Bonjour jâai commencĂ© en juillet 2021 lâinvestissement en bourse. Jâaurais voulut quelques conseils et des avis sur mon portefeuille je voudrais rĂ©duire mon nombre dâaction mais je ne sais pas lesquels retirer. Mon profils dâinvestisseur et long terme (je nâai que 21ans)
Mon patrimoine est de 322000⏠jâespĂšre ne pas ĂȘtre en retard par rapport Ă mon Ăąge et je nâai pas de dette

1 « J'aime »
A 21 ans, seulement 322k de patrimoine ?
JâespĂšre que tâes du genre Ă vivre « dâamour et dâeau fraiche », sinon tu vas souffrir⊠
8 « J'aime »
Je sais pas sur les rĂ©seaux jâai lâimpression que tout le monde a au moins 500kđ du coup vous avez un avis par rapport Ă mon portefeuille dâaction
Mais non
un avis sur mon portefeuille quels actions je pourrait retirer
Ouai en franc CFA probablement, pas en ⏠⊠
Trop de ligne, pour un adepte comme moi des portefeuilles concentrĂ©s. Mais ça câest vraiment un choix propre Ă chacun, ce nâest pas une critique. 
Dommage par contre dâavoir tes actions françaises sur CTO (je vois des fractions dâactions, donc câest forcĂ©ment hors PEA).
Sur le LT, les taxes non réinvestit ça représente un sacré pactole⊠
3 « J'aime »
il sâen fout⊠il a 322k⏠et un objectif sur CTO de seulement 100kâŹâŠ pas besoin quâil parte trop vite!!! Nâoublie pas que câest lui qui paiera nos retraites un jour⊠faudrait pas quâil obtienne lâindĂ©pendance financiĂšre trop tot

2 « J'aime »
Mdr, je nâai pas rĂ©pondu car je croyais Ă un canular.
DĂ©jĂ pour remettre lâĂ©glise au centre du village, Ă©vites de trop te comparer (surtout Ă des inconnus sur le web). Je ne sais pas quel est ton objectif Ă 21 ans mais si tu as 322k⏠en patrimoine (hĂ©ritage ?), tu commences dans la vie avec un gros avantage. Fais toi accompagner par un pro, on nâa pas le droit de prodiguer de conseils 
2 « J'aime »
Beaucoup dâentreprises Ă suivre, tout dĂ©pend combien tu es prĂȘt Ă investir par mois aprĂšs (et le temps que tu peux mettre pour suivre les actualitĂ©s). Quelques actions que je nâaime pas trop mais ça reste du « solide » globalement.
Ptdr dans quel monde vis tu pour dire un truc comme ça ?
che212
12
Je pense que câĂ©tait une question rhĂ©toriqueâŠ
Eh non merci la cryptomonnaie pour le capital maintenant je ne me concentre plus quâen bourse pour moi la crypto ça fluctu beaucoup trop et on a pas un rendement stable. Oui mais les pros il te prenne des frais de gestion Ă©norme et jâai limite des meilleures performances que eux 
Mon objectif ĂȘtre indĂ©pendant financiĂšrement avant 50ans donc prendre ma retraite Ă 50ans si possible ou mĂȘme avant.
Tu parle de quelles actions que tu nâaimes pas trop
Non câest une vrais question je voudrais rĂ©duire mes actions mais je ne sait pas lesquelles
Non câest une rĂ©el question maintenant tu voit tellement de personnes avec des sommes Ă©normes Ă mon Ăąge. A tu une remarque Ă faire par rapport Ă mon portefeuilles.

Le patrimoine net moyen des moins de 30 ans en France en 2018 est 38500 euros.
Le patrimoine net mĂ©dian des moins de 30 ans en France en 2018 est 12700 eurosâŠ
[source: INSEE]
2 « J'aime »
Oui oui et ils reprĂ©sentent quâune infime partie de la population, il faut rester dans le monde rĂ©el quand mĂȘme, ça me rappel j-F CopĂ© et son pain au chocolat Ă 10 centimes âŠ
Pour le portefeuille mon avis : Dans lâensemble trop exposĂ© au secteur des communications, secteur qui rame Ă©normĂ©ment depuis des annĂ©es.
Ta stratĂ©gie est « long terme » mais dividende ou non ? car bcp dâactions nâen versent pas ici.
Et peut ĂȘtre trop de ligne dans les conso courantes ?
Enfin pas fan de SWK qui chute depuis des lustres, je nâarrive pas Ă voir des bonnes perspectives peur eux 
Câest tout pour moi
Est tu francais ? Si oui je pense que un PEA serait meilleure niveau fiscalâŠ
Sauf erreur de ma part, Target et Walmart câest Ă peu prĂšs la mĂȘme chose. Tu peux avoir une ligne de moins en investissant dans lâun des 2.
Coca cola et pepsi idem 2 concurrents pour un marché, ± équivalent.
Altaria tu nâas presque rien mis dedans et je ne pense pas que les cigarettes continueront encore de nombreuses dĂ©cennies (-1 ligne).
AprĂšs, si tu aime ces entreprises, rien tâoblige Ă tâen sĂ©parer. (Personnellement, jâai bien plus de lignes que ça. )