Avis sur ma stratégie d'investissement

Bonjour les investisseurs, voila plusieurs semaines que j’étudie le marché pour me créer un portfolio de dividendes à long terme. Je suis jeune et je n’ai pas un gros capital pour le moment. Je me tourne donc vers vous pour avoir votre avis sur la meilleure stratégie à adopter.

  • Capital de 300€ investi par mois rĂ©partis sur 10 entreprises identiques
  • Capital de 300€ investi par mois rĂ©partis sur 30 entreprises identiques
  • Capital de 300€ investi par mois rĂ©partis sur 10 entreprises diffĂ©rentes chaque mois

Et selon vous, combien faut t’il avoir d’entreprises des 10/11 secteurs pour avoir un portefeuille solide et « safe » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Si j’ai bien compris votre question, vous avez 300€ à investir chaque mois, et vous aimeriez les répartir sur 10 à 30 entreprises différentes.

Avec une capacité d’épargne de cet ordre, il vaut mieux mettre 300€ par moisdur une seule société plutôt que de mettre 30€ sur 10. À la rigueur, 150€ sur deux sociétés. Les premiers mois, le portefeuille ne sera que peu diversifié. Vu les montants engagés, ce n’est pas très grave.

Au fil des mois (et des ans), les renforcements réguliers vous permettront alors de bénéficier d’une certaine diversification. Diversification qui ne doit pas être que sectorielle. Elle peut aussi être géographique ou en devises. D’ailleurs, une société ayant des activites variés et étant présente dans différents pays offre automatiquement une certaine diversification sectorielle, géographique et en devises.

4 « J'aime »

Je valide Ă  100 %

Attention au piège des achats fractionnés qui nous fait acheter X sociétés sans plus un regard sur les fondamentaux.
Pour des achats hors fondamentaux les etfs sont plus adapté

1 « J'aime »