Avis sur mon portefeuille :) Help me

Bonjour à tous, vous avez peut-être déjà vu mon objectif pour 2023, investir 10 000€ sur cette année, mais je me pose quelques questions sur mon parcours …

CTO : Trade republic
PEA : Boursorama

Depuis ce début d’année, j’ai investis environ 1800€ sur un portefeuille de 30 actions, avec des actions éligibles au PEA sur mon CTO car j’investis grâce à l’automatisation de TR. J’ai restructuré mon portefeuille en enlevant certaines actions pour me retrouver à 20 actions CTO et 2 actions PEA, sauf que je veux faire passer ces actions vers le PEA pour profiter des avantages évidemment ! :smiley:

Le problème que je rencontre c’est que sur Boursorama c’est minimum 100€ pour passer un ordre, et sur mon budget de 1000€ par mois, j’ai pas envie d’allouer 100€ minimum par actions du PEA + les frais, alors que sur TR j’investis le montant que je veux automatiquement et sans frais… :smiling_face_with_tear:

Devrais-je laisser tomber le PEA étant donné que je cherche à automatiser un maximum en ayant le moins de frais possible ?

Je vous laisses mon portefeuille actuel : Portefeuille Actions de Capitalinvestisseur • Moning 🚀

Mon portefeuille actualisé dès jeudi ( montants fictifs ) :Portefeuille test de Capitalinvestisseur • Moning 🚀

Soyez sympa j’essaie juste d’optimiser mes investissements… :slight_smile:

Salut,
Tu ne peux mettre que des actions françaises et européennes sur le PEA ! Pas d’US, ça serait trop facile… Et pas cohérent pour l’avantage fiscal :slight_smile: Donc fais comme la plupart d’entre nous, garde les deux :slight_smile:

Salut,

J’ai conscience que les actions US ne sont pas éligibles au PEA, ce que je voulais dire c’est que sur mon CTO j’investis 10€/semaine sur 20 actions US sans frais, et que si je veux acheter du FR sur PEA il me faudra débourser minimum 100€ par actions + des frais, donc je peux pas faire les 2 en même temps …

Sinon mon budget ne serra jamais fixe tous les mois, donc j’aimerais savoir comment investir sur PEA avec un montant minimal plus bas voir nul ainsi que des frai minimes :slight_smile:

Après sur 1000e tu peux ne mettre que 100/150 e sur le PEA par mois, ce n’est pas enorme par rapport à tes capacités d’investissement.
Les frais de courtage du PEA, de 0,5%, sont rentabilisés dès le premier versement de dividende, avec les 30% de flat tax en moins, donc ça ce n’est pas vraiment un sujet. :wink:

3 « J'aime »

Ha pardon, comme tu as mis "sauf que je veux faire passer ces actions vers le PEA pour profiter des avantages évidemment ! " je me suis dit…
Pour le DCA sur le PEA, tu n’est pas obligé d’investir dans TOUTES tes actions chaque mois ! Fais une rotation, systématique ou en évaluant chaque mois qu’elle entreprise est sous évaluée et peut être renforcée à moindre frais par exemple…

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Matth,

Oui c’est vrai que faire l’effort d’allouer un budget sur les 1k juste pour le PEA c’est pas une mauvaise idée … Le plus " frustrant " pour moi c’est d’acheter des actions pleines directement et pas des fractions souvent, je risque d’avoir un certain écart.

Mais comme l’a dit @anquietas, je peux faire une rotation en achetant une action sous évaluée sur le moment même et pas DCA plusieurs actions tous les mois :slight_smile:

2 « J'aime »

Oups, il est vrai que cette phrase peut être male interprétée … :sweat_smile:

Je vais mettre en place un groupe d’actions, et j’investirais dans une que j’estime sous-évaluée tous les mois :slight_smile:

Merci !

1 « J'aime »

Avec 1000 euros par mois, Ă  moins de viser Hermès, tu n’as mĂŞme pas Ă  te « risquer Â» (dans le sens oĂą tu n’es pas pleinement proprio de la partie fractionnĂ©e) avec de la fraction d’action je trouve … :thinking:
Même le mois où tu achètes du LVMH, il te reste encore 2 à 300 balles pour balancer ailleurs. :wink:

2 « J'aime »

Investir en bourse, c’est faire des choix. Chaque semaine, chaque mois, toutes les entreprises ne sont pas forcément bonnes à renforcer ! Vouloir absolument garder un équilibre parfait entre chaque ligne est un non sens complet. Pour ce qui est des frais sur PEA, ils sont limité (loi PACTE) à 0,5% maximum.

Ne croyez pas que ce soit « gratuit » sur Trade Republic. Ce que vous ne payez pas en frais, vous le subissez probablement au niveau du spread.

9 « J'aime »