Astuce pour payer (beaucoup) moins d'impôts

DISCLAIMER : Je n’ai aucune idée de si cette technique est légale en France. Si vous le savez, n’hésitez pas à le confirmer en commentaire.

Yo tout le monde,

La dernière fois, je réfléchissais et j’ai eu une idée.

Etant donné que l’on peut déduire ses moins-values de l’imposition de nos gains en bourse, une technique pour payer moins d’impôt serait de vendre ses positions perdantes afin de valider la perte et de racheter immédiatement la position.

Le portefeuille resterait intact et les pertes sont réalisées et donc déductibles.

Simulation :

  • J’ai un portefeuille de 1 000 €.
  • J’ai fait 500 € de plus values en 2020.
  • J’ai une position de 200 € sur 10 actions Orange en perte latente de 100 €.
  • Je vends cette position et enregistre donc la perte de 100 €.
  • Je rachète 1 minute après les 10 actions avec les 200 € que j’ai récupéré.
  • Je peux maintenant déduire les 100 € de perte aux 500 € de plus-values et donc ne payer de l’impôt que sur 400 €.
  • C’est génial ! Merci Seb, t’es un monstre.
  • C’est de la daube qui respire l’illégalité, je quitte Moning.

0 votant

5 « J'aime »

Comme par hasard l’action prise en exemple … :rofl: :rofl: :rofl:
En plus avant d’arriver aux lignes de ta simulation, dans ma tête j’avais déjà Orange qui resonnait … c’est terrible ! :sweat_smile:

L’idée me semble valable, après faut juste se trimbaler une action avec de la Moins Value …
Il y a les frais d’achat/vente aussi, même si cela peut-être dérisoire selon les montants en jeu. :wink:

1 « J'aime »

Hey,
J’y avais pensé aussi mais je me suis dis "Ce serait aussi facile ? :smiley: ", il doit peut être exister une loi qui bloque la stratégie comme la durée de détention de l’action ou je sais pas. Car sinon on pourrait créer du déficit constamment, go trier les entreprises par déficit de croissance et créer un portfolios « Boîtes claquées au sol » :face_with_hand_over_mouth:

Alors j’ai fais quelques recherches, la stratégie est répandu. Il faut juste penser à le faire avant le 31 décembre pour que cela compte sur la bonne année fiscale. Ce serait 100% légal, pour le moment en tout cas.

2 « J'aime »

Je crois qu’on a trouvé pourquoi toutes ces boîtes où l’Etat participe, sont si flinguées en Bourse … c’est leur niche fiscale maquillé !!! :thinking: :scream:

Nous sachons !!! :sunglasses:

1 « J'aime »

Popopo je vois déjà ma vidéo putaclic « Comment gruger les impôt légalement »

Patrick Plotting GIF by SpongeBob SquarePants

16 « J'aime »

Fais gaffe, y en a déjà un qui t’a accusé de putaclic sur ta dernière vidéo. :rofl:
Bon, il a supprimé son commentaire après que tu l’ais épinglé devant tout le monde, et qu’on lui ait mis une cartouche, mais quand même … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Maintenant,je comprends pourquoi la bourse chute en décembre :rofl:
Book Club Cat GIF

Oui ca fonctionne.
Je dirais même que c’est fait pour.
(vu dans plusieurs vidéos)

En sachant que plus-value ou moins-value au sens fiscal du terme ne s’entend que si l’on a réellement touché cette somme, c’est dire vendu des titres ou perçu des dividendes.

En l’occurrence tu vends à perte, donc réalise une moins-value de 100 € au sens fiscal du terme, ce qui ouvre droit à une réduction fiscale d’un montant équivalent.

2 « J'aime »

La procédure si on a pas d’actions en négatif :yum: !!!
Mon cas en ce moment,un petit moins a 2 chiffres qui fait pale figure a la plu-value d AMC a 4 chiffres…+318,10%…enfin si je vends un jour :rofl:

2 « J'aime »

Revends quand même AMC, avant que le futur président en 2022, rétablisse l’ISF … :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

Oui mais non … :rofl: Parce que ça c’est valable si tu fais du trading et pas de l’investissement long terme. En tant qu’investisseur long terme, tu n’as aucun avantage à vendre des positions en plus values et donc aucun besoin de compenser avec tes moins values. Au pire, tu vends tes moins value et tu te crées un crédit pour les 5 prochaines années sur des actions qui auraient vraiment explosées et seraient devenues moins intéressantes et encore …

Vraiment au cas ou et pour les plus novices du forum :
Vous pouvez le faire et ça marche. Par contre à proscrire depuis le

SPOILER

PEA

Mais si tu vends ta moins value et aura plus de plus value l annee d apres, non?

Les vacances approchent et peut être que la technique pourrait bien se mettre en route dés juillet
Le marché pourrait nous faire une petite correction après cette belle hausse
alors aujourd’hui je vois ,je vois…: :rofl:

Voting Crystal Ball GIF by Denyse®

dernière news niveau fiscalité pour ceux qui vivent à Dubai :

C’est illégal aux US, il faut attendre au moins 30 jours avant de se racheter.

1 « J'aime »

dans le buy and hold c’est pas un problème. Les investisseurs attendent juste les corrections pour vendre.
Mais effectivement dans la suggestion de @sebastienkoubar tu auras des comptes a rendre avec l’IRS.

1 « J'aime »

a moins que ce soit du crypto, a priori le wash sale ne s’applique pas dans ce cas (aux US bien sûr)

100% légal et bien connu des investisseurs. Il ne faut pas s’en priver si on fait on fait du « trading ». Ca permet de retarder son imposition.

Tu seras imposé quand tu revendras pas forcement l’an prochain