Analyse des gadins du jour

Voui c’est la descente continue😁

ils anticipent un mauvais Q4 pour des raisons de timing des stocks, inventaire etc.

rien de mĂ©chant, le trimestre a Ă©tĂ© excellent et bien aidĂ© par l’effet de base trĂšs favorable. au prix actuel ça vaut le coup.

de mon cotĂ© j’ai larguĂ© la bete depuis quelques mois dĂ©jĂ 

Pas un gadin du jour, mais peut-ĂȘtre un pour demain : BNP aurait prĂȘtĂ© un peu plus de 200 Me Ă  des truands

”Les procureurs amĂ©ricains enquĂȘtent sur un groupe d’entreprises de tĂ©lĂ©communications aprĂšs que la branche de crĂ©dit privĂ© de BlackRock, HPS Investment Partners, a dĂ©clarĂ© leur avoir prĂȘtĂ© plus de 400 millions de dollars garantis par des crĂ©ances qui semblent ĂȘtre fausses, a rapportĂ© le Financial Times lundi.”

AMD qui dĂ©rouille aujourd’hui.

Volatilité dingue depuis début octobre pour une capi si importante.

Rappel cours AMD : 164 $ le 3 octobre, 264 $ le 29 octobre (plus haut 267 $), retour sous les 200 $ aujourd’hui 25 novembre.

Ça secoue plus qu’un ETF c’est sĂ»r !..

1 « J'aime »

Vu le remue mĂ©nage sur la fabrication des puces entre google,nvidia,amd
j’ai vendu lundi MSFT qui a perdu 90 $ dans ses plus haut pour m’orienter sur etf PUST via PEA dans le but de plus ĂȘtre tranquille et aussi d’en donner le moins possible aux impĂŽts quand on rĂ©cupĂ©re ses billes :blush:

Tu ne crois plus Ă  MSFT sur le long terme ?

Si mais je pense que l’etf sur le pea me rapportera plus.

faute aux derniĂšres nouvelles et faute aussi Ă  nos taxman politiques

1 « J'aime »

Il y a une trop grosse volatilité de 54%
.trop risqué ! Ou si tu fais traiding pour ma part je touche pas

Pour moi en ce moment il y a 2 belles opportunitĂ©s et en plus en solde. Schneider electric 223€ et Air liquide 163€. J’aimerai trop en acheter mais cela ferait des doublons (energie+industrie) dans mon portefeuille du coup je m’abstiens. Quand pensez vous ? Vous ferez quoi vous ?

Pour toi Schneider et Air liquide feraient doublon entre elle ou juste que tu as dĂ©jĂ  d’autres actions dans l’energie industrie pour les faire entrer? Si c’est le point 1, je ne vois pas trop le doublon entre elle

Ce ne sont pas entre elle ! C’est dans mon portefeuille car en industrie j’ai du Vinci et Energie j’ai total+gtt dĂ©jĂ .

Du coup ça fera des doublons

1 « J'aime »

A priori, Moning ne considÚre pas AI comme energie mais plutot comme matériaux :smiley:

Vinci et Schneider, mĂȘme si mĂȘme secteur, pour moi pas du tout le mĂȘme crĂ©neau donc Ă  soucis Ă  avoir les 2.

2 « J'aime »

Les secteurs n’ont aucune importance. Schneider fabrique des composants Ă©lectriques (et un peu de logiciels) quand Vinci construit et exploite des infrastructures
 Ils n’ont comme spectre commun que la construction de rĂ©sidentiel, qui tend Ă  diminuer pour les deux
 Schneider est portĂ© par l’essor des datas center, ainsi que l’électrification gĂ©nĂ©rale (chez les particuliers comme les entreprises et les mega-rĂ©seaux) quand Vinci est plutĂŽt portĂ© par l’urbanisation, l’extra territorialisation et le tourisme (aĂ©roports & autoroutes). Peu de lien

Pour Air Liquide et Total/GTT pareil, les Ă©nergies sont radicalement diffĂ©rentes, les usages aussi. Total fourni du pĂ©trole et donc ce qui va avec, et dĂ©pend clairement du prix du baril. GTT fournit des licences d’exploitation d’une technologie unique de transport de GNL, au delĂ  de la diffĂ©rence d’énergie c’est le business model qui diffĂšre beaucoup (revenus rĂ©guliers, forte marge)
 Et Air Liquide est aussi dans un autre monde, ils fournissent des gaz pour un spectre beaucoup plus large d’utilisation, de la tech Ă  la mĂ©decine en passant par l’industrie, avec un business axĂ© sur des contrats long terme voire trĂšs long terme.

Les applications finales sont diffĂ©rentes, donc peu importe qu’ils rentrent dans la mĂȘme case de secteur.

Ce qui compte, c’est quelles tendances Ă  long terme tu vois Ă©merger, dans lesquelles tu crois le plus, et Ă  quelles sociĂ©tĂ©s tu veux t’exposer pour en profiter.

13 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton excellente rĂ©ponse super dĂ©veloppĂ©e ! Cela va m’aider dans ma rĂ©flexion :wink:

1 « J'aime »

On a un CAC au-dessus des 8000 points. Si ça venait à corriger on pourrait probablement acheter AI et SU assez nettement plus bas. C’est pourquoi personnellement j’attends. (Actionnaire AI avec pru 129 € hors dividende).

1 « J'aime »

Je vais suivre vos conseilles et ĂȘtre patient ! Merci

je ne pense pas que tu en achùte 100 d’un coup vue ton portif.

tu vas attendre quoi sur air liquide ?
160 ? moins ? 120 ?
je ne suis pas pour acheter pendant une baisse et plutot a attendre la fin de celle-ci, meme si c’était un faux signal, mais a 165 la question que tu dois te poser est de savoir si le prix est dĂ©lirant.

Dans le cas contraire, meme si tu te trompe en achetant 10 actions, et qu’elle descende a 160, tu auras perdu 5 balles/action soit 50 euros
 et ils vaudront et reprĂ©senteront quoi dans l’ensemble tes 50 balles de trop aujourd’hui vue dans 10 ou 20 ans ?

1 « J'aime »

De bonnes chances d’un gadin lundi

Non-événement, -2%.

Pouce : Vendredi soir, Airbus a ordonnĂ© l’arrĂȘt “immĂ©diat” des vols de quelque 6 000 avions A320. En cause : un logiciel de commande dont la mise Ă  jour rendait vulnĂ©rables les aĂ©ronefs face aux radiations solaires, et ce bug a Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ© aprĂšs un incident sur un vol JetBlue entre Cancun et New York, oĂč un A320 a brusquement piquĂ© du nez sans prĂ©venir. Mais plus de peur que de mal : si le ministre des Transports parlait initialement de 6 000 avions Ă  modifier, en rĂ©alitĂ©, seulement 1273 appareils Ă©taient concernĂ©s. Bref, tout est revenu Ă  la normale en 24h, un exploit signĂ© Airbus.

Je ne suis pas sĂ»r, justement ça montre la robustesse d’Airbus !

4 « J'aime »