PEA Calimero1250

Bonjour Ă  tous,

Je viens d’ouvrir mon PEA et je profite de mes ordres « gratuits » pour acheter les titres qui me plaisent. L’objectif est le long terme et je ne cherche pas à battre des indices. Juste obtenir une meilleure rentabilité que le livret A…

Le voici :

Je compte l’alimenter d’environ 150€/mois afin de continuer à acheter ces positions.

Je suis ouvert à vos remarques…

3 « J'aime »

Le top dans chaque secteur :+1: … difficile de faire une critique. :sweat_smile:
Certains te taquineront avec la pondération de certains secteurs, mais être surexposé à L’Oréal et LVMH, ce n’est pas moi qui fera la remarque … :wink:

1 « J'aime »

franchement, je devrais m’inspirer de ton portefeuille a 2-3 choses près :

  • total me semble faiblarde pour le moment, tout comme AL et vinci,
  • je ne forcerais plus sur Danone (choix personnel dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© sur le forum)
  • je mettrais un peu de financière, peu voir très peu, mais un peu (dans le sens autre qu’assurance).
  • j’ajouterais un truc propre qui permet de se foutre un peu de frisson. une quantitĂ© plus que nĂ©gligeable mais un truc qui mettrait un peu de piment selon tes connaissances-compĂ©tences.

mais je le redis, je devrais m’en inspirer j’aime beaucoup.

Le frisson, faut aller le chercher sur une biotech’, histoire de te faire un peu peur :rofl:

Que du lourd je valide tout bravo​:+1::+1::+1::muscle::muscle::muscle:

La vraie valeur frisson du moment c’est Orpea !
Tu fais du +20% / -20% un jour sur deux… :sweat_smile:

4 « J'aime »

Avec une mise de 2k€… tu es vite surexposé avec une action à plus de 700€ :rofl: :rofl:

3 « J'aime »

Salut, si j’ai quelque chose à dire attention à pas ce surexposé avec une action, exemple LVMH représente à elle seule 36 % de ton portefeuille, c’est une très bonne idée d’investir dans le luxe surtout qu’en ce moment, c’est un domaine qui performe bien. Pense dans tes prochains investissements de réduire au maximum cette part de « dépendance ». De mon côté, c’est ce que je fais essayer de faire en ayant un portefeuille équilibré par rapport à cela.
Voilà certains peuvent un avis différent du mien que je respecte aussi chacun ses points de vue.

Vu que sur pea, il n’y a pas de fractions, je pense que c’est un peu normal qu’il soit surexposé au luxe en raison du prix supérieur des titres et avec un seul titre par action…
Lorsqu’il rechargera sur les autres secteurs, la surexposition devrait s’estomper au fur et à mesure…

2 « J'aime »

J’ose creuser un peu le sujet « PondĂ©ration Â» puisque l’essentiel est dĂ©jĂ  exprimĂ© par les pro !
En quoi, de l’avis de vous tous, elle semble si importante ? :thinking: Vous en parlez souvent dans de nombreux postes… Curiosité quand tu nous tiens !

Justement, personnellement je n’y porte pas Ă©normĂ©ment d’attention Ă  l’instant « t Â».
Quand j’ai une conviction profonde sur une société, qui se prend une correction, je ne vais pas hésiter à surpondérer la position pour profiter de l’instant, quitte à laisser reposer ensuite quand cela repart, pour partir sur une autre.
J’ai fait ça avec Total avant que cela flambe avec l’Ukraine, Schneider une bonne partie de l’année, LVMH à l’automne 21, Vinci quand les aéroports étaient encore en difficulté avec le Covid, …
Après sur le long terme j’essaye de garder un certain équilibre entre chaque, mais généralement les cycles économiques gèrent d’eux même la chose, en tout cas dans mon cas, le peu de société que j’ai, étant dans des secteurs vraiment différents (mais souvent complémentaires. :wink: ).

2 « J'aime »

Merci pour vos avis et conseils.
Maintenant que j’ai ces 11 titres (pour l’instant c’est la limite que je me suis fixé), je vais essayé d’« équilibrer » même si le fait de ne pas pouvoir acheter par fraction complique un peu la chose…

Concernant Danone, j’aurais bien pris Nestlé mais ce titre n’est pas disponible sur PEA…

Tes lignes devraient augmenter légèrement en fonction du capital. sans non plus en avoir 50…

C’est à dire?
En effet, je vise un nombre limité de titres sur mon PEA et j’envisage dans un second temps d’ouvrir un CTO chez un courtier type Trade Republic pour faire du DCA sur des actions américaines et suisses (Roche et Nestlé).

Je dis simplement qu’il est possible que tu souhaites diluer ton risque avec quelques valeur supplémentaire quand ton capitale grossiras

J’ai une petite question : à quelle heure achetez-vous vos positions?
Et comment mettez-vous en place votre DCA dans un PEA sachant qu’on ne peut pas y acheter de fraction d’actions?

9h12 sur PEA et 16h28 sur CTO

@matt.S95UWR j’ai été plus rapide que toi :wink:

Le DCA ne se fait pas forcément en montant mais peut etre en nombre d’actions (ou de parts pour un ETF)
Acheter tous les mois 3 actions Vinci quel que soit le prix de Vinci c’est du DCA

1 « J'aime »

C’est surtout du bon sens …

2 « J'aime »

Merci Ă  tous pour vos remarques.
Maintenant que j’ai constitué mon portefeuille, je vais faire comme indiqué par @keiiser et matth, à savoir acheter tous les mois x actions des valeurs de mon portefeuille pour l’alimenter.

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous.
Je suis entré sur l’Oréal aujourd’hui, ce qui fait que mes lignes de portefeuille sont toutes constituées.
Après avoir renforcé Total ce mois-ci, les prochaines étapes sont :

  • renforcement de la ligne Air Liquide (pour arriver aux 10 titres)
  • prendre une dĂ©cision sur la ligne AXA (couper ou garder)
  • renforcer Vinci (en alternance avec Air Liquide)

Etant encore néophyte, je suis preneur d’avis et ou de critiques.

4 « J'aime »