Bonjour à tous, vous avez peut-être déjà vu mon objectif pour 2023, investir 10 000€ sur cette année, mais je me pose quelques questions sur mon parcours …
CTO : Trade republic
PEA : Boursorama
Depuis ce début d’année, j’ai investis environ 1800€ sur un portefeuille de 30 actions, avec des actions éligibles au PEA sur mon CTO car j’investis grâce à l’automatisation de TR. J’ai restructuré mon portefeuille en enlevant certaines actions pour me retrouver à 20 actions CTO et 2 actions PEA, sauf que je veux faire passer ces actions vers le PEA pour profiter des avantages évidemment ! 
Le problème que je rencontre c’est que sur Boursorama c’est minimum 100€ pour passer un ordre, et sur mon budget de 1000€ par mois, j’ai pas envie d’allouer 100€ minimum par actions du PEA + les frais, alors que sur TR j’investis le montant que je veux automatiquement et sans frais… 
Devrais-je laisser tomber le PEA étant donné que je cherche à automatiser un maximum en ayant le moins de frais possible ?
Je vous laisses mon portefeuille actuel : Portefeuille Actions de Capitalinvestisseur • Moning 🚀
Mon portefeuille actualisé dès jeudi ( montants fictifs ) :Portefeuille test de Capitalinvestisseur • Moning 🚀
Soyez sympa j’essaie juste d’optimiser mes investissements… 
Salut,
Tu ne peux mettre que des actions françaises et européennes sur le PEA ! Pas d’US, ça serait trop facile… Et pas cohérent pour l’avantage fiscal
Donc fais comme la plupart d’entre nous, garde les deux 
Salut,
J’ai conscience que les actions US ne sont pas éligibles au PEA, ce que je voulais dire c’est que sur mon CTO j’investis 10€/semaine sur 20 actions US sans frais, et que si je veux acheter du FR sur PEA il me faudra débourser minimum 100€ par actions + des frais, donc je peux pas faire les 2 en même temps …
Sinon mon budget ne serra jamais fixe tous les mois, donc j’aimerais savoir comment investir sur PEA avec un montant minimal plus bas voir nul ainsi que des frai minimes 
Après sur 1000e tu peux ne mettre que 100/150 e sur le PEA par mois, ce n’est pas enorme par rapport à tes capacités d’investissement.
Les frais de courtage du PEA, de 0,5%, sont rentabilisés dès le premier versement de dividende, avec les 30% de flat tax en moins, donc ça ce n’est pas vraiment un sujet. 
3 « J'aime »
Ha pardon, comme tu as mis "sauf que je veux faire passer ces actions vers le PEA pour profiter des avantages évidemment ! " je me suis dit…
Pour le DCA sur le PEA, tu n’est pas obligé d’investir dans TOUTES tes actions chaque mois ! Fais une rotation, systématique ou en évaluant chaque mois qu’elle entreprise est sous évaluée et peut être renforcée à moindre frais par exemple…
1 « J'aime »
Merci pour ta réponse Matth,
Oui c’est vrai que faire l’effort d’allouer un budget sur les 1k juste pour le PEA c’est pas une mauvaise idée … Le plus " frustrant " pour moi c’est d’acheter des actions pleines directement et pas des fractions souvent, je risque d’avoir un certain écart.
Mais comme l’a dit @anquietas, je peux faire une rotation en achetant une action sous évaluée sur le moment même et pas DCA plusieurs actions tous les mois 
2 « J'aime »
Oups, il est vrai que cette phrase peut être male interprétée … 
Je vais mettre en place un groupe d’actions, et j’investirais dans une que j’estime sous-évaluée tous les mois 
Merci !
1 « J'aime »
Avec 1000 euros par mois, à moins de viser Hermès, tu n’as même pas à te « risquer » (dans le sens où tu n’es pas pleinement proprio de la partie fractionnée) avec de la fraction d’action je trouve … 
Même le mois où tu achètes du LVMH, il te reste encore 2 à 300 balles pour balancer ailleurs. 
2 « J'aime »
Investir en bourse, c’est faire des choix. Chaque semaine, chaque mois, toutes les entreprises ne sont pas forcément bonnes à renforcer ! Vouloir absolument garder un équilibre parfait entre chaque ligne est un non sens complet. Pour ce qui est des frais sur PEA, ils sont limité (loi PACTE) à 0,5% maximum.
Ne croyez pas que ce soit « gratuit » sur Trade Republic. Ce que vous ne payez pas en frais, vous le subissez probablement au niveau du spread.
9 « J'aime »