Avis Portefeuille DĂ©butant

Bonjour Ă  tous,

Intéressé depuis longtemps à l’investissement je me suis enfin lancé il y a 5mois.
Ne pouvant pas investir énormément par mois ( 50€-70€ ) j’ai pour stratégie des actions à dividendes pour les réinvestir et profiter de l’effet boule de neige, les actions à croissance ne sont pas exclues pour autant.
J’aurai aimé avoir votre avis sur mon portefeuille, diversification, capitalisation et ma stratégie, sachant que je compte partir sur du long terme (minimum 15ans) et que je compte aussi investir de plus en plus par mois.

Portefeuille en question : Portfolio CTO T212 de P3pito • Moning 🚀

Je suis encore débutant dans le domaine donc si vous avez des conseils je suis preneur ^^

Bonjour Ă  toi,
Pour moi il est pas mal ton portefeuille, relativement diversifié.
Seule action dont je ne suis pas trop fan perso c’est AT&T : baisse du cash flow et de la marge dans le temps, cours de l’action pas très performant, dividende peu sûr…

1 « J'aime »

J’ai encore un peu de mal avec les termes boursier et l’analyse fondamental d’une entreprise mais effectivement j’ai arrêté d’investir sur cette action.
Merci pour ton avis ^^

Il va falloir t’y mettre, c’est indispensable pour bien progresser je pense :wink:
malgré cela rassure toi je pense que ton portefeuille est plutôt bon dans l’ensemble, mais ce n’est que mon humble avis :slight_smile:

1 « J'aime »

Effectivement, dans l’ensemble le portefeuille plutôt bon. Le point qui m’interpelle le plus est le nombre de lignes par rapport au montant investi. Celui est vraiment important, ce qui fait que chaque ligne n’est que très peu valorisée.
Être diversifié à ce niveau là n’a pas vraiment d’intérêt. Je pense qu’il serait préférable de faire grossir ligne par ligne (voir deux lignes par deux lignes).

5 « J'aime »

Merci pour ton commentaire.
Effectivement je me suis peut être diversifier un trop tôt. (Surement a cause des personnes/articles qui mettent l’accent sur ce sujet)
Je garde tes conseils pour mes prochains achats :slight_smile:

Je pense aussi que t’as un peu trop des lignes. Moi quand j’ai commencé je suis parti sur s&p500 plus quelque actions. Coca Apple DLR mais aussi T :man_shrugging:t2: Ne me jugez pas ok :grinning: mais casi 50% de mon portfolio était le sp. je pense que cela peut être un peu plus intéressant au moins au début

Oui pourquoi pas mais je ne connais pas vraiment quel ETF choisir car j’ai l’impression qu’il y a beaucoup d’ETF qui propose le S&P500.
Yen à t’il un de plus connu que les autres ?
Chaque courtier Ă  son propre ETF S&P500 ?

Car sur le miens (TD212) il y en à beaucoup et je ne sait pas trop quels critères regarder pour un ETF S&P500

Alors les etfs proposés par td212 sont geres et crees par des compagnies comme ishares, vanguard etc. Moi j´ai choisit un avec les frais au plus bas en accumulative= pas de dividendes reçues mais réinvestie dedans. Si non regard ici https://www.justetf.com/en/find-etf.html

Ce sont des bonnes entreprises, valeur sur pour le dividendes et risque des peux bouger,
Mais avoir autant de ligne a 10 euros je ne trouva pas ça très intéressant, pour plusieurs raison mais la plus importante c’ est ta formation en temps qu actionnaire
Car si tu as acheté toutes ces entreprises car tu as vue Sebastien ou d’autre le faire sans même avoir fait tes propres analyse techniques tu part deja perdant, de plus quand tu debute il faut que tu te familiarise au maximum avec tes entreprises, en suivant leur actualités leur développement, il faut que cela deviennent une logique quand tu suis constamment une societe tu le ressent quand ca va mal, ca fait parti de toi, et c est un tres bon exercices,
La diversification te protege mais ton modele d’investissement va pas t apprendre a comprendre le marchés,
Il est vraiment important que tu te familiarise avec quelque bonne societe, et pas deux tonnes que tu as vue dans d autres portefeuilles, meme si ce sont de bonne actions, si tu sais pas les comprendres tu vas avancer sur une jambes

Effet boule de neige sur les actions à dividendes ok si elles sont pèrennes, mais au lieu de prendre des actions croissance je te conseille un ou 2 bons etf genre cw8 et lyxor water et/ ou Russel 2000 pour un investissement passif , sur et a peu de frais. Rechercher et gérer les actions de croissance te fera gagner au final moins que les indices