Avril 2021 & PEA

Hello la team Moning,
j’espère que vous allez tous bien ?

Je viens de liquider 15% de mon PEA, j’ai donc du cash qui s’impatiente depuis quelques jours / semaines.

Et j’ai vraiment un mal fou pour trouver de nouvelles valeurs avec un point d’entrée encore cohérent (objectif dividendes et LT).

Je viens de me séparer d’AXA & Sanofi avec prise de PV car ils me semblent vraiment beaucoup trop haut. Vous me conseillerez peut-être total mais j’ai déjà beaucoup trop de valeurs chez eux (je suis exposé à 24% dans ce secteur). Je voulais renforcer d’autres valeurs comme Airliquide mais pareil, nous sommes sur plus haut historique qui me fait trembler !

J’ai quelques idées après avoir étudié les boites :

GTT
Eiffage
Vinci
Danone
Orange

Qu’en pensez-vous ? Qu’avez vous acheté / renforcé sur PEA ces derniers jours dans une optique dividendes & LT ?

Merci pour vos précieux retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Ca dépend de ta définition de LT. Mais si c’est 15-20 ans alors plus haut historique ou pas, perso, je n’ai aucun soucis pour y aller. J’ai pris récemment du LVMH, Vinci, Kering, Schneider Electric qui sont déjà bien haut.

Dans ta liste je suis le plus optimiste pour Vinci, qui vient encore de chopper la gestion de 7 aéroports au Brésil la semaine dernière.
Leur modèle est juste ouf, ils élaborent un projet, le réalise, et ensuite en assure la gestion et/ou la maintenance. La boucle est bouclé …
Présent sur de l’immobilier, des autoroutes, des aéroports, du ferroviaires, des stades … dans le monde entier … une vraie machine de guerre. :heart:

D’ailleurs il me semble que c’est le leader mondial du BTP, si on ne compte pas les sociétés Chinoises qui n’opèrent qu’en Chine …

3 « J'aime »

Dommage pour t’être débarrasser d’Axa et Sanofi. Perso, je ne pense pas qu’elles soient surévaluées (Sanofi a un PER de 8). Mais si tu penses qu’elles le sont, il aurait peut-être été plus judicieux d’en vendre un peu mais pas forcément de rayer entièrement la ligne, non ?

Surtout que ces deux actions sont dans le top des meilleurs actions françaises selon moi.

2 « J'aime »

Salut,

Une valeur très haute peut encore monter !
Prendre ses PV c’est bien, mais il faut avoir un plan… C’est vrai qu’aujourd’hui cela semble difficile de se repositionner.
Une solution serait de lisser ton retour sur certaines valeurs plus défensives (attention aux frais d’ordre)

:ok_hand:

A titre personnel je suis rentré sur Solvay (bien placé dans le traitement et le recyclage pour valoriser les métaux des batteries électriques)
sur Schneider E qui peut continuer de monter à long terme même s’il y a des accoups à court terme.

1 « J'aime »

Schneider ne peut que monter Ă  mon humble avis.
Les logements sont de plus en plus gérés par la domotique, et leurs solutions sont parmi les meilleures.
Idem pour les bornes de recharge véhicule par exemple, qui maintenant font parties des normes, un pourcentage doit être prévu pour toutes nouvelles constructions.
Sans oublier qu’ils bossent dans tous les domaines de tension, du courant faible, à la Haute Tension, et cela dans le monde entier.
Un petit exemple qu’on imagine même pas à première vu, quand j’ai visité leur usine à Saumur il y a quelques années, une grosse commande était en cours d’emballage, il s’agissait de cellule Haute Tension, pour un futur champ de panneau solaire au Nigéria … une commande à plusieurs centaines de milliers d’euros …
Et en bureau d’étude, leurs logiciels, et autres catalogues de dimensionnements, étaient nos outils parmi les plus précieux …
Une sacrée taule, vraiment ! :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »