Avis PEA/CTO DOTD

Bonjour Ă  tous,

Je me prĂ©sente Dorian 24ans, petit OpĂ©rateur de production dans l’industrie (Et oui il n’y a pas que des cadres en bourse !:joy:)

Voici mon portefeuille démarré en mars 2021

https://moning.co/fr/dorian-legay/pea-cto-dividende

Les actions FR sont sur un PEA Bourso et le reste sur un CTO Trade Republic, j’ai une stratĂ©gie dividendes LT, les dividendes perçus sur le PEA seront allouĂ©s soit chez Total Énergies soit chez Axa principalement.
Le CTO contient la stratĂ©gie Dog Of The Dows demarrĂ©e au mois de mai + Realty Income ainsi que Vonovia que j’ai pu saisir Ă  un bon point d’entrĂ©e.
Pensez vous qu’il me faut une partie ETF ou Obligations ne serait-ce qu’à hauteur de 20% du portefeuille ?
Je suis encore « jeune » et l’argent investi est de l’argent que je n’ai pas peur de perdre, pas au point de sauter sur des cryptomonnaies non plus bien entendu !
En ce qui concerne ma stratĂ©gie sur le CTO, je compte renforcer les lignes jusqu’a fin 2021.
Ensuite, racheter les entrantes dans la stratégie des Dogs début 2022, en allouant une grosse part de mes dépÎts pour rééquilibrer le top 10 de la stratégie au plus vite tout en gardant les sortantes si elle me conviennent toujours.

Au plaisir de vous lire :relaxed:

Et rendez-vous au sommet !! :money_mouth_face::money_mouth_face:

2 « J'aime »

Salut Dorian,
Ecoute j’ai l’impression de voir un bon pea de base et solide, un peu comme le mien en vrai au niveau du choix des actions :slight_smile:
https://moning.co/fr/caron-kevin/pea-et-cto
Seul le PRU fait la différence entre les investisseurs.

Tu as l’air bien diversifiĂ©, peut-ĂȘtre un petit manque dans la tĂ©lĂ©communication comme AT&T sur le CTO (un gĂ©ant Ă  avoir c’est que mon avis) ou Orange (mais on aime ou pas lol).
Et ton CTO à l’air moins gros en nombre d’action aussi, d’autant plus que tu dis vouloir renforcer plutît que d’ajouter de news lignes. C’est un choix de te focus sur la France ?
Faut savoir que les Etats-Unis « drive le monde » ET que dans leur culture ils sont bcp plus Bourse et dividende que nous les French :slight_smile:
Mais sinon Ă  24 ans c’est trĂšs bon ! Je regrette de ne pas avoir commencĂ© plus tĂŽt lol (31ans).
Courage Ă  toi.

J’ai investis 2500€ dans mon PEA, qui est en « stand by » le temps de faire grossir le CTO.
AT&T j’ai prĂ©fĂ©rĂ© attendre par rapport Ă  Discovery et Ă  la baisse du dividende qui a Ă©tĂ© annoncĂ©. MĂȘme si je sais que la partie com de mon portefeuille est trĂšs faible.
J’ai 12 lignes sur le CTO en DCA et Investissement programmĂ© Ă  hauteur de 350€ sur TR.
Orange je l’avais sur le PEA, j’ai soldĂ© la ligne car l’action ne bouge quasiment pas, malgrĂ© les dividendes, pour moi cette entreprise n’est pas l’avenir malgrĂ© tout ce que l’on peut entendre.
C’est la raison de l’ouverture du CTO, les US c’est beaucoup plus costaud que l’Europe niveau bourse !
Ton portefeuille n’est pas mal du tout !
En ce qui concerne le secteur immobilier je me suis tournĂ© vers Realty Income car c’est une sociĂ©tĂ© au top pour moi, en ce qui concerne Vonovia, si le rachat de leur concurrent direct se fait, cela peut faire exploser le cours.

1 « J'aime »

TrĂšs sympa comme portefeuille Dorian. Et bienvenue sur Moning.
Au lieu de AT&T, Verizon fait trùs bien l’affaire :wink:

2 « J'aime »

Merci @sebastienkoubar !
J’ai ouvert une ligne Verizon le mois dernier justement :relaxed::ok_hand:

1 « J'aime »

C’est cool de voir ton portefeuille Dorian ! :wink:
Belle entrée sur Vonovia au passage ! :wink:

Bonne diversification aussi, du coup les ETF ne sont pas forcément nécessaire je pense.
A moins que tu cibles un secteur particulier dans lequel tu crois vraiment, mais sinon je vois pas trop l’intĂ©rĂȘt pour toi.
Surtout que je te vois souvent sur Moning, Ă  rĂ©agir et/ou poser des questions, donc le suivi de portefeuille semble te plaire, tu risques de t’ennuyer avec un ETF 
 :wink:

J’espùre que tu nous feras un petit suivi chaque mois par la suite.

Sur le LT, le PRU d’une action n’a pas vraiment de sens/importance Ă  l’échelle d’un portefeuille. Si celle ci verse un dividende que je rĂ©investit sur une autre action, et que celle-ci cartonne, j’aurais de bonne perf sur le global de mon portefeuille, mĂȘme avec certains PRU vilains 

Ce qui compte c’est la valorisation globale du portefeuille par rapport au montant versĂ© sur le compte.
Un PRU, si je vends tout et que je rachÚte juste derriÚre, je reviens à 0 instantanément


1 « J'aime »

Merci @matt.S95UWR
En effet trĂšs actif sur Moning :relaxed:
Un suivi pourquoi pas mais il risque d’ĂȘtre redondant dans le sens oĂč je suis la stratĂ©gie des Dogs + quelques entrĂ©es type Vonovia et ma ligne $O oĂč je met ce qu’il me reste aprĂšs avoir placer sur les 10 autres lignes :smirk:

Ce sera toujours intĂ©ressant de suivre la valorisation de ton portefeuille, comment tu rĂ©investis tes dividendes, oĂč tu te renforces si tu fais des nouveaux apports de liquiditĂ© 
 :wink:

Pas de soucis, j’effectue 2 dĂ©pĂŽts par mois, le 25 (PIP au 2 du mois suivant) et le 11 (PIP au 16) sur Trade Republic
Je ferai un suivi ici dans ce cas, mĂȘme si j’ai un petit portefeuille par rapport Ă  ceux qui font un suivi sur Moning :relaxed:

1 « J'aime »

On ne t’a jamais dit que ce n’est pas la taille qui compte ? 
 :sweat_smile: :sunglasses:

Non non, Ă  vrai dire je ne suis pas trĂšs grand mais voilĂ  :joy:
Mon portefeuille va faire que de grossir au fil du temps, j’ai encore plusieurs dizaines d’annĂ©es devant moi avant la retraite !
MĂȘme si j’aimerai avoir un portefeuille Ă  hauteur d’au moins 10k€

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,
Petit suivi avant mon prochain versement qui devrait intervenir demain !
Solde de ma ligne Eutelsat sur le PEA pour racheter du Axa afin de faire baisser un peu mon PRU ainsi qu’une ouverture de ligne sur le titre Enel.
https://moning.co/fr/dorian-legay/pea-cto-dividende
Prévision pour le 16 juin en PIP sur TR, ouverture de ligne sur Apple afin de rééquilibrer ma diversification sectorielle.
Puis le reste de mon dépÎt ira en PIP sur les actions de la stratégie des Dogs à part égale.

1 « J'aime »

ÉDIT : J’ai lĂąchĂ© la stratĂ©gie des Dogs dans le sens oĂč la prendre en cours d’annĂ©e est pas trĂšs intĂ©ressant selon moi puis monter 10 lignes en mĂȘme temps Ă  coup de 20€/mois c’est pas fou.
J’ai donc vendu mes fractions d’actions sur TR et j’ai pu ouvrir de nouvelles positions, du grand classique mĂȘme si je commence Ă  Ă©quilibrer entre les actions Ă  gros rendements et les actions de croissance, ayant seulement 24ans, autant en profiter !
100€ sur Apple
50€ sur Intel
50€ sur Visa
50€ sur Comcast
30€ sur Verizon
50€ sur Johnson & Johnson
50€ sur PepsiCo

Voici le lien du Portefeuille :

https://moning.co/fr/dorian-legay/pea-cto-dividende

Chaque mois selon mon apport, je compte soit renforcer les lignes sur mon CTO par palier de 50€ minimum ou alors entrer sur d’autres positions, toujours à hauteur de 50€ :slight_smile:

VoilĂ  pour ce qui est de l’actualitĂ©, les marchĂ©s toujours sur une tendance haussiĂšre !
Prochain dĂ©pĂŽt de 150€ le 25 juin pour un PIP sur TR le 2 juillet !

A bientĂŽt

Hello @dorian.legay

Ton portefeuille est sympa, bravo :slight_smile:

Petite info sur les fractions d’actions TR (je l’ai dĂ©couvert Ă  mes dĂ©pens);
La vente, mĂȘme prix marchĂ©, peut prendre plusieurs jours pour ĂȘtre rĂ©alisĂ©e.
Je ne sais pas si des frais sont appliqués (comme pour la vente classique).

Je te conseille donc de garder cette info dans un coin si tu penses qu’un arbitrage doit avoir lieu.
Vivement la suite :money_mouth_face:

En effet j’ai pu voir que cela pouvait prendre jusqu’a 8 jours pour se vendre ! Mais bien souvent pour les gros titres, cela s’écoule + rapidement !
Le juillet pour la suite :relaxed:

Bonjour Dorian,

Tu as de belles valeurs continues c’est top !
Un point +++ c’est un nombre de valeur raisonnable qui permet de ne pas s’éparpiller. Je pense qu’au delĂ  de 20-25 valeurs ça commence Ă  faire trop, et qu’il vaut mieux se concentrer sur les boites qui nous plaise le plus ! Je vais d’ailleurs commencer Ă  sortir de certaines positions !

Excellente fin de semaine,

OSCAR :wink:

1 « J'aime »

Concernant TR c’est normal, pour les fractions d’actions ils attendent qu’il y ai suffisamment de fractions pour acheter l’action complĂšte, pour la vente c’est la mĂȘme chose; du coup suivant la demande d’achat/vente ça peut prendre 1min comme des jours ^^

En effet, mon maximum est Ă  25 lignes pas plus !
LĂ  il y en a 19 dont Organon que j’ai reçu gratuitement par rapport Ă  mes titres Merck que j’ai vendu par la suite, mais si j’ajoute des lignes, ça sera simplement des actions US de croissance de type Microsoft, Mcdonalds ou alors des fonciĂšres comme WP Carey mĂȘme si pour le moment je me contente de gonfler ma ligne $O
A vrai dire, mĂȘme si l’action est moins chĂšre que les 50€ que je dĂ©pose par ligne, je prĂ©fĂšre passer par le PIP car 1€ reprĂ©sente quand mĂȘme 2% sur une action comme Verizon par exemple !
MĂȘme si cela reprĂ©sente 1,05 action et peut ĂȘtre contraignant Ă  la revente avec TR, cela n’est pas important car ce sont des actions que je ne compte pas lĂącher dans la dĂ©cennie Ă  venir Ă  moins que l’entreprise n’entre plus dans mes critĂšres !

2 « J'aime »

J’avais fait un test avec une fraction d’action Amazon, 3 jours aprĂšs, l’ordre Ă©tait toujours en cours.
Du coup, je me méfie du délai :sweat_smile: