Bonjour,
Tout d’abords, voici mon porte-feuille pour la partie T212: Portfolio TRADING 212 de Adrien Fays • Moning 🚀
Je suis étudiant et investis 100 euros par mois sur ce compte, étant jeune je compte bien opter sur une stratégie à dividendes, mais ayant investis 500 euros depuis novembre et ayant fait quelques opérations je suis à une plus value de 100 euros environ alors que j’ai reçu seulement 4 euros de dividendes, ce qui est bien moindre. J’aimerais garder mes actions pour faire grandir ce pourcentage de dividendes mais comme vous avez pu voir malgré ce petit investissement mon porte feuille s’en sort mieux en revendant certaines actions au bon moment. Que me conseillez-vous de faire ?
Adrien.
1 « J'aime »
Salut Adrien !
Je crois un peu comprendre ton message.
Ce qu’il faut se dire c’est qu’une stratégie long-terme est bien cela se valide sur le long terme .
Effectivement tu peux faire quelques opérations d’achat/vente (day/swing trading ?) qui peuvent marcher sur le coup, ou quelques fois (des fois meme sans trop comprendre, parce que le marché etait dans la bonne direction) mais est-ce que cela veut dire que ce type d’investissement/trading va fonctionner sur le long-terme ? Pas sur sans une réelle comprehension de ce que tu fais.
Mais je comprends bien qu’en dessous d’un certain montant, on a envie de faire de l’investissement plus « actif » et on veut preferer faire du risque, quitte a tout perdre. C’est psychologiquement plus facile d’investir 100% de son capital dans le Bitcoin quitte a tout perdre lorsque son capital est de 500 euros que 2 millions.
Au fur et a mesure que ton compte va grossir (en esperant que cela soit le cas et que tu ne crameras pas ton compte avec de mauvais « trades » et avec une mauvaise gestion du risque), tu vas vouloir forcément sécuriser le tout et diminuer ton risque.
matth
Mars 28, 2021, 9:31
3
Sur le long terme, et accès sur les dividendes, peu importe la plus ou moins value.
Tu ne vends que si on te coupe le dividende pour une durée qui semble trop longue à tes yeux, ou si l’entreprise change de cap, et ne respecte plus les convictions que tu avais en elle.
En 5 mois, tu ne touches que 4 euros, mais ton portefeuille pèse seulement 500 euros, donc t’es pas loin d’1%, et puis danone et sanofi ne versent qu’annuellement, et c’est en mai de mémoire, donc bientôt cela va faire un petit bon dans tes revenus.
2 « J'aime »
Bonjour Nicolas et matt,
Vos idées se rejoignent je vais donc vous répondre en même temps, merci d’avoir pris le temps de comprendre mon message et d’y avoir répondu, je ne fais pas du tout du day trading mais j’ai des actions qui étaient montés jusqu’a 50 ou 60 % j’ai préféré les vendre pour sécuriser cette plus values, plutôt que d’attendre leurs dividendes qui auraient mis des années à atteindre ce montant. Je sais bien qu’une part psychologique joue la dedans, mais je vais essayer comme vous dites de garder mon objectif de long terme
A bientĂ´t !
Adrien.
1 « J'aime »
Salut Adrien !
Dis toi bien que tu fais partie des rares a avoir commencé l’investissement aussi tot dans leur vie professionnelle, ca va payer dans le futur, garde bien le cap !
3 « J'aime »
Salut Adrien et Félicitations pour ton très bon départ ! Je rejoins les commentaires et avis de Nico et Matt: ne vend tes actions Dividende que s’il y a un soucis (la boîte est sur le point de mourire, la moins value est intenable, dividend trop instable etc). Et il n’y a pas de mal, surtout quand on commence jeune, à prendre plus de risque avec une partie de son capital et investir sur des stocks croissance. Il faut simplement connaître et accepter le risque.
Enfin as-tu vendu la totalité de ces actions qui ont fait +50% ? Si oui, la question est pourquoi ? Si tu as investit car tu avait une grosse convictions que ces boites allait doubler ou tripler dans les années à venir et que tu crois toujours en elles, maybe tu peux simplement réduire la position pour investir autre part.
Si au contraire tu n’es plus confortable avec ce prix pour l’action ou que tu pense que le +50% c’est deja trop, alors good job avec cette plus values.
Si une position t’empêche de dormir, il faut la clôturer.
Tu commences hyper tôt et je suis convaincu que tu en tirera profit dans l’avenir ^^
Happy Investing!
Gabriel
Bonjour Gabriel,
Merci pour ton message c’est encourageant, j’ai d’autres investissements dont je ne touche pas du tout les positions mais c’est vrai qu’avec mon compte T212 tout est assez simple, l’accès aux actions l’achat revente etc et donc j’ai été tenté de vendre la plus value, mais tu as raison si j’avais investis dans cette boite c’est que je croyais en son développement pour les années a venir, anyway ce que j’ai gagné a été réinvestis de toute façon mais je tiens compte des conseils, garder mes positions le plus possible pour être gagnant sur le long terme !
Merci et bon investissement a toi aussi !
Adrien.
1 « J'aime »
Bonjour Adrien,
Commencer tôt permet de bien connaître ton profil investisseur.
Ensuite comme tu peux le constater dans le marché actuel, le plus dur est de tenir son plan.
Pour t’aiguiller, je te partage une vision :
Pourquoi ne pas avoir 2 comptes d’investissement ?
1 compte dédié au long terme (Dividendes) (cela n’empêche pas de poser un stop loss large)
1 compte dédié au trading ( plus orienté sur une stratégie croissance)
Ensuite une position, ça se travaille, donc un PRU est fait d’entrées et de sorties. Donc, tu peux parfois te délester de certaines positions pour faire fructifier ton capital. L’option que je retiens à titre personnel sur ce sujet c’est de positionner un stop loss sur 25% ou 50% de ma position à seuil de déclenchement. J’assure comme ça 50% de ma plus-value. L’intérêt que j’y vois c’est que tu prends ta PV dans une phase descendante du cours. Et donc tu « t’offre » la moitié de ta ligne !
De plus cela te donne l’opportunité de racheter plus de titres pour la prochaine phase haussière.
Bref, tu travailles ta position
J’espère que ma vision peut te donner des éléments
2 « J'aime »
Génial ce message. Perso, je n’ai jamais touché au stop loss car je veux rester en contrôle total. Mais effectivement, ça s’utilise pour tailler les plus-values latentes.
Peux-tu expliquer ta stratégie avec un tout petit plus de détails avec un exemple d’une action à prix X, tu mets le stop loss quand ?
Merci
Merci Seb.
Je vais essayer d’être pédagogue
Si on achète l’action BIM Corpo à 10€ pour 1000 titres
J’ai donc placé 10 000€ et j’ai un PRU de 10€ par action.
Dans le cas d’une hausse de 60% du titre,
l’action passe à 16€ pour une valo de ptf de 16 000€ et une PV latente de 6000€
Mon objectif est de conserver ma ligne BIM Corpo car je crois dans le titre de manière fondamentale et en plus ils servent un beau dividende de manière continue depuis 30 ans
Mais l’opportunité de faire fructifier mon capital est trop tentant.
Je place donc un Stop Loss (SL) à seuil de déclenchement à 15€
Je ne veux pas sortir d’une action qui monte
Donc comme ça je ne sors du titre que si ça chute (Je protège ma PV)
Comme je suis plutôt LT (Long Terme) sur BIM Corpo je ne souhaite pas sortir à 100% de ma position (je ne sais pas si je pourrais re rentrer un jour à 10€ ou moins) je fais le choix de positionner mon SL pour 500 titres.
Ensuite plusieurs scénarios (à suivre)…
3 « J'aime »
Scénario 1 :
Le titre baisse sous mon SL, il se déclenche :
J’ai vendu 500 actions sur mes 1000 à 15€
Donc j’ai 500 actions à 10 euros (5000€) et 7500€ (5000€ + ma PV)
Conceptuellement sur mes 10 000€ j’ai reçu 500 titres et 7500€
si on en reste là mes 500 titres m’ont coûtés 2500€ (PRU 5€)
on peut dire que j’ai divisé mon coût d’achat par 2
Ensuite
Si le cours de l’action continue à retracer vers le bas j’ai préservé une part de ma plus value. Cela me laisse l’option de mettre une option d’achat à 10€ ou moins en fonction du cours de l’action
Imaginons que l’action viendrait à toucher les 9 € je peux en reprendre avec 2 options :
500 titres à 9€ (4500€) _ 1000 titres pour 9500€ et 3000€ de PV
833 titres à 9€ (7500€) _ 1333 titres pour 12500€ et 0€ de PV
Il suffit ensuite de suivre le cours pour continuer sa gestion active et travailler la position pour avoir un PRU de plus en plus faible et faire travailler sa position en volume (ou diversifier ses lignes grâce aux PV)
3 « J'aime »
Scénario 2 :
Le titre ne baisse pas ! Tant mieux !!! Il passe à 18€
On remonte le SL à 17 € et on tient son plan d’investissement en continuant de sécuriser sa Plus value latente.
On prépare son petit calcul personnel :
SL à 17€ pour XXX titres
Avec l’option idéale un jour : vente à 30€ de 500 titres qui permet de récupérer 15 000€
Pour moi scénario idéal qui place la ligne de 500 titres BIM Copro "gratuite, les 10 000€ euros d’investissement initial étant récupérés plus 5000 euros de « bénéfices »
Cela offre l’opportunité de rentrer sur d’autres titres et de sécuriser l’investissement LT sur BIM Corpo étant donné que mentalement j’estime cette ligne comme étant gratuite, je ne suis plus sensible à son cours, mais uniquement à son rendement en fond de portefeuille.
Cet exemple ne tient pas compte des frais de transaction pour plus de facilité
J’espère avoir été clair.
Je trouve la méthode utile quand on démarre avec peu de capital et qu’on la couple avec une méthode DCA pour rentrer de manière régulière sur le marché et avec une ambition LT, mais une envie de travailler un peu plus son portefeuille.
J’attends vos commentaires avec impatience !
4 « J'aime »
j.j
Mars 30, 2021, 11:10
13
Salut Philippe, super intéressant comme méthode et supers explications !! Même en étant totalement novice en bourse j’ai réussi à plus ou moins comprendre la totalité ! ça donne un aspect un peu plus complexe à la gestion mais beaucoup plus maitrisé, cependant, lorsque l’on a peu de capital, comme l’étudiant que je suis, il n’est pas possible de posséder des centaines (voir même dizaines) de titres, je sais qu’il existe un « genre » de stop-loss sur Revolut par exemple avec des fractions d’actions, mais je ne sais pas si il vend automatiquement tous les titres ou seulement une partie que nous-même décidons. A titre d’information sur quel courtier exercez-vous ?
Bonjour Philippe,
Ce peut être une bonne stratégie d’avoir 2 comptes différents avec deux objectifs différents !
Et merci pour ta méthode sur les SL et tes scénarios hyper clairs, une fois la mise en pratique et l’expérimentation sur les positions faites ce système doit etre très puissant !
Merci pour votre retour, je suis chez Degiro pour l’international et dans ma vieille banque traditionnelle pour le pea (ca va changer)
La méthode à du sens sur du volume en effet. Parfois sur des titres plus « abordables » c’est possible dès 200 ou 300 titres.
Je trouve que cela permet d’accélérer un peu, et en sécurité, les débuts lorsque l’on démarre. Ensuite il faut différencier cela du swing et du trendfollowing… c’est un peu hybride.
C’est en tout cas bien adapté à mon profil d’investissement LT mais desireux d’intervenir sur le ptf
Par exemple, je l’ai fait sur Nexity en plein pendant le crach covid. Rentré a peu près à 20 sur 400 titres, sorti de près de la moitié sur 40.
Du coup, mentalement pour moi, la moitié de ma ligne restante est gratuite.
La PV est depuis investie sur un autre titre
Merci pour le retour
Merci d’avoir pris le temps d’expliquer en détails J’ai fait exprès de demander car je savais que ça allait pas être clair pour tout le monde (expérience youtube haha)
1 « J'aime »
Reg
Mars 30, 2021, 1:36
19
1 « J'aime »
C’est possible de sortir partiellement (via SL) avec etoro ou trading 212 ou tradeRepublique?
1 « J'aime »