Annuler un lump sum et passer en DCA

Hello Ă  tous

J’espère ne pas faire doublons sur le sujet du DCA déjà bien présent sur le forum !

Voilà, l’année dernière, ma femme achète 10k€ de SP500. Aujourd’hui, avec la volatilité des marchés et la décision aux US, elle ne souhaite plus être exposée de la sorte. Je ne discuterais pas ici du choix mais plutôt de la manière d’investir sur la nouvelle stratégie.

J’ai donc vendu sa position et me retrouve avec 10k€ de cash à répartir sur :

65% world / 20% stox 600 / EM 15%

J’hésite aujourd’hui à repartir ces 10000€ sur un an, par exemple, et donc utiliser le DCA car les marchés sont assez volatils en ce moment, ou partir sur un lumpsum sachant qu’on est quand même assez haut également actuellement !

Même situation avec la clôture et le transfert de plusieurs AV et PER avec lesquels je vais me retrouver avec de la liquidité et où j’hésite entre les deux types d’investissement, garder du cash sur un fond euro et faire du DCA ou investir directement ce qui a déjà été investi ?!

1 « J'aime »

Ça reste un choix personnel qui dépend notamment de l’aversion au risque et du patrimoine global.
Si t’es locataire au smic avec peu d’épargne de précaution mieux vaut investir les 10k en DCA, ne serait-ce que pour mieux dormir la nuit.
Si t’as 1 million d’euros de patrimoine net, alors là en ettet tu peux investir tes 10 k en one shot.
Enfin tu as compris l’idée générale…

Le world est à 70% US, donc…
Est-ce que le problème de fond pour ta femme n’est pas l’aversion au risque plus que le débat lump sum / DCA ?

5 « J'aime »

Certainement oui ! Je sais que le world est pondéré en US, c’est pour cela que je ne veux pas discuter du choix d’ETF, mais effectivement ton commentaire me fait dire qu’elle serait plus adepte au DCA pour la tranquillité d’esprit.

Avec un million, effectivement je n’aurais pas posé la question :smiley:

Mais oui, je vais pencher pour le DCA, cela semble plus indiqué !

1 « J'aime »

Cette décision me semble tout à fait pertinente. Jamais la volatilité n’a été aussi importante, je ne vois que la chance pour battre le DCA.