis le forum et analyse derriere (faut toujours tout verifier) tu trouveras matiere a bosser discuter
2eme point : petit veinard, j’aimerais en avoir autant. Tu as donc tout le loisir d’apprendre et de faire. Bon courage et bonne reussite.
3eme point : vue que tu parlais de cto Tr, je ne pense pas que les actions cher dont tu parlais soit US, les fractions faisant le boulot. J’en conclus qu’elles sont FR et/ou EU.
Pour les eu ca se discute en raison de la fiscalité, mais pour les FR et vue que tu as ouvert un PEA peut etre devrais tu mettre un peu chaque mois dessus et lorsque tu as assez investir. Genre 50 ou 100, a la fin de l’année ca commence a compter.
Cordialement
De mon côté quand j’ai démarré j’ai acheté des fractions d’action de LVMH pour l’exemple, sur TR.
Puis quand j’ai eu une action complète, je l’ai revendu pour la racheter sur le PEA.
ça fait des manipulations mais c’est un moyen de contourner
1 « J'aime »
Je me suis moi aussi lancer dans cette pratique qui n’est p’tet pas si pratique que cela.
Quel est ton retour ?
Tu investissais combien ?
As tu pus limiter l’imposition en vendant assez bas ?
C’est pas le plus pratique, mais c’était plus satisfaisant pour moi de pouvoir commencer à investir, plutôt que d’attendre avec du cash dormant, en espérant que LVMH grimpe pas trop d’ici à ce que j’ai assez
ça permet d’être investit tout de suite quoi.
Moi cela ne m’a pas trop embêter, c’est facile de retirer de TR, et assez rapide (24-48h).
ça restait des montant relativement « faibles » puisque je faisait des DCA à coup de 25-50€ sur LVMH, puis l’ai revendu vers les 600€ pour le mettre sur mon PEA.
Pour l’imposition, je me rappel plus trop, mais j’avais pas une grosse plus value et ça ne concernait qu’une action LVMH donc relativement faible.
J’ai procédé comme que ça que pour LVMH, j’aurais pu faire pareil pour Kering.
2 « J'aime »
C’est quant meme a double tranchant.
Tant mieux pour toi si tu as pus réalisé une bonne op.
J’ai commencer il y a quelques temps sur hermes et lvmh parce que meme en mettant de côté elles vont trop vite pour mes economies.
Sauf que justement vue qu’elle ne s’arrete pas ces garces, je vois la pv monter assez sechement, et quant on additionne la taxation d’office allemande + le retour sur ifu pour la flat taxe… ben j’ai l’impression que c’est loin d’etre une bonne idée
Hello!
Tout d’abord, investir n’est jamais une mauvaise idée
(sauf si ton idée de l’investissement est une pyramide de ponzi/mlm instagram a la con, mais je ne pense pas que ça soit le cas).
300/400 a investir de façon safe (cad en étant capable d’épargner en parallèle), c’est déjà un beau montant !
Comme dit plus tôt, assures toi d’avoir un filet de sécurité. Après ça, the world is yours.
Personnellement, j’utilise le PEA dans une optique de stricte accumulation LT/retraite
Et le CTO est un peu plus dynamique, je m’interdis pas de prendre mes PV de temps en temps et de financer mon train de vie avec les 200€ de dividendes annuels qu’il doit me rapporter
en soit ça ne fait qu’acter plus tôt dans ta vie une plus-value.
Si le but est l’investissement long terme, cela reste « négligeable » selon moi. C’est un prélèvement que tu aurais surement eu plus tard
1 « J'aime »
mickaelkel:
C’est quant meme a double tranchant.
Tant mieux pour toi si tu as pus réalisé une bonne op.
J’ai commencer il y a quelques temps sur hermes et lvmh parce que meme en mettant de côté elles vont trop vite pour mes economies.
Je vois beaucoup de monde parler des fractions d’actions.
Perso je suis surtout sur PEA, donc c’est tout ou rien. Et je préfère acheter les actions en « one-shot » pour limiter les mouvements (et les frais)
Du coup, quand il y a une grosse cap qui bat de l’aile, je tape dans mon épargne pour « rentrer » au complet sur le titre en achetant 1 ou 2 actions.
Ça créé un point de référence qui me permet « d’être à bord » et de suivre le titre en attendant de pouvoir renforcer
1 « J'aime »
Merci pour vos réponse.
Je pense que je vais continuer Ă utiliser le PEA.
Comme je n’ai pas accès aux actions US, peut être prendre un ETF ?
Quand pensez vous, sachant que ça doit être du synthétique ?
de nombreux échanges ont déjà eu lieu concernant la méthode de réplication des ETF, n’hésite pas à utiliser la loupe en haut à droite et taper le nom du sujet qui t’intéresse