Bonjour Ă tous,
Petite question qui me taraude l’esprit par rapport aux dividendes.
On entend souvent que lors du versement d’un dividende le cours du entreprise baisse dans la même proportion que le montant de celui-ci, ce qui empêche un arbitrage en achetant l’action, récupérant le dividende, et vendant le lendemain.
Du coup question, pourquoi ne pas shorter l’action sachant que je sais que l’action va perdre de la valeur ?
Il y a sans doute une gymnastique que je n’ai pas donc je demande aux grands esprits du forum
Bonjour,
Heu c’est vrai que c’est pas con du tout ! Il y a forcément une raison, mais laquelle ?
Je suis très curieux de savoir aussi, alors je suis ce post de près !
j’ai peur de dire une betise mais ca va vite corrigé derrière.
la position short ne permet pas de toucher le dividende, elle reste la propriété de celui qui ‹ ‹ loue › › son titre.
Le cours est immédiatement réajusté de la valeur de celui-ci. donc sur le principe un achat a 100 pour un div distribué de 2 transforme de facto le prix d’achat a 98 (cours du titre ajusté). je parle ici du cours tels qu’il devrait apparaitre sur ton compte.
le système est un peu compliqué mais sur le principe ta position restera la meme mais dans les fait, c’est toi qui paye le dividende transformant ta position de 100 à 98.
Un autre inconvénient à ne surtout pas négliger sont les dividendes. Un dividende est un versement (périodique) de bénéfices aux actionnaires. Si vous avez une position short sur une action d’une société qui verse un dividende pendant la période où vous êtes en position short, vous devez payer le dividende brut.
source : lynxbroker
il en va de meme pour les achats sur split (oublie l’idée sur air liquide, sinon on le ferait quasi tous)
ajoute a cela les frais de prise de position et le potentiel que le titre (rare mais ca arrive) le lendemain ne baisse pas mais reprenne la valeur en partie et tu serais totalement perdant.
une petite info bien faite d’un courtier connus ici :
https://ibkr.info/fr/article/2081
1 « J'aime »
Si c etais aussi simple tu pense bien que sa ferait longtemps que tout le monde s enrichirait comme ça
Ah top merci beaucoup je savais pas que le détenteur du Short devait verser le dividende !
Je sais bien mais je voulais savoir la raison pour laquelle on ne peut pas le faire
Non il ne verse pas le dividende, simplement il ne le touche pas, car il n’est pas propriétaire de l’action.
Gniark gniark gniark…
Si il le verse car sa ligne ‹ loué › change du montant du dit dividende.
Gniark gniark … pas souvent que je peux te reprendre alors la je kif
1 « J'aime »
C’est l’histoire du fameux cours qui change à chaque versement de dividende, mais dans les faits, l’argent n’a jamais transité sur son compte, si je ne dis pas de bêtise, vu qu’aux yeux de la société émettrice, le « locataire shorteur », n’existe pas.
tu ne dis pas de bêtise, mais il ne faut pas oublier qu’il n’est pas propriétaire de la ligne, c’est pour cela que je parle tout le temps de ‹ loué ›.
il emprunte des actions a une tierce personne et subit de facto l’incidence des cours, dans le bon comme le mauvais sens.
c’est ainsi que l’on parle du fait que le shorteur paye le dividende a l’actionnaire, alors que nous sommes bien d’accord, c’est la boite qui paye le div.
ajout suite a ta correction de post : etre shorter n’ai pas etre propriétaire de titre, on est d’accord ? en fait c’est prendre a crédit que plus tard, JE DEVRAIS acheter les titres. l’idéal pour un shorter étant de n’en etre JAMAIS propriétaire.
1 « J'aime »
gné ? tu peux explicité STP car on doit dire la meme chose (il ne peut en etre autrement) mais je n’ai pas bien compris le sens
Dans le sens où la société ne connait pas l’identité du « locataire », elle ne doit d’ailleurs même pas savoir que l’action est louée.
De la même façon qu’une action au porteur, elle ne connait pas l’identité du propriétaire.
ok compris !
lorsque tu short, c’est le brooker que tu as en face de toi qui répond a ta demande.
dans le sens ou, même si il va prendre des ‹ garanties ›, il va te proposer les titres de ses clients.
par exemple T212 va prendre une garantie de X% du montant que tu devras avoir sur ton compte et qu’il vont consigné, t’empêchant de fait toutes transactions sur ce montant.
exemple : tu prends un short sur veolia pour 1000 euro, tu devras avoir sur compte 1010 euro en garantie.
mais pour ce crédit T212 (pourquoi eux ?) va utiliser les titres de ses clients, sauf ceux au nominatif mais cela semble évident sur le principe.
dans ce système, personne, a part le brooker, ne sait qui est le propriétaire, ni le loueur.
j’ai été clair ou pas, hésite pas a insister
Oui oui, mais tu me demandes confirmation, ou c’est pour m’expliquer ?
C’est en partie avec ça que la plupart des courtiers se font un billet, et surtout ceux « sans frais » de courtage. Et c’est surement pour ça qu’ils facturent assez cher le passage au nominatif …
mickaelkel:
dans ce système, personne, a part le brooker, ne sait qui est le propriétaire, ni le loueur.
C’est pour ça que je passe tout au nominatif après chaque achat (tant que c’est gratuit avec Bourso), cela me rassure en cas de faillite/piratage du courtier … j’existe aussi dans la société.
Cela me permettra aussi d’avoir mon nom sur Zone Bourse quand je serai dans le top 10 des actionnaires de Vinci …
1 « J'aime »
nan c’est juste parce que je sais très bien que je n’ai ni le verbe ni l’éloquence ni l’intelligence de faire comprendre les choses simplement sans en rajouter pour le justifier.
ATTENTION : tu es sur une croyance car le seul interlocuteur qu’a la société, c’est le brooker , et ce au porteur, nominatif pure ou administré !
le pire, et c’est un exemple que beaucoup ici connaissent, c’est que même sans etre au nominatif, des sociétés comme total ou air liquide, savent très bien que tu es actionnaire, et je ne serais pas surpris qu’ils sachent de combien.
qui ici n’a jamais reçus les magnifiques fascicules de ces deux boites dans sa boite aux lettres sans jamais avoir meme communiqué son adresse ?
1 « J'aime »
mickaelkel:
ATTENTION : tu es sur une croyance car le seul interlocuteur qu’a la société, c’est le brooker , et ce au porteur, nominatif pure ou administré !
Je suis athée moi monsieur !!!
Au nominatif administré je suis en relation direct avec la société, et sa banque, pour tout ce qui concerne les votes à l’AG annuelle par exemple. Je reçois un courrier, un identifiant pour une plateforme dédiée, … donc forcément on me connait, et avec le détail précis du nombre d’action.
Au porteur je gère ça en quelques clics directement sur Boursorama.
Après effectivement, AI et TTE, envoient des courriers + mails, en direct à mon padre, alors que je n’ai jamais rien passé au nominatif car son PEA est sur Bourse Direct.
Donc eux choppent l’info quelques parts.
1 « J'aime »
via votaccess ou une autre ?
LĂ je ne sais plus, mais ce nom me dit un truc.
Deux c’était avec la SG, une autre avec le CIC, …