Bonjour à tous et à toutes ! Je suis nouveau sur la plateforme, pour raconter rapidement mon parcours je me suis lancé en bourse en Septembre 2022, j’ai décidé d’emprunter 20 000€ (je sais que beaucoup d’avis divergent a ce sujet, mais je préfère les mettre en bourse plutôt que d’acheter une super voiture comme beaucoup).
Ma stratégie reste mixte, ETF, Actions de qualités, Actions à dividendes, mon objectif est de pouvoir me tirer un bon 1500€ par mois de dividendes dans une vingtaine d’année, tout en augmentant la valeur de mon capital.
Pour que ce soit plus clair :
20 000€ Emprunté > PEA (Boursorama)
3000€ + investissement programé de 500€/mois > CTO (Trade Republic)
J’aurais aimé avoir vos retours et vos avis si possible sur mes 2 portefeuille que je laisse disponible en public 
Merci à vous et heureux de faire parti de la commu ! 
Bien le bonjour @thomas.sur.moning !
Bienvenue sur le forum.
J’ai un CTO alors quand je vois ça :
Bin ça me va, même ton PEA à l’air bien. Solide on va dire.
A combien tu as acheté tes 20 000 €
Perso, je ne suis pas contre l’idée d’emprunter pour investir. Et l’idée d’investir plutôt que de dilapider est encore mieux… Pour l’instant je préfère bouffer des patates plutôt que de rouler en Porsche ! Mais ça Amigo, c’est un état d’esprit !
Plus tard la voiture… Ce qui contraste avec les gens qui te sorte : On a qu’une vie…
C’est pas faux non plus. Le mieux reste de faire un mixte des deux pensées…
Bon courage pour ton objectif de 1 500 € / mois. Je pense que tu pourras l’atteindre.
A+ Amigo.
Bonjour,
Ma première impression : c’est vachement risqué d’emprunter pour investir en bourse surtout quand on commence en bourse. 
Ma deuxième impression (en regardant ton portefeuille) : bon choix de titres (à mes yeux) et timing au top (septembre 2022) 
Ça ressemble à la chance du débutant par rapport au timing (sans vouloir t’offenser). Pour le coup, je déconseillerai ce que tu as fait à toutes les personnes qui lisent ce fil.
Bonne journée 
2 « J'aime »
J’ai emprunté a 0,90% en Prêt étudiant
Et oui, je n’ai que 23 ans, j’ai encore toute la vie ou presque devant moi pour profiter, meme si il faut savoir profiter de l’instant présent. 
Merci pour ton avis en tout cas 
2 « J'aime »
Oui c’est ce que je me suis dis aussi, j’ai eu la chance d’investir au plus bas dans le secteur du luxe. Mais il ne faut pas que je m’emballe, je ne laisse pas mes émotions traité cette info et je continue d’investir régulièrement sur le CTO.
Pour le pret, je comprends chacun a son point de vue la dessus et je comprends totalement. Mais je me dis que ceux qui empruntent a des taux énorme juste pour pouvoir « consommer » prennent encore plus de risque que moi… 
7 « J'aime »