Allocation votre avis?

Bonjour, en vue de la réception prochaine d une donation à venir je travaille sur une allocation et comme c est la première fois que je fais l exercice, j aurais aimer votre avis.

Bonjour Guillaume,

Pour pouvoir être plus précis dans un conseil il faut pouvoir mieux te connaitre.
Quel age as-tu, quelle est ta situation familiale, quelle est ton appétence au risque, quel est ton objectif pour ton placement etc…

Comme ça et sans en savoir plus, je vois l’allocation patrimoniale comme une pyramide :
à la base le plus sûr avec les taux de rendements les plus faibles
et tout en haut Ă  la pointe les placements les plus exotiques avec les rendements les plus forts.
Cela permet de faire un découpage d’allocation assez sécurisé.
Mais tu dois déjà avoir des actifs et donc sans cet état des lieux difficile d’aller plus loin pour donner un avis constructif sur ton allocation. Je risque de dire des bêtises.
Pour aller plus loin sur la pyramide :
1 - RP + Livret A (entre 3 Ă  6 mois de salaire max) _ 30% du patrimoine total
2 - entre 1 et 4% de rendement - Produits bancaires liquide et sécurisé (Livrets, assurance vie etc…) _ 25%
3 - de 4% à 7% de rendement - Pierre Papier, investissement locatif, PEA, CTO… _ 20%
4 - plus de 7% de rendement - Private equity, tous les crowdquelquechose, investissement personnel dans des start up d’amis (Love money) _ 15%
5 - Plus de 15% de rendement - Univers crypto et NFT et autres placement plus exotiques _ 10%

Ce n’est qu’un exemple et chacun construit sa pyramide comme il veut. Mais peut-être peux-tu te servir du concept pour travailler ton allocation en lien avec ce que tu as déjà.

Bonne journée

3 « J'aime »

Merci Philippe,

J ai 38 ans , pacsé avec une petite fille de 4 ans, propriétaire de ma rp ( 50% du bien remboursé), on a chacun une assurance vie pour la retraite( planplan 100e par mois x2)
Plus un compte etoro environ 1000€.

J ai un horizon longterme.

A titre purement personnel, je ne suis vraiment pas fan du fond euro, rendement très faible, cadre réglementaire qui en cas de crach financier rend le fond totalement iliquide etc…
Pour le coup je prendrai quelques parts de scpi dans l’enveloppe de l’assurance vie.
Sinon au regard de ton ambition LT, tu pourrais avoir une allocation plus « dynamique »
Par exemple moins en obligations (tu es encore très jeune) et plus en bourse MT afin de faire grossir ton capital et tu mettrais au chaud tes PV au fur et à mesure sur des obligations (ou un ETF obligations)

Ce n’est que mon avis et comme le dit @sebastienkoubar " je ne suis qu’un kikou qui ne fait pas de vidéo sur youtube "

2 « J'aime »

Salut salut tout le monde , comme l a très bien indiqué Philippe, tout dépend de ta situation et du niveau du risque accepté.
Pourquoi ne pas investir Ă©galement dans de l immo physique afin d augmenter significativement ton patrimoine Ă  mon terme ?

Personnellement je vise une répartition de la sorte :

• 10 % de liquiditĂ© ( 5% livret A 5% assurance vie fonds euros )
  • 50 % d immo ( 40%physique et 10%papier ) la part d immo est importante puisque la valeur d un Investissement immo physique est grande et impact grandement la repartition
  • 30 % bourse ( 50%ETF 50%actions )
  • 10 % autres Investissement ( 5 % cryptos 5% or )
    En partant du principe d une bonne diversification permet de limiter le risque, le découpage peut également être effectué dans chaque actif.

Bon investissement Ă  tous :+1:

1 « J'aime »

Fais gaffe à @philippe , il essaye de refourguer des parts de SCPI à tout le monde sur ce forum … :thinking: Je ne sais pas trop ce qu’il trafique …

1 « J'aime »

J’ai pas de part sur les souscriptions @matt.S95UWR
Mais c’est une bonne idée :rofl:

2 « J'aime »