Astuce pour payer (beaucoup) moins d'impôts

Eh oui et comme ça l’état fait baisser ses impôts lol :grin:

Remontage de topic, déclaration d’impôt étant d’actualité, quelqu’un à t’il testé ?

Le membre qui avait testé la méthode, ne poste malheureusement plus depuis son dernier contrôle fiscal …

Je pense que l’administration pourrait être tentée de faire jouer l’article L64 A du livre des procédures fiscales selon lequel : " l’administration est en droit d’écarter, comme ne lui étant pas opposables, les actes qui, recherchant le bénéfice d’une application littérale des textes ou de décisions à l’encontre des objectifs poursuivis par leurs auteurs, ont pour motif principal d’éluder ou d’atténuer les charges fiscales que l’intéressé, si ces actes n’avaient pas été passés ou réalisés, aurait normalement supportées eu égard à sa situation ou à ses activités réelles ".
Attention donc…

Pour moi cette méthode est valable, c’est le principe d’encaisser une plus ou moins value.
C’est juste un décalage d’impôt, car la moins value que j’encaisse aujourd’hui « remet à zéro » mon compteur.
Et donc si dans un mois l’action remonte un peu, je suis maintenant en plus value, sur laquelle je payerais des impôts si je l’encaisse (même si depuis le début je suis potentiellement toujours perdant).

Exemple, je met 1000€ sur une action, elle perd 90%, elle est à 100€.
J’encaisse ma moins value, je déduis donc 900€ de mes plus-value aux impots.
Par contre si l’action remonte à 500€, si je la vend, je doit déclarer 400€ de plus-value, alors qu’en vrai j’ai 500€ de moins dans mon portefeuille…

Bref cette méthode ne fait que décaler l’impôt.

je sais pas si je suis très clair :smiley:

2 « J'aime »

C’est surtout une très veille astuce donc je pense qu’ils auraient déjà sévit si les impôts y trouvaient a redire.

1 « J'aime »

Sauf que maintenant ça sera pour la déclaration de l’année prochaine :wink:

Sinon comme le dit Aurelien, c’est loin d’être nouveau. Cela se fait depuis… presque toujours je pense

Oui vieille astuce connue, rien d’illégal, dans tous les cas on ne fait que repousser l’échéance de paiement de l’impôt en cas du plus value.

1 « J'aime »

Le seul avantage in fine pour moi serais de lisser l’impot sur plusieurs années si on est à la limite de passer sur une nouvelle tranche d’imposition et qu’on veut lisser… mais honnêtement il faudrait passer du temps à calculer, et pour grapiller quelques euros…

1 « J'aime »

Ne pas oublier non plus dans le calcul que vendre puis racheter l’action = deux ordres avec des frais à payer à chaque fois.

Faire ça pour payer moins d’impôts sur l’année n-1 mais si c’est pour le repayer en frais d’ordres (bon j’exagère volontairement) c’est pas ce qu’il y a de plus intéressant.

1 « J'aime »

C’est vrai… Sauf dans une stratégie de long terme à dividende qui consiste à holder ses positions à vie et juste encaisser ses dividendes. Il faut le faire chaque année avec ses/son action(s) en moins value parmi tout le portefeuille… si moins value il y a :slight_smile:

1 « J'aime »