Air Liquide actualités et résultats

Ah non, je répondais @anthony.giacalone désolé. Pour ce qui est du nombre de titres en circulation, il a peu évolué : 471 millions en 2017 et 471,6 millions en 2021. Entre temps il n’a jamais varie de plus de 1%.

2 « J'aime »

Pour compléter la réponse du « Petit-Actionnaire », voici les explications très claires tirées du site internet d’Air Liquide:

Si le nombre d’actions que vous détenez n’est pas un multiple de la parité de l’opération d’attribution, vous recevez directement sur votre compte en banque une somme correspondant à la valeur de la fraction d’action ne pouvant être
distribuée, appelée « rompu ».
Un exemple calculé à partir de la parité de l’opération de 2019 :
Je détiens 307 titres en portefeuille. Je reçois donc 30 actions gratuites (1 action gratuite pour 10 actions détenues) et 0,7 rompus dits « ordinaires ». Parmi ces 307 actions, 205 bénéficient de la prime de fidélité : je reçois donc 2 actions gratuites supplémentaires (1 action gratuite supplémentaire pour 100 actions détenues) et 0,05 rompus dits « majorés » issus de la prime de fidélité. Les deux types de rompus ne sont pas fongibles.

2 « J'aime »

Pour info hier mardi 5 avril 2022 Air Liquide a de nouveau établi son record en séance et son record à la clôture. Et ceci avec un CAC rouge vif. La question est désormais : jusqu’où va-t-elle monter ainsi ?

ca doit etre par rapport a action offert offre et jusqua quand pour acheter ses actions

C’est jusqu’à juin, je n’ai pas le jour exacte par contre

Si quelqu’un a l’info de la date exacte ça m’intéresse, car je vais avoir une entrée de cash qui me permettrais d’en avoir assez pour le bonus !

En cherchant sur leur site dans la rubrique actionnaire/investisseur, généralement tout est bien détaillé.

Ai vraiment l’impression d’avoir raté le train Air Liquide… a son plus haut, j’ai du mal à valider l’ordre :confused:

honnêtement, je me disais pareil, mais quand tu regardes : entreprise fondée en 1902, depuis 30 ans le cours est en constante augmentation, les fondamentaux sont très bons, la politique de dividendes est plutôt sympa… bref que du bon

1 « J'aime »

Entre en DCA tu divises la somme que tu aimerai investire en 10 par exemple et tu moyenne sur plusieurs mois comme ça en cas de forte baisse tu limite tes perte et il te reste du cash pour baisser ton pru

1 « J'aime »

Entré à 145€ lors de la baisse de février. Je ne suis pas mécontent de l’avoir fait pour l’instant ^^

Nouveau record en clôture ce vendredi 8 avril : 162,22 €
C’est la première ligne de mon PEA (16 actions, pru 144,5 €) donc je devrais être content… et pourtant :

  1. Je regrette de ne pas en avoir acheté plus quand elle était vers mon pru (j’ai les liquidités pour),
  2. J’hésite à alléger ma ligne (par exemple 6 actions) en me disant qu’il va bien y avoir moyen de racheter plus bas sur un replis.
    Bref, ça cogite.
    Et vous autres actionnaires de AI, comment vivez-vous son ascension actuelle ?

Ni chaud ni froid concernant le cours.
En revanche j’ai adoré les dernières annonces concernant l’avenir, et à priori le marché aussi vu les dernieres semaines.
Je vais voir pour peut-être passer de 20 à 30 actions avant juin.

2 « J'aime »

Je ressent exactement la même chose que toi. Un mix de regrets de ne pas avoir acheté plus, plus tôt et d’hésitation à l’achat à cause de sa hausse de prix.
Quand j’ai établi ma stratégie il y a 2 ans, l’objectif était d’avoir un rythme d’une action par mois jusqu’à atteindre une centaine d’action.
Même si c’est « dur » psychologiquement à cause de son montant qui ne fait que grimper et qu’à chaque passage d’ordre la gorge se serre, je garde ce rythme.
Je me dis que si au bout de 2 ans, je ne suis plus ma propre stratégie / conviction non pas par problème financier mais par inconfort du prix d’achat, qu’est ce que ce sera en cas de coup dur ? Du coup, je continue et reste sur ma vision long terme.
Bien évidemment, l’argent en jeu n’est pas de l’argent dont j’ai besoin aujourd’hui ni à court terme.
Si dans le futur le cours de l’action me mets en « difficulté », ne me permettant plus de tenir le rythme d’une par mois, là je retravaillerais ma stratégie.

1 « J'aime »

Après c’est le « jeu ». On se dit toujours « j’aurai dû acheter plus bas ». Personnellement, et comme beaucoup (je pense), j’ai acheté du Air Liquide pour ce qu’elle est. Que l’action prenne 15% ou perde 15%, je ne vendrai pas en tout cas.

Et si j’ai les liquidités pour, j’essaye d’acheter: qu’elle monte ou baisse. Ca peut paraître frustrant d’acheter quand le cours est élevé mais bon. Si on est sur du long terme : ce n’est pas grave.

Personnellement, je ne vise que des dividendes stables (croissant si possible) de dividendes (à 90%).

@vincent.gau
Je comprends le principe d’alléger et vouloir racheter plus bas mais par exemple acheter sur quel repli (quel montant)?

Potentiellement, ce montant ne sera jamais atteint à nouveau (imaginons si tu vises 145: personne ne saura te dire si on y reviendra), et autant « profiter » du dividende qui arrive et est 10% d’actions.

A ta place, j’aurai potentiellement essayé d’atteindre les 20 actions di’ici juin peut être

Personnellement je garde. Le titre peut prendre 100%, je conserverais tout de même ma ligne. Je n’ai pas pu acheter sur une petite baisse ? C’est pas grave. C’est que j’ai jugé, au moment d’acheter, que d’autres lignes étaient plus intéressantes le moment présent.
N’ayez surtout pas de regrets, et si vous considérez que ce titre a du potentiel, renforcez-le régulièrement sans forcément vous focaliser uniquement sur son cours :wink:

1 « J'aime »

Un petit parallèle avec une autre action que j’ai sur mon CTO : J&J.

A chaque fois, je me dis que quand ça baisse : je reforcerai… Résultat : ça fait longtemps que je n’ai pas renforcé :sweat_smile:.

Mais je renforce d’autres actions.

Disons que je serais plus serein en dessous de 150 €, voire idéalement au niveau de mon pru actuel (environ 145 €).

Oui c’est sûr que j’ai bien cette idée en tête, tout en faisant attention à l’équilibre des lignes de mon pea, AI étant déjà la plus importante.

Après à voir dans quelle mesure c’est la plus importante.

J’avoue que j’ai au total (PEA et CTO) : 25 lignes et Total représente 20/25% quand même…

Bonjour,
peut être question un peu bête…
Avec l’attribution d’une action gratuite, le PRU est recalculé ?
Exemple: J’ai investi dans 10 actions Air Liquide à 150 euros donc au total 1500 euros.
Acquisition d’une action gratuite, mon PRU devient- il 1500 euros divisé par 11 ?
Soit un nouveau PRU de 136,36 euros ?
Je ne trouve pas de réponse concrète, si certains ont déjà vécus cela par le passé, merci pour les explications…