Bonjour Ă tous,
Je vous partage ici ma stratégie et mes questionnements.
J’ai commencé à investir il y a 1 an environ, j’ai rapidement été intéressé par les actions à dividendes car elles permettent de décoréller une partie de sa performance du marché, si la santé financière de l’entreprise est bonne mais que le sentiment du marché est mauvais, on touche quand même ses dividendes.
Bref pas besoin de lister encore les pros and cons des dividendes.
Voici mon portefeuille:
Le débat que je voudrais avoir est le suivant, j’ai mes propres critères de sélection d’action (bons ou mauvais, là n’est pas la question
) mais forcément avec l’analyse quantitative je vais me baser quasiment uniquement sur le passé (pas de boule de cristal à disposition) je vais pouvoir regarder beaucoup d’indicateurs et estimer une valeur en fonction du discounted cash flow, si j’avais la certitude du cash flow futur, le juste prix serait très simple à définir. Pour le futur, il ne reste que l’analyse qualitative de l’entreprise, quel est son business, ses risques etc… En tout humilité, même si j’essai de m’y intéresser beaucoup, je n’ai pas la prétention de pouvoir anticiper quoi que ce soit, au moindre communiqué financier, le marché intègre instantanément ces nouvelles informations (à la baisse ou à la hausse), le suivi des rapports financiers (merci l’appli QUARTR) sert juste à comprendre une baisse ou une hausse, mais le résultat est déjà là .
J’en arrive donc à la question de la diversification, on dit qu’il faut diversifier à un point où on est capable de suivre ses investissements, mais à quel point ?
- Suivre tous les faits et gestes de l’entreprise
ou - « Uniquement » lire les rapports financiers et conf calls pour suivre l’évolution des chiffres et les nouvelles projections ?
Dans le cas 1, ça va demander beaucoup de temps et je ne suis pas sûr de pouvoir anticiper + de choses que ça.
Dans le cas 2, c’est assez simple et moins prise de tête, et ça paraît moins gênant d’avoir 40 lignes par exemple, on ne s’intéresse qu’aux chiffres et aux projections.
Avec un peu de rétrospective, j’ai quelques actions US qui ont fait de belles chutes, AT&T et Verizon, toutes deux affichant un historique dividendes très satisfaisant et de bons chiffres (pas sûr de choisir AT&T à nouveau avec mes indicateurs actuel, bref…), elles ont chuté à cause d’une histoire de gaines contenant du plomb dans leur réseau, comment j’aurais pu anticiper ça ?
Autre exemple, Medical Properties Trust, une de mes premières actions. une REIT dans le médical, à refaire aujourd’hui, je ne pense pas qu’elle aurait passé les critères d’un point de vu chiffres, mais même si c’était le cas, je n’aurai pas anticiper ce risque de défaut lié au fait qu’une grosse partie du CA ne venait que de quelques clients.
J’en arrive à la conclusion, s’il est très difficile d’anticiper quoi que ce soit même en étant très assidu, quel serait le risque de diversifier énormément, par exemple si je trouve 5 nouvelles entreprises qui me plaisent selon mes critères et qui me semblent à un bon prix, pourquoi ne pas acheter les 5 plutôt que d’essayer de trouver la meilleure sur laquelle tout mettre ?
Au final mon niveau de diversification de mon portefeuille ne dépendrait plus d’une limite de quantité que je me fixe, mais plutôt d’une limite d’opportunités (par exemple sur PEA je n’ai que très peu de positions).
Cela ne m’empêcherait pas de temps à autres d’effectuer une revue global du portefeuille avec les derniers résultats etc. pour décider d’éventuels arbitrages.
Merci à ceux qui auront lu jusqu’au bout, je n’ai pas l’impression d’être plus intelligent que les autres et de réinventer la roue, c’est pour ça que j’aimerais avoir votre avis pour confronter ma pensée et ainsi me faire avancer ![]()
Bons investissements !