Avis portefeuille CTO

Bonjour,

J’ai commencé à investir dans la bourse via Trade Republic. (Merci Seb pour tes vidéos)

J’investis 50 euros tous les 2 semaines via les investissements programmés de 10 euros par action.

Je souhaite investir sur le long terme (au moins 10 ans)

J’aimerais avoir votre avis sur mon porte feuille.

Est ce qu’au vue de la fréquence et du montant, serait-il pas judicieux de limiter à 5 voir 10 actions ? Si oui lesquels a garder sur mon porte feuille.

https://moning.co/fr/christopher-somville/my

Merci d’avance pour vos retours !

Bonjour,

Peut-ĂŞtre pourriez-vous optimiser vos ETF :

  • Les deux S&P500 font doublon entre eux
  • Le Russell 2000 et le World small caps font eux aussi un peu redondance
  • Le World vous expose encore plus aux US, alors que vous y ĂŞtes dĂ©jĂ  largement exposĂ© (S&P500, Russell et World small caps).

Bonjour,

Merci pour ton retour, j’ai donc vendu :
-le S&P 500 Equal Weight USD
-le Russell 2000

Je pense que je vais vendre le S&P500 et réinvestir la somme dans le World.

Qu’en pensez vous ?

Mon retour n’était pas un conseil d’investissement ! Il s’agissait juste d’un avis personnel, une piste de réflexion :sweat_smile:

À vous de voir, selon que vous préférez du 100% US (S&P500) ou bien du 70% US et 30% reste du monde (World).

Bonjour Ă  tous,

Depuis Octobre j’ai fait pas mal de changement, j’avais plusieurs questions :

  • D’abord que pensez vous du portefeuille ?

Je réfléchis à une manière d’optimiser ma performance et les impôts que ce soit pour les dividendes ou de manière générale.

  • Ce que je constate c’est que les actions Ă  dividende Française sont massacrĂ©s sur Trade Republic. Comme j’investis en moyenne 300 euros par mois (donc 20 OU 30 euros Ă  peu près par ligne) en DCA. Est-ce judicieux de partir sur un PEA pour ces actions ?

A la base je commençais tout doucement à me diversifier par secteur (je voulais profiter de la baise de Mars) mais je me rends compte que c’est compliqué de tout alimenté en DCA. Si je dois réduire mes actions, ça serait lesquels ?

Possible organisation :
PEA
J’achète régulièrement une ou plusieurs actions dans le trimestre
TOTAL
AXA
VEOLIA
FDJ

Cas exceptionnel
Carbios : Je crois dans l’idée que cette boite devrait explosé dans les 3 ans qui viennent donc essayer d’acheter quand le marché est bas.
Orpea : J’ai acheté une action au plus bas en partant du principe qu’elle reviendra beaucoup mieux dans les années à venir (il me fallait de la santé)

CTO

Realty INCOME : J’investis dans Bricks et la premier brick, serait t’il pas judicieux de les revendre ?
En DCA (10 euros) pour ce constituer une action
Broadcom
LVMH
Blackrock
ADP

Mon ETF me plaît mais aucune idée de où le mettre, j’investit 20 euros en DCA tout les 15 jours sur TR

Désolé si c’est un peu brouillon.

Merci d’avance

30% de plus que tu peux réinvestir sur tes dividendes perçus, ce n’est pas négligeables, sur le très long terme c’est même énorme !

Et au passage LVMH aussi tu peux la mettre dessus. :wink:

1 « J'aime »

On est d’accord, LVMH je ne peux pas acheter en fraction sur PEA ?

1 « J'aime »

Non pas possible, mais dans ce cas autant attendre, plutôt que d’en prendre tout de suite un petit morceaux, mais payer 30% d’impôt à chaque dividende … c’est dommage.

Le reste de la stratégie vous semble correcte ?

Le concept est beau pour Carbios après à voir