Assurance décès ou investissements

Hello le forum !

Je reviens ici pas pour moi personnellement mais concernant ma mère.
Elle a 67 ans et elle vient de souscrire à une assurance décès à sa banque, étant fils unique ça me reviendra ( le plus tard possible j’espère évidemment).
Le truc consiste à verser 50 euros à la banque tout les mois et le jour du décès je toucherais 20 000 euros.
J’ai donc fait mes petits calculs, d’une part si investissement de cette même somme en bourse avec rendement moyen, d’autre part l’âge du décès ou ça n’est plus intéressant.

En gros assurance décès plus le souscripteur meurt vite plus c’est intéressant pour l’héritier, et en investissement c’est l’inverse.
Hors étant sur des placements long termes pour ma part, je me demande si ça serait intéressant un PEA ou quelque chose dans une assurance vie pour ma mère ?

L’autre solution ça aurait été que ma mère fasse un virement sur mon PEA ou CTO depuis son compte, mais je ne sais pas si c’est possible, dans ce cas la ça devient intéressant puisque je suis sensé vivre plus longtemps.

Je creuse un peu dans le forum en attendant :wink:
Bon week end à vous !
Merci

Donc, si je comprends bien ton message, tu cherches à te débarrasser de ta mère ? :smiley: :smiley: :smiley:

3 « J'aime »

attention aux impôts car ca peut être considéré comme n’étant pas un cadeau d’usage et donc être soumis aux impôts de succession.

1 « J'aime »

déjà ca commence mal :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Et un don/transfert de CTO, ça passe comment ?
Les PV sont pas imposées me semble.

Concernant la question initiale « Asv vs invest » … Je dirais que le PEA est à remplir jusqu’à 67. Après 67, L Asv est un bon choix.

Après, sans connaître trop trop la compo du patrimoine, difficile à dire.

Salut Perceval !
Sujet un peu délicat en effet mais à aborder quand même.
Déjà les assurances décès j’ai un peu de mal avec le truc de manière générale, mais peut être que ça rassure ta mère.
Si je me trompe pas, le point de bascule est vers les 33 ans c’est ça ? Soit 100ans pour ta mère ? Si oui il y a de fortes chances que ce soit avantageux sur le papier, et c’est justement ce qui m’étonne… Ça paraît trop beau… As tu bien regardé toutes les clauses suspensives ? Les frais cachés ? Épluches bien le contrat dans un premier temps… ^^

Ben non au contraire mais vu le produit c’est plus avantageux dans ce cas la du coup malheureusement

Hello :wink:

Oui je sais bien que par la banque c’est pas le top mais ça la rassure.
Je ne sais pas si c’est possible de faire un virement sur le PEA d’une autre personne du coup, l’autre solution c’est de lui ouvrir un PEA et que ça soit moi qui le gère par exemple. Le problème c’est lors de la succession, vu qu’on ne peut avoir qu’un PEA par personne si j’en ai déja un comment ça se passe :thinking:

Mais sinon une assurance vie ça serait intéressant quand même ?

Anquietas, c’est justement ce que j’ai dit à ma mère, c’est bizarre ça semble avantageux … j’ai pris rdv auprès de sa banquière pour en savoir plus

1 « J'aime »

vu l’âge de votre mère (<70 ans) l’assurance vie me semble plus pertinente. Il faut y mettre un max avant 70 ans et ensuite ca sera intéressant pour la transmission.

1 « J'aime »

Je vais essayer de la motiver, bon elle voudra ouvrir ça à la banque, je ne sais pas si elle serait d’accord chez bourse direct, d’ailleurs ça ne fait rien si j’ai un PEA a mon nom chez eux et une assurance vie au siens ?

ben non, vous êtes deux personnes différentes.

Par contre, pour pouvoir agir sur ses comptes/assurance vie, il faut faire une procuration.
Dans le cas contraire, j’imagine que cela pourrait être problématique, même si vous avez ses accès internet, notamment lors de la succession par rapport aux autres héritiers.

Bonsoir, tu vas à la banque avec ta mère et tu leur demandes l’annulation de l’assurance décès.
A la place tu l’aides à ouvrir une assurance vie en ligne ( surtout pas sa banque )
Style Linxea.
Avec un versement programmé des 50€ par mois dessus.

Comme cela tu es sur de récupérer l’argent à la fin.
Et sans impôts si cela fait plus de 8 ans.

1 « J'aime »

cet exemple confirme ce que je pense des assurances décès. Du vol pur et simple. De l’abus de faiblesse. De l’arnaque.

2 « J'aime »

Je suis fils unique donc je sais pas si il faut une procuration…

Oui il faut que j’épluche le contrat on a rdv à la banque le 22 je crois, cet exemple est peut être rare non ? C’est un peu la loterie quand même…