Bonjour Ă tous,
Je me suis mis à l’investissement en bourse depuis 3-4 mois, et un petit point sur mon CTO s’impose.
Toujours en quête de m’améliorer, n’hésitez pas à me donner vos avis, je suis toujours preneur de remarques !
Mon objectif est le long terme 20-25 ans (j’ai 27 ans aujourd’hui), et je compte mettre en moyenne 1000€ par mois sur mon CTO (je met à côté 500€ par mois dans des actions de l’entreprise dans laquelle je travaille, non côté en bourse).
j’essaye de par mes convictions, de ne pas investir dans l’alcool, le tabac, et le pétrole (j’ai un peu trop d’armement à mon goût, mais malheureusement ça marche bien en ce moment…)
Merci d’avance pour les axes d’amélioration
Pas mal de belles sociétés et une diversification sectorielle bien présente. Par contre, une question me taraude l’esprit : Pourquoi EDF ?
Sinon, que visez-vous principalement ? Les dividendes, la croissance ou un mix des deux ?
Alors j’avoue EDF je sais pas ce qu’il m’est passé par la tête
Après ça va, ça représente une partie infime de mon portefeuille.
Je vise un mix de croissance / dividende, j’aime bien avoir un petit dividende, je trouve ça très concret, et ça me permet de rester motivé à investir. Mais je reste sur des rendements raisonnables au global.
J’ai une mauvaise performance sur mon action « Games Workshop », qui était plus un investissement « passion » que très raisonné.
Egalement dans cette passion quand j’avais du temps libre, par contre je viens de voir le cours qu’est ce qui explique la flambée du cours depuis 2017 je suis curieux
En 2017 il a eu une forte croissance du chiffre d’affaire, l’entreprise s’est fortement développée, je pense que ça a joué.
Je suis malheureusement entré dessus « au pire moment », d’où les -30% que je fais dessus quasiment…
Je compte me renforcer un peu dessus pour diminuer mon PRU, sans aller dans l’excès, pour moi les fondamentaux restent bons, et ils n’ont jamais eu une marge aussi importante qu’en 2021.
C’est vrai que j’ai l’impression, qu’au fil des années, cela se perd …
Les deux boutiques où j’avais mes habitudes ont fermées dans Paris, dont une face à la gare Saint-Lazare quand même …
Avant on trouvait quelques boîtes aussi dans les magasins de modélisme, c’est de moins en moins le cas …
Il y avait mĂŞme une collection qui Ă©tait sorti avec Altaya, ou Hachette, sur les figurines du Seigneur des anneaux.
Et puis avec le Bon coin, Vinted, … le marché de l’occasion a du bien plombé le truc, vu le prix du neuf …
Après peut-être que c’est seulement en France ce déclin …
Moi je sais qu’il me reste un carton plein de figurine Tau et de l’Empire, encore à peindre, et que le jour où j’ai mon petit pavillon, avec un morceau de garage ou de bureau, je me refais un espace …
1 « J'aime »
Je pense que c’est une bonne chose. Pour aller loin, il faut savoir ménager sa monture. Du « petit mais croissant » sera très certainement plus profitable sur du long terme que du « gros mais instable ». D’autant plus que cela permet de se positionner à la fois sur la croissance du dividende ainsi que sur celle du cours de bourse.
C’est le problème avec la « passion ». Elle n’est pas toujours bonne conseillère. Après, si elle reste raisonnée et n’impacte donc le portefeuille qu’à la marge, il n’y a pas de mal à se faire un peu plaisir de temps à autres
En effet il faut faire attention avec les investissement « passion », mais pour moi cette entreprise reste fiable à l’heure actuelle, et toujours en croissance.
J’ai du mal a expliquer la baisse depuis 3 mois (que le conflit en ukraine a accentué)… le chiffre d’affaire et la marge sont en croissance depuis 5 ans, ils se développent dans le jeu vidéo etc…
Oh pinaise on s’est peut-être croisé sans le savoir, le nombre d’heures que j’ai passé là -bas quand j’étais jeune…
1 « J'aime »
Rien que ça … à l’époque c’était le centre de loisir gratos le truc … tu pouvais envoyer tes gamins là bas avec leurs figurines, et pots de peinture, et tu avais des tronches de geek, barbus pour la plupart, qui s’occupaient d’eux toute l’aprèm, à parler de leur passion commune … On faisait peut être pas nos devoirs, mais on ne faisait pas de connerie non plus …
Celui de la Gare de Lyon, qui était assez gros, c’était Disneyland à mes yeux quand j’arrivais … y avait toujours des grosses planches de décors, tout tas de mec présent avec leurs armées …
Et moi qui venait du modélisme à la base, je n’étais pas vraiment attiré par le jeu, mais plus par l’aspect peinture et création de décors … je me régalais …
Bref, restons sur le CTO de monsieur …
Désolé, de voir du Game Workshop en portefeuille, j’ai trop de flashback qui reviennent …
1 « J'aime »
petite update de mon portefeuille PEA CTO. Rappel j’ai commencé mon investissement en décembre 2021 (le pire moment )
PEA :
- vente d’AXA
- Achat de SAMSE / L’OREAL / LVMH / AIR LIQUIDE / RUBIS, renforcement sur TOTAL
CTO :
- Ouverture de ligne sur Broadcom / Cisco / Nintendo / Nextera / American Water Works / Pinnacle West Capital / BLACKROCK / Activision Blizzar
- Petit renfort en DCA sur APPLE / PFIZER / COMCAST / NIKE / REALTY INCOME / GAMES WORKSHOP
- vente de TESLA
Qu’en pensez-vous ?
2 « J'aime »
Belle diversification (trop peu être, mais je suis mal placé pour le dire ^^) je trouve certaine répétition dans le domaine des jeux vidéo (Nintendo, Game workshop, Blizzar …). Sinon dans l’ensemble ça à l’air d’être solide
1 « J'aime »
Yes en effet sur le jeu faudrait peut ĂŞtre que je concentre un peu !
Comme on peut le voir, j’ai du mal à faire des choix
mayeul
14
Mise Ă jour environ 2 mois plus tard :
Achat sur PEA de : ALD, Amoundi, renforcement Rubis.
Achat sur CTO : renforcement sur comcast, Argan, AOS
Toujours autant de mal à me séparer de mes lignes pour concentrer mon portefeuille et eviter la sur-diversification… (trop de bonnes entreprises dans ce monde)
le lien marche pas pour moi
mayeul
16
Autant pour moi, j’ai du supprimer et recréer mon portefeuille suite au changement de ticket d’Anthem
mayeul
17
Petit bilan car cela fait maintenant exactement 1 an que j’ai mon portefeuille.
Je suis en positif et c’est déjà ça cette année.
Je voulais diminuer le nombre de positions que j’ai (plus de 40), mais finalement je me sent confortable comme cela, et j’ai le temps de suivre relativement bien toutes les entreprises.
Au total avec mes actions de mon entreprise (non cotée, dont j’ai un retour de +6%), je suis à plus de 2200€ de dividendes par an, ce qui commence à être intéressant !
.
Mon objectif est de tendre à augmenter la proportion de mon portefeuille bourse VS le private equity (qui représente 58% de mon capital investit).
Bonnes fĂŞtes Ă tous
3 « J'aime »
Bonjour Ă tous,
Petit point à presque la moitié de l’année.
Cela fait donc un an et demi que j’investis en bourse, et plus largement sur d’autres support.
J’ai dépassé les 30k€ sur mon portefeuille bourse, que je n’ai pas beaucoup alimenté ces derniers temps, mais un peu remanié (en coupant les mauvais élèves notamment).
J’ai notamment coupé Abbvie, qui ne me faisait en vrai pas rêver et ne m’intéressait pas plus que cela.
Que pensez-vous de mon portefeuille?
J’ai ouvert un compte sur louveinvest pour petit à petit commencer à investir aussi en SCPI.
En parallèle je vais essayer de me lancer dans la création de contenu, l’objectif étant, sans prétention, de pouvoir partager mon humble expérience et parcours, et parler de sujets qui me passionnent.
J’ai juste ouvert un twitter pour l’instant ( Mayeul DL Invest&Finances (@mayeuldelanzac) / Twitter), je me tâte depuis quelques à me lancer dans l’expérience Youtube comme certains d’entre vous, on va voir
5 « J'aime »
très sympa de voir du PAX gold au sein d’un portif !
pourquoi de l’or en format crypto plutôt qu’en détention physique ou à distance ?
En fait j’avais envie d’investir dans des métaux à la base pour me diversifier.
Sauf que moi pour rester motivé j’ai besoin d’avoir un rendement sur mes investissement (même minimes) comme des dividendes ou des loyers.
Et donc je suis tombé sur Nexo sur le Pax Gold, qui permet d’avoir un support indexé sur l’or. Mais il permet aussi d’avoir un rendement direct dessus sur Nexo (4% environ) ce que je trouve génial !
Après comme tout support de ce type, il faut se dire que c’est bien plus risqué que d’avoir de l’or en direct, ou même un ETC