Avis portefeuille investissement long terme

Salut !

Je commence des les actions et j’ai pour projet d’alimenter le portefeuille suivant avec 100 euros par actions par mois : Portfolio Projeté de Blixow Walet • Moning 🚀

Je voulais avoir votre avis si je mise a priori sur les bonnes sociétés.
Je les ai choisi une par une de via mes connaissances/préférences et pour l’IMMO ce que j’ai trouvé comme info sur le forum.

Merci !

Bonjour,

Avant de pouvoir apporter des éléments de réponses il faudrait savoir quel est l’objectif de ce portefeuille. S’agit-il de le faire croître de façon à empocher des plus-values, ou bien de récupérer des dividendes de façon régulière ?

Je pense que cest le mieux a long terme non ?

Pas nécessairement. Certains (dont je fais partie) préfèrent percevoir des dividendes de façon à les réinvestir sans avoir à vendre leurs actions :wink:

D’un point de vue « plus-values », je ne suis pas certain que TotalEnergies, CBo Territoria ou encore Sword Groupe soient les meilleures actions possible. Dans une optique dividendes, par contre, le deux première citées peuvent être des options tout à fait crédibles.

OK et donc ses dividendes tu les réinvestis dans les mêmes entreprises (la grosse partie) histoire d’en avoir encore plus ?

1 « J'aime »

Ça dépend de différentes variables :

:arrow_forward: Poids dans mon portefeuille de l’entreprise versant un dividende
:arrow_forward: Existence ou non d’opportunité sur une autre entreprise
:arrow_forward: Liquidités disponibles au moment T
:arrow_forward: …

1 « J'aime »

ok merci

donc si j’ai bien compris mon portefeuille est pas ouf, je dois choisir dividende ou croissance ?

Il est tout à fait possible de mêler les deux. C’est à dire d’avoir des entreprises pour lesquelles vous visez une croissance du cours, et d’autres pour lesquelles vous recherchez la perception de dividendes. Par contre, dans ce cas il vous faut être en mesure de « classer » chaque entreprise selon l’objectif qu’elle doit permettre d’atteindre (plus-value ou dividende).

TotalEnergies et CBo Territoria ne sont pas de mauvaises sociétés, à condition d’être détenues pour ce qu’elles sont. Personnellement je possède (mon portefeuille) une ligne non négligeable de TotalEnergies. Mais c’est uniquement pour le dividende.
Quant à CBo Territoria, c’est une société que j’ai déjà détenue. Je l’ai arbitrée suite à des soucis judiciaires (il y a quelques temps). Je ne sais pas où en sont ceux-ci, mais dans le cas où ils soient réglés, la société dispose d’atouts d’un point de vue dividendes.

Par contre, des entreprises telles que Apple, Amazon ou Microsoft sont bien plus orientées croissance. Leurs dividendes sont soit nuls soit très faibles. Il en est de même, par exemple, pour les sociétés du luxe (LVMH, Kering, Hermès).

1 « J'aime »

OK c’est bien ce que je me disais, pour moi Apple Microsoft ect, c’est du très long terme et une valeur sur et pour Total et CBo Territoria c’est du dividende et une analyse presque constante je dirais.