Avis sur mon PEA/Ma stratégie

Bonjour Ă  tous,

Je vous joint en lien mon portefeuille PEA: Moning 🚀

J’aimerais une répartition d’environ:

• 50% sur le ETF Monde
  • 20% sur le ETF S&P500
  • 20% sur le ETF Immobilier
  • 10% sur le ETF Pays Emergents

Je n’ai pas prévu d’acheter autre chose que ces 4 ETF.

J’ai envie d’acheter quelques actions (moins de 10) à dividendes mais avec 150€ pour le moment d’investissement par mois. Cela va être beaucoup trop long pour pouvoir un jour vivre de ses dividendes. Et puis ce serait de l’argent investis en moins sur mes ETF. C’est pour cela que je m’étais dis d’uniquement investir sur ces 4 ETF. Qu’en pensez-vous?

En vous remerciant de vos futurs réponses et conseils.

Cordialement,

Franck.

1 « J'aime »

Juste, dans le « monde », tu as 65% de s&p500 environ. :wink:

Bonjour,

Oui je le sais, je voulais surpondérer justement le S&P500. Peut-être que 20% c’est trop, je peut baisser le S&P500 à 10%. Et rajouter 5% sur l’ETF Immobilier et l’ETF Pays Emergents.
Qu’en penses tu?

Merci,

Franck.

Je n’en pense pas grand chose, je ne possede plus d’ETF depuis plusieurs années maintenant. :wink:
Mais si ça devait etre le cas, je me poserai sur un ETF « All World », histoire d’être pas trop mal pondéré entre l’occident, le Japon, et les Emergents, sans me poser plus de question. :sweat_smile:

Tu partirais sur quel ETF immo ?

Si ce n’est pas indiscret, pour quelles raisons tu ne possède plus d’ETF?
L’ETF « All World » dont tu parles, c’est celui que je possède non? Celui-ci:

LYXOR UCITS ETF PEA MSCI WORLD C-EUR

Au niveau de l’ETF choisi, déjà investis dessus d’ailleurs, c’est celui-ci:

LYXOR UCITS ETF PEA FTSE EPRA/NAREIT Developed Europe C-EUR

Merci,

Franck.

Parce que je n’ai que quelques entreprises que j’aime vraiment, et dans lesquelles j’ai envi de m’investir dans tous les sens du terme. :wink:
Donc un ETF je suis trop éloigné de ça, je ne suis même pas investisseur en direct.

Non ce n’est pas celui-là. Un all-World de mémoire tu as 4000 entreprises en portefeuille, y compris de pays émergents type Chine, Inde, Corée, …

Ha oui un lyxor synthétique, pour pouvoir être sur PEA …

D’accord je vois.

En effet, ma stratégie est basée sur le fait de rester uniquement sur PEA pour l’avantage fiscal. Je n’ai qu’un peu de crypto que je revendrais au prochain bull market. Puis je ferais du DCA sur uniquement du Bitcoin je pense à hauteur de 50€/mois, je ne veux qu’y mettre très peu. Je suis même pas sur en écrivant ses lignes que je le ferais ahah.

Je vais regarder si cet ETF n’as pas une version PEA ^^.

Franck.