Alibaba ou Xi Jinping face Ă  mes profits ^^'

Slt Ă  tous,

je voulais connaître l’avis de la communauté (on dirait que je parle à une secte dit comme ça ^^’) sur Alibaba!
Je me suis positionné le mois dernier dessus et pour l’instant j’ai une perte potentielle de 25%!!!
La perte de 25% ne « m’inquiètes » pas plus que ça (d’autant plus que le reste de mon portefeuille se porte vraiment bien) néanmoins, je me pose des questions sur l’avenir de cette entreprise.
En effet, pour moi les fondamentaux sont vraiment intéressants mais je ne vois pas d’un très bon œil la main mise du gouvernement chinois sur cette entreprise.

Qu’en dites vous?

Tu as tout bien résumé sur la fin de ton message. Jamais, je ne mettrai un euro dans une entreprise chinoise. Le risque est trop grand. Il y a tellement d’autres opportunités. Ne pas oublier que Jack Ma a disparu pendant 3 mois l’année dernière pour une raison encore inconnue …

1 « J'aime »

J’ai lu dans un article des Echos (FR) que les grands fonds s’étaient majoritairement retirés des valeurs tech chinoises.

Bref pas d’eclaircies à l’horizon

1 « J'aime »

Avis personnel.
Les actions chinoises avec leurs floues juridiques semblent trop dangereuses pour y risquer ma future retraite.
Si je veux des actions à forte croissance les gafam, et d’autres entreprises du Nasdaq me semblent plus sécurisé (du moins légalement)

1 « J'aime »

Sorti d’Alibaba en MV de 4%
Tant que la Chine sera la Chine je n’y remet pas les pieds, com Tencent et Prosus.
Et pourtant c’est vraiment les soldes, j’ai envie d’en reprendre.

D’un point de vue perspective, avec un Jiping aux manettes, placer des billets sur des actions chinoises c’est comme jouer à la roulette russe.
Oui, ce marché a un potentiel à la hauteur de sa population. Mais je n’investirais jamais un euro dans la mesure où d’un matin à l’autre les règles du jeu peuvent varier et retourner la table. Il faut bien comprendre que l’économie de ce pays est un chien en laisse et que son maître n’est pas amical.

Et, surement d’une manière candide, je ne veux pas alimenter indirectement un régime, un système que je n’approuve absolument pas.

Je suis de l’avis de la plupart des investisseurs ayant répondu au post. J’ai moi-même soldé mes positions sur TCEHY et BABA il y a quelques semaines.

Effectivement les fondamentaux de BABA sont toujours là et sont excellent !! L’entreprise a annoncé de très solides résultats financiers. Si tu es un investisseur qui « buy ze dip » c’est tout bénef pour toi. :sweat_smile:

J’ai décidé de me tenir à l’écart pour deux raisons :

  1. D’une part il y a les VIE, les fameuses société écran qui permettent aux entreprises chinoises de se côter en bourse. C’est moyen moyen aimé par le gouvernement Chinois.

  2. D’après ce que j’ai lu, ça va plus loin que des règlementations. Le gouvernement chinois souhaite repenser le système de natalité car il y a trop de vieux, et donc par ricochet, repenser le système éducatif. En gros, les gens ne font pas plus d’enfants car élever un enfant est très cher en Chine. :money_with_wings: :money_with_wings:
    Résultat, le gouvernement se dit qu’il faut rendre les choses gratuites aux parents, diminuer les charges de travail des enfants, demander aux boîtes chinoises qui font des cours à distance d’être à but non lucratif et donc alléger le fardeau financier des parents.
    Bref c’est le cas de DIDI qui a vu son cours dégringoler. Pourtant le secteur de l’éducation à distance pèse environ 200 milliards de dollars soit le PIB de l’Ethiopie !! :hot_face: :hot_face:

Bref je me dis que la chine n’hésitera pas à faire du tord aux investisseurs si cela ne colle pas à ses ambitions politiques. Du coup je me suis dit : NEXT :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:
Selon moi tu n’investis pas dans BABA mais plutôt dans les prochaines décisions du gouvernement chinois aha, et là on rentrerait presque dans de la « spéculation » :sweat_smile:

2 « J'aime »

Après, comme tu l’as si bien dit, ce n’est que des avis. Tu es libre d’écouter ou non. Après ne cherche pas juste le biais de confirmation.
Si tu y croit vraiment en BABA alors fonce ! :wink:
Ça se trouve tu auras raison et tu as donc bien fait d’écouter ton instinct et tu te fera du gros bif ! Ou alors BABA s’écrase et tu apprendra pour tes prochains investissements. Dans tous les cas c’est bénef pour toi quel qu’en soit le résultat héhé ! Bon investissements :hugs:

Il faut oublier BABA les gars, et regarder un peu Mercado Libre (MELI) … le marchand de l’amérique latine…
J’ai connu il y a une dizaine d’année en cherchant des maillots rares, ou introuvable en Europe, de club de foot sud-américain.
A l’époque c’était juste le eBay du Barrio Latino, … aujourd’hui, ça ressemble plus à Ali express, ils sont au Nasdaq, et le cours a de quoi donner le vertige … :heart_eyes:
Et là, il n’y a pas de Parti derrière qui tire les ficelles, ou de VIE mis en place. :wink:

2 « J'aime »

Eh oui le fameux Mercado Libre dont tu parlais tant ! Sur ma watchlist for sure ! :wink: