Mais du -10% en 1 ou 2j en bourse c’est pas censé être énorme ?
Si je me retrouve à pouvoir baisser mon P.R.U autant lisser un peu non ?
Evidemment je mettrais jamais plein pot, mais par exemple total aujourd’hui j’ai renforcé car j’ai baissé mon pru de 2€
Si, c’est énorme. Mais en général quand un secteur entier plonge de la sorte, c’est qu’il y a des indices qui peuvent laisser penser que c’est justifié. Bien sûr, une annonce politique telle que (totalement par hasard ) le soutient d’une Banque Centrale à une banque en difficultés peut sauver les apparences à court terme. Et dans ce cas, on peut effectivement penser que ça peut (aucune garantie pour autant) remonter.
Mais c’est comme mettre un pansement sur une brûlure… Ça cache la plaie, mais ça ne la soigne en rien.
Du coup en gros si je comprend bien, y’a des bonnes affaires mais faut absolument pas se jeter dessus comme un chien sur un os
C’est pas mal d’acheter un peu si ça baisse le P.R.U, mais faut garder des liquidités pour quand la plaie s’infectera ?
On peut dire ça comme ça. Le soucis principal étant qu’on ne sait qu’après coup si il s’agissait ou non d’une véritable opportunités.
Oui j’imagine que ça serait trop simple
Mais à partir du moment où tu baisse ton pru, et que les fondamentaux de l’entreprise ne changent pas, c’est ok non ?
La réponse générique serait « Oui »
Mais il y a quand même un « mais »… Dans le cas des bancaires, par exemple, les différentes banques ont tellement d’intérêts financiers chez leurs concurrentes que l’établissement le mieux géré et le plus vertueux du monde pourrait très bien faire faillite à cause d’un effet domino.
D’ailleurs, une entreprise très bien gérée et totalement étrangère au domaine de la finance pourrait tout à fait être impacté par la disparition de banques par exemple.
Bien sûr, ce n’est pas valable pour tous les secteurs. Michelin (pour l’exemple) ne disparaîtra pas à cause de difficultés qu’il pourrait y avoir chez un concurrent.
D’où l’intérêt de s’intéresser également au secteur de l’entreprise, ainsi qu’à l’actualité économique dans son ensemble.
C’est très complexe dans son ensemble je trouve
Mais du coup si les banques venaient à chuter, les investisseurs qui ont des pea chez des banques (Boursorama par ex) perdraient tout ?
Y a une garantie quand même non ?
La garantie s’applique surtout en cas de fraude de la part du courtier. Les titres détenus étant propriété des investisseurs et n’entrant pas dans le bilan du courtier, il n’est (théoriquement) pas possible de les perdre. En gros, même si le courtier / la banque disparaît, vous ne perdez pas vos titres.
Les titres « pleins »… Mais pour les fractions c’est autre chose.
Quelle idée aussi d’avoir des fractions… J’ai trop l’habitude de raisonner uniquement en « titres pleins ».
J’en ai uniquement sur mon CTO, est-ce une erreur ?
D’ailleurs il est possible de transférer ses titres de courtier ?
Non, vu que cela appartient au courtier.
C’est un peu l’argument de certains contre le système bancaire : quand tu déposes ton argent en banque, il s’envole généralement très vite dans des placement rémunérateurs pour la banque, et celle-ci te « doit » alors le montant du dépôt, une sorte de créance… Plus ou moins garantie en cas de faillite.
Alors que les actions sont plutôt une propriété plus « concrète » qu’une reconnaissance de dette, et qui ne peut techniquement pas disparaître comme ça.
Mais tout ça est à prendre avec des pincettes et n’est sûrement pas si simple…
Tu parles des fractions ?
Car pour les actions pleines oui il est bien possible de transférer ses titres de courtier, avec plus ou moins de peine selon leur bon vouloir ^^
Oui, puisque je précise que cela appartient au courtier.
Certains Néocourtier ne permettent pas de transfert, même pour les actions pleines.
Et pour ceux qui le proposent, c’est clair que généralement c’est un chemin de croix …
Même chez Zone bourse ils n’investissent pas dans les banquaires.
Perso c’est pareil, trop complexe à comprendre. La faillite de SVB révèle bien le genre de risques qu’on ne peut même pas soupçonner.
De toute manière les rapports financiers des banquaires sont assez imbitable (pour moi), donc je reste loin.
Oui bon ok il était encore tôt…
Serieux? Lesquels ?
Plutôt d’accord, pour rester exposé au secteur finance je préfère à la limite les gestionnaires de fonds, les services de paiements, et je lorgne actuellement sur une agence de notation (S&P Global Ratings)…
A voilà exactement : du Visa, Mastercard, du S&P, du Moodys, à la rigueur. Des places Boursières, Euronext par exemple même si là aussi c’est assez complexe.
Du T Row Price en fond de gestion.
Mais pas de banque ou d’assurance.