Avis portefeuille croissance épargne 5 ans minimum

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et dans le domaine financier. Voici mon portefeuille principalement axé sur de la croissance. Je compte le garder à minima 5 ans. Ma somme de départ est de 2500€.

Pour choisir mes entreprises, j’ai rapidement analysé leur santé mais j’ai surtout pris en compte leur secteur d’activité et le contexte socio-politique mondial (ex : 2035 voitures électriques obligatoires UE). Aussi, j’ai conscience qu’il est un peu risqué : je préfère quelque chose de risqué qui me rapporte assez plutôt qu’une épave qui ne rapporte pas plus que mon livret A.

En additionnant mes dividendes et la croissance des actifs, je prévois 10% de hausse sur mon capital de base par an.

Qu’en pensez-vous ? Des avis ? Des critiques surtout ?

Portefeuille : Portefeuille Trade Republic de Luque • Moning 🚀

Merci beaucoup Ă  tous !
Luc

Bonjour Luque,
Très beau portefeuille, basé sur l’avenir : le lithium, le solair, les puces.
Il te manque l’eau.
Tu devais aimer l’action : VMI (NYSE) Valmont IN.
N° 1 mondiale de l’irrigation agricole.
Cordialement,
PhilippeTrade

1 « J'aime »

je prendrais avec des pincettes les 10% de perf annuelle.
C’est plus ou moins le rendement du S&P 500 voire un poil plus, et espérer battre le marché en étant débutant est plutôt inconscient.
N’hésitez pas à diversifier vos lignes voire à vous renseigner sur l’investissement indiciel !

1 « J'aime »

Il a juste Veolia, n°1 mondial de la gestion/traitement, de l’eau…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse!

Au juste. qu’est-ce que l’investissement indiciel ?

Merci !

l’investissement dans les indices boursiers via des ETF, des produits financiers qui répliquent la performance des indices plutot que d’essayer de les battre, idéal pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tete ! (attention à bien se renseigner et comprendre ces produits avant d’y investir)

1 « J'aime »

Ah oui je vois.

Comme tu peux voir, j’en ai deux : un ETF qui réplique le CAC et un les 500 plus grandes entreprises européennes ou une connerie comme ça.

Mais c’est vrai que c’est très facile avec les ETF, tu positionnes tout sur le cac et le s&p et t’es sécurisé.

Ça fait deux fois que je vois cette expression : battre le marché. En faisant de la plus value avec un ETF on ne bat pas le marché ? On bat le marché qu’en faisant une plus value avec des actions réelles ?

Bah si tu en veux pas… donne.
Faudrait pas que tu t’emmerde avec des conneries comme ca.

Je peine à voir l’intérêt d’être aussi bas.

Tu vois très bien que c’est une expression. « Une connerie comme ca », pour parler de l’etf. Car je ne me rappelle plus si c’est les 500+ grandes entreprises européennes, 600 ou un etf qui réplique toute les transactions dans l’UE. Je ne m’en rappelle plus vraiment.

Je suis venu ici pour discuter investissement, ta piètre méchanceté n’est pas la bienvenue.

Bref, la prochaine fois que tu dis quelque chose comme ca, mets toi a la place de l’autre. Est-ce que t’aurais aimé recevoir tel message ? Comme dirais Kant, agis de telle sorte que la maxime de ton action soit érigée en loi universelle. Imagine si tout le monde agissait commen toi…

A oui, j’avais pas vue, il a un portefeuille idéal pour un débutant.
PhilippeTrade

c’est un forum avec beaucoup de 2nd degré, j’imagine que Michael a voulu être second degré…

1 « J'aime »

…

:thinking:

Moi de mon temps, de citer un philosophe Prussien en place publique, on se faisait passer par les armes …

2 « J'aime »

Mais ca n’avais rien de mechant.
Le second degré t’as échappé.

Autant pour moi désolé. :heart::heart:

1 « J'aime »

C’était mieux avant :persevere:

1 « J'aime »

Salut,

Un portefeuille avec beaucoup de convictions notamment dans le solaire (presque 15%) … Maintenant c’est beau d’avoir des convictions mais faites attention à ces entreprises car la plus part d’entre elles, ne gagne pas d’argent et n’ont pas des finances très rassurantes (FCF négatifs, marges en dents de cie voir négatives) …
Risqué ne veut pas dire gros gain à la fin … en voyant votre portefeuille, je ne serai pas étonné si d’ici 5 ans vous perdez la moitié de votre capital !

Si vous voulez de la croissance, regarder plutôt du côté d’Adobe, Google, Meta, Amazon, Fortinet, Evolution AB, Cliq Digital, Paypal, etc … qui ont des finances solides soit qui ont fait leur preuves ou qui ont encore une grosse marge de progression ou qui son pour l’heure sous-évalué !

La vous serez sur de récupérer votre capital avec probablement une belle plus value dans 5 ans

Maintenant rien n’empêche de faire un pari sur une boite dans le solaire … mais pas 15 % du portefeuille !

Cela ne reste que mon avis !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse constructive et passionnante.

Je vais me renseigner en effet sur la rentabilité des entreprises. J’avoue que ce critère fut mon angle mort. J’ai pas mal étudié les entreprises mais tout ce qui est rentabilité et dette passa sous mon intérêt.

1 « J'aime »

C’est toujours personnel mais pour moi c’est un critère essentielle quand j’investi dans une boite ! « Si elle ne gagne pas d’argent » ou que la rentabilité n’est pas bonne, je passe … Comme vous ne mettriez pas votre argent dans une banque en faillite ou en difficulté ! Ici c’est pratiquement pareil :grin:

2 « J'aime »