Avis sur mon PEA (débutant)

Salut !

J’ai aujourd’hui un peu moins de 20 ans et j’ai commencĂ© Ă  investir dans mon PEA il y a un peu plus d’un an.

J’ai pour objectif de garder mes lignes sur TRÈS LT (20-30 voir 40 ans ?) et j’aurais aimĂ© avoir quelques avis sur ces premiĂšres actions ?

Je compte vendre mes actions Eutelsat (+ value de 20%) aprÚs le dividende et aussi ENGIE lorsque le cours aura encore plus remonté.

Je compte rajouter 2 ETF Ă  mon portefeuille : 1 ETF World et 1 ETG Emerging market.

Enfin, en plus de me renforcer sur Danone et acheter un peu plus d’Air Liquide et de TF1 je regarde de trùs prùs ces entreprises : CBO Territoria, Oeneo, VINCI, Delta Plus Group, IPSOS et GTT.

Merci d’avance pour vos avis et bonne journĂ©e !

De mon point de vue, vous avez de belles sociétés (Air Liquide, TotalEnergies) et des « moins belles » (Eutelsat, Engie et TF1).

Quelques réactions quant à votre message :

• Pourquoi attendre le dividende d’Eutelsat pour vendre ?
  • Le cours d’ENGIE est pas mal remonte depuis un mois. La sociĂ©tĂ© sous-performe tout de mĂȘme largement le CAC40 depuis le krach de 2020. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’elle va soudainement remonter encore plus, alors mĂȘme que les marchĂ©s sont dĂ©jĂ  Ă  des niveaux trĂšs Ă©levĂ©s ?
  • TF1, je ne suis pas fan (avi totalement personnel). Le secteur est trĂšs concurrentiel et dĂ©pend Ă©normĂ©ment des annonceurs publicitaires pour ce qui est de ses revenus. Je suis, moi aussi, exposĂ© Ă  TF1, mais via sa maison mĂšre Bouygues. Ça permet une plus grande diversification que TF1 en direct.
  • Danone est une entreprise dont les actifs peuvent ĂȘtre attractifs. NĂ©anmoins, les soucis de gouvernance actuels sont « embĂȘtants ». Les marchĂ© dĂ©teste les incertitudes.
  • Air Liquide est une trĂšs belle entreprise !
  • CBo Territoria est une bonne entreprise. Mais ce qui me dĂ©range avec elle, ce sont 1) une affaire judiciaire en cours et 2) un dĂ©but de diversification en mĂ©tropole, marchĂ© totalement inconnu et diffĂ©rent de celui de la RĂ©union.
  • Vinci et Delta Plus sont deux sociĂ©tĂ©s que je suis moi-mĂȘme susceptible de renforcer.
  • GTT propose des produits et services de grande qualitĂ©, reconnus dans le monde maritime. L’activitĂ© reste nĂ©anmoins assez cyclique.
  • IPSOS, a fortement augmentĂ© ces derniers mois. L’activitĂ© est soutenue et les « sondages » ne sont pas du tout en crise.

Précision : Je suis actionnaire (entre autres sociétés) de Air Liquide, TotalEnergies, Ipsos, Bouygues, Vinci, Delta Plus et Ipsos.

Mon conseil ne portera pas sur les valeurs mais l’équilibre de ton portefeuille. Si ton budget est limitĂ© au dĂ©part, ne multiple pas inutilement les lignes, vas y progressivement.
Je dĂ©conseille des lignes infĂ©rieures Ă  200 euros. Une seule action Danone, par exemple, quel intĂ©rĂȘt ? Dans la mĂȘme logique essaie d’équilibrer tes lignes, par exemple en fixant comme objectif que ta plus grosse ligne n’excĂšde pas 2x ta plus petite.
Bonne chance pour la suite et félicitation pour commencer si tÎt à constituer ton PEA.

2 « J'aime »