Avis portefeuille et débat diversification

tu sais si BTI ont prévu des acquisitions dans la clope électronique ?

Salut,

Pas d’acquisition prĂ©vu cette annĂ©e en tout cas !
La direction a indiquĂ© qu’elle continuera Ă  dĂ©velopper son portefeuille avec ses multi catĂ©gories de produits.
Ils se concentrent essentiellement sur le marque phare dans l’électronique qui est Vuse fabriquĂ© par RJ Reynolds Vapor Co. mais qui appartient Ă  British American Tobacco.
Vuse fait partie des 5 marques les plus vendues dans les cigarettes électroniques.

Sans oublier qu’ils font aussi pas mal d’investissement dans le CBD (thĂ©rapeutique notamment) avec derniĂšrement un investissement de 10M dans la sociĂ©tĂ© CBD Charlotte’s Web « pour dĂ©velopper un mĂ©dicament pour une maladie neurologique Â».

1 « J'aime »

Salut tout le monde, j’ai pas mal avancĂ© sur mes investissements.
J’ai finalisĂ© mon fichier d’analyse, j’ai essayĂ© de faire simple, pour chaque action j’ai une ligne + mes critĂšres de notation dans chaque colonne (dette, cash flow, roe roa, dividende etc
) je base la plupart de mes critĂšres sur une moyenne des 10 derniĂšres annĂ©es, Ă©volution du BNA etc

Bref, à la fin ça me donne une note sur 5 qui évalue la qualité et le risque basé sur cette analyse quantitative.
Je me sers ensuite de cette note pour choisir et pour dĂ©finir la marge de sĂ©curitĂ© que je vais utiliser dans l’analyse de la valeur via le discounted cash flow (cash flows futurs actualisĂ©s au prĂ©sent)

Pour me rassurer sur ma stratĂ©gie j’ai fait un back test sur 58 entreprises 10 ans dans le passĂ©, en gros je me suis mis en 2013 et j’ai notĂ© les entreprises par rapport aux chiffres de 2003 Ă  2013 et leur Ă©valuation de prix pour voir si je les aurais achetĂ© via mes critĂšres et ensuite je fais le bilan de la performance 10 ans plus tard (avec dividende cumulĂ© en prenant en compte la flat tax).
De maniÚre générale le long terme paye trÚs bien avec des perf annuelles entre 8 et 12% en fonction des notes.

J’ai essayĂ© aussi de travailler sur mes biais psychologiques, le + grand Ă©tant que je n’arrive pas Ă  me sĂ©parer de grosses moins values, j’y vois beaucoup + clair maintenant et je me suis sĂ©parĂ© de certaines lignes comme Heinz ou Nexity qui n’étaient vraiment plus du tout en cohĂ©rence avec cette stratĂ©gie, j’ai aussi rĂ©cupĂ©rer quelques PV sur d’autres lignes dans le mĂȘme cas, ce qui fait qu’au final ça a fait un beau mĂ©nage sans trop de frais.

Il me reste plus que MPW comme gros chat noir qu’il faut que j’allùge

1 « J'aime »

leggett & platt rentre dans les critÚres mentionnés ?

Dans mes critĂšres oui