Avis sur l'investissement immobilier

Bonsoir la team MONING!
J’ouvre un débat, espérant recueillir vos avis.
Il s’agit de l’investissement immobilier (d’habitation) et de son opportunité.
Depuis des décennies il est martelé qu’il s’agit d’un investissement sûr, de bon pères de familles et rentable.
Qui ne peut se dévaluer, Qui a de l’avenir, Qui est fiable.
Bien entendu, nous savons tous qu’il PEUT perdre de la valeur et qu’il en PERD lors de certains cycles économiques;
A l’inverse, la bourse est un milieu d’initiés qui, au mieux, est composé de gens vénaux et, au pire, de voyous.
Alors, travaillant dans un secteur voisin de l’immobilier, je vous livre ma réflexion.
Nous sommes sur un marché en bulle. alors certes la tension est plus palpable dans les métropoles et alentours, mais il n’en reste pas moins que le COVID (la COVID?) a rebattu les cartes et certaines régions, jusque là ignorées, subissent une flambée des prix.
Je ne dis pas que les bonnes affaires n’existent pas, mais elles sont dures à trouver.
Sur la rentabilité nette-nette (soit après charges, frais fixes ET impôts) nous sommes sur du 2% GRAND MAX, sauf exceptions (je suis sur Montpellier).
Par ailleurs, les contentieux locatifs sont en croissance et les délais d’expulsion, pour peu que vous subissiez une trêve hivernale, peuvent aller de 14 à 18 mois pour souvent, s’asseoir sur les loyers.
L’état se servant ou est l’argent, et régulant ce secteur au maximum, encadre les loyers dans certaines zones, empêchera la location de ce qu’il appelle les passoires thermiques (qui n’en sont pas forcément pour certains immeubles).
Il s’attaque déjà, et renforcera son action, sur les locations courtes durées.
Enfin, il s’agit d’un actif peu liquide.
Alors je sais qu’il existe mille façons d’exploiter de l’immobilier mais il s’agit d’une réflexion globale.
J’ai moi-même des biens mais je m’en départi maintenant, sur des prix hauts.
Alors, quelles place accordez vous à l’immobilier dans votre patrimoine?
C est un vrai sujet ouvert. Je joue l avocat du diable.

Je dirais même que depuis le début de la civilisation, les propriétaires terriens se sont toujours enrichis, peu importe l’époque, le régime en place, le lieu, …

Très grosse part, d’abord pour ma RP, étant encore assez jeune finalement, et n’ayant pas un patrimoine faramineux.
Mais même dans le reste, les REIT représentent une belle part de mon portefeuille. Et je préfère les solutions avec une gestion par des pros, car il faut constamment être au fait des nouveautés réglementaires, connaitre les lois en cas de locataire problématique, gérer de la paperasse à n’en plus finir… bref, les domaines qui ne m’intéressent absolument pas, et très chronophages.

Après bulle, pas bulle … ça pétera peut-être un coup sur du court/moyen terme, comme en 2008, mais hormis les endroits qui vont se retrouver invivable avec le changement climatique, type Maldives sous les eaux d’ici quelques décennies à priori, pour le reste on sera de plus en plus nombreux, donc forcément les espaces de vie de plus en plus prisés. :wink:

En tout cas perso, je n’ai jamais entendu un baron de l’immobilier se retrouver ruiné, à cause de l’immobilier …
D’ailleurs les mafieux, l’Eglise, les politiques … ce sont tous de grands propriétaires … ce n’est pas pour rien … :wink: :smirk:

Merci pour ce retour.
Attention je ne parle pas de la RP bien sûr.

Oui j’ai vu, mais j’en parle volontairement, car c’est aussi une sorte d’investissement.
Selon où on achète, et les travaux/aménagements que l’on fait dans sa RP, on peut espérer une belle PV à la revente. :wink: Sans parler des gens qui loue une des chambres de la maison à un étudiant, une place de parking si on habite près d’une gare, Airbnb pendant les congés, location journalière de la piscine …
Ou encore certains qui font le choix d’être locataire, et de garder leur apport pour investir ailleurs, et payer le loyer grâce aux gains de ces investissements.

Et McDonald’s…

5 « J'aime »

oui mac donald’s, méchant propriétaire immobilier lol…