Avis portefeuille TUd

Bonjour Ă  tous,

J’ai eu l’opportunité d’avoir ouvert un PEA juste avant la crise covid sans avoir investi l’argent. Après avoir acheté au plus bas et avoir quelques jolies plus value qui m’ont permis de constituer un bon apport pour mon nouveau logement que je viens d’acquérir j’ai décidé de me consacrer à la bourse de manière plus durable et à plus long terme.

Pour cette raison j’aimerais partagé mes portefeuilles avec vous pour avoir quelques avis/ réponses sur :

  • sa composition - qu’en pensez vous?
  • il y a 32 entreprises Ă  dividendes + 5/6 Ă  croissance… ca commence Ă  faire bcp mais j’ai d’autres qui m’intĂ©resse aussi… pensez vous que c’est intĂ©ressant d’arrĂŞter de diversifier et renforcer celles que j’ai ou au contraire Ă©largir le panel encore plus…
  • J’ai entendu que TR va ouvrir un PEA mais c’est impossible de trouver plus d’info sur ce sujet, Ă  part sur ce forum… Pour des raisons de fiscalitĂ© j’aimerais bien basculer mes ETF et une partie de mes actions sur un PEA. J’aime bien leur appli… simple (voir trop simpliste parfois) je me demande si ca vaut le coup d’attendre ou au contraire ouvrir chez quelqu’un d’autre quid Ă  faire la bascule après…

MA strategie d’investissement

Actuellement j’ai 31 ans et 3 portefeuilles avec des horizons de temps différents:

  • court/moyen terme 2-5 ans - actions Ă  croissance
  • moyen terme 5-10 ans voir plus - ETFs
  • longterme 15-20 ans - actions Ă  dividendes - en vue d’une retraite anticipĂ© si cela sera possible

J’essaye de garder un rythme d’investissement de 1500 euros mensuels (tant qu’on n’a pas d’enfant ^^). Nous pourrions mettre plus mais je préfère avoir une épargne de sécurité/ épargne pour un nouveau apport immo

Ainsi j’investi mensuellement depuis aout de la manière suivante:

  • 500 euros par mois sur des ETF:
    - 275 euros SP500
    - 125 euros NASDAQ
    - 75 euros CAC 40
    - 75 euros DAX

  • 1000 euros dans des actions Ă  dividendes et quelques Ă  croissance - entre 8 /10 achats diffĂ©rents de 100 ou 200 euros chaque mois

  • j’envisage des arbitrages de sortie ou rĂ©Ă©quilibrage tous les 6 mois

je vous partage mes portefeuilles ici:

Le choix des entreprises je le fais sur la base des recommandations de Sebastien et mes propres recherches

En parallèle j’ai investi également une partie de mon capital dans des cryptos avec lesquels j’ai réussi à faire quelques jolis trades mais je ne veux pas que cela devient mon portefeuille principal car le marche est beaucoup trop dynamique pour mon gout . J’aimerais laisser 6 mois un an et voir comment cela evolue

Merci beaucoup pour tous vos futurs retours et un grand merci à l’équipe Moning pour tout leur travail!! :slight_smile:

En effet, ça commence pas mal de lignes (personnellement j’en ai 29). Disons plus ce nombre va augmenter, plus le temps nécessaire à la gestion du portefeuille… va augmenter lui aussi.

Ça fait au moins six ans que j’entends dire que DeGiro va « prochainement Â» mettre en place le PEA. Il n’y a toujours rien. Trade Republic l’annonce pour les prochains mois. Peut-ĂŞtre que ce sera effectivement le cas. Mais pour le moment le fait est qu’il n’y a rien.
La loi PACTE a encadré les frais appliqués aux opérations sur le PEA. Ceux-ci ne peuvent excéder 0,5% du montant de l’ordre. À vous de juger 0,5% valent le coup / coût d’attendre plusieurs mois (ou peut-être années) avant de pouvoir l’ouvrir chez TR.

Mais n’avez-vous pas écrit, en début de message, que vous en avez déjà ouvert un juste avant la crise ?

En général, on recherche plutôt la croissance sur du long terme, et les dividendes sur du court terme (même si on peut évidemment garder des actions de rendement sur du long terme).

Un arbitrage doit se faire à partir du moment où une entreprise ne répond plus à vos objectifs. Même si l’arbitrage précédent a eu lieu il y a moins de 6 mois.

Beau montant. Mais pourquoi le diviser en 8 ou 10 parts ? Mettre (par exemple) 500€ sur les deux entreprises les mieux positionnées pour être renforcées est, selon moi, plus intéressant. L’investissement boursier c’est être capable de faire des choix :wink:

Ce sont de belles sociétés dans l’ensemble.
Par contre je m’interroge sur votre portefeuille « croissance Â». Vous avez 7 lignes dedans, et malgrĂ© la très belle performance des marchĂ©s l’an dernier, la plupart affichent des baisses de cours. Ce qui me semble ĂŞtre a l’opposĂ© de ce que recherche un investisseur dans la croissance.
De plus, pas certain qu’une entreprise telle que Danone, considĂ©rĂ©e comme « dĂ©fensive Â» puisse ĂŞtre qualifiĂ©e d’entreprise de croissance.

Bonjour,

Tout d’abord merci pour votre retour et désolé pour la réponse tardive.
En effet danone n’a rien à faire dans le portefeuille croissance. d’ailleurs c’est un loupé il est dans le portefeuille dividendes. Effectivement j’hésite encore entre deux stratégies (je sais erreur …) soit garder pour avoir une croissance à LT ou faire des gains avec des stoploss et rerentrer sur le marcher sur des points intéressants

Pour le PEA effectivement j’en avais un mais j’ai tout clôturé quand j’ai utilisé l’argent pour l’apport de mon appart. Je m’interroge sur le fait d’ouvrir un nouveau juste pour séparer les ETF et actions à dividendes européennes de celles US ou autre pour éviter la flat taxe de 30% . je ne sais pas si ca vaut le coup sur le rapport économie de taxes/ temps de gestion de deux portefeuilles séparés. Vous connaissez des courtier de type TR qui font de la PEA ? je pensé à Fortuneo ou Boursorama pour simplifier les démarches. Vous avez d’autres à me conseiller?

Pour le nombre d’action j’ai investi sur 10 tous les mois pour faire un portefeuille diversifié mais effectivement à 30 actions je commence à réfléchir à renforcer de manière ponctuelle que 2 par mois .