Pour aller chercher quelques informations sur WB, jâai Ă©tĂ© lire la transcription de la derniĂšre AG de Berkshire.
Lâavez-vous lue (ou suivi lâAG en vidĂ©o ?)
Câest trĂšs intĂ©ressant sur sa façon dâinvestir.
Ătant donnĂ© quâil cherche de bonnes sociĂ©tĂ©s dans lesquelles investir, il fait de lâanalyse financiĂšre et non du trading. Le creux du Covid Ă©tait une opportunitĂ© de trading et non dâinvestissement financier. Câest normal quâil est Ă©tĂ© « mou » Ă ce moment lĂ pour moi.
Vous le savez, il a besoin de connaitre un business pour y investir. Son timing dĂ©pend du moment oĂč il sâintĂ©resse Ă un business, quâil lâa digĂ©rĂ© et quâil a trouvĂ© les meilleures boites pour y aller. Et surtout, quels risques sont associĂ©s Ă ces business, ce qui nĂ©cessite des annĂ©es dâexpĂ©rience, peut ĂȘtre quelques procĂšs dans le secteur. En clair, il ne rentre jamais tout de suite.
Du coup, il est rentrĂ© tard sur Apple. Mais une fois quâil lâa fait, il est restĂ© longtemps et a gagnĂ© beaucoup dâargent.
Il se pourrait quâil ne rentre jamais dans lâIA si les risques sont trop Ă©levĂ©s pour lui. Est-ce que ca en ferait qqn de dĂ©passĂ© ? Je ne crois pas. Il a dit quâil ne mettrait pas un copec dans le Bitcoin. Je comprends trĂšs bien sa position.
Dâautre part, voir des business traditionnels comme des vieux machins dĂ©passĂ©s, câest oublier quâil faut ĂȘtre trĂšs bon et Ă la page pour rester dans des secteurs devenus concurrentiels, qui Ă©voluent en permanence (ex : lâassurance sur les voitures, alors quâelles deviennent autonomes).
Nous devons comprendre Ă juste titre Ă quoi ressembleront les perspectives Ă©conomiques de ces entreprises - comme Warren lâa dit plus tĂŽt - dans cinq ans, dans 10 ans, dans 20 ans. Si nous nâavons pas une vision de cela, nous nâinvestirons pas, que ce soit 100 % ou 2% dâune entreprise par le biais dâactions. Nous devons bien comprendre Ă quoi ressemblent ces perspectives et quels sont les risques sous-jacents des entreprises.
Concernant sa part dans les bons du TrĂ©sor, il dit quâil nâa pas dâautre opportunitĂ© en ce moment⊠câest la moins mauvaise position pour son cash. Il est vrai que le marchĂ© amĂ©ricain est cher, donc ca ne mâĂ©tonne pas quâil ait beaucoup de cash en ce moment.
Je crois mĂȘme que la taille particuliĂšrement Ă©levĂ©e de BH fait quâil a des expositions surprenantes, supĂ©rieures Ă celles des Etats eux-mĂȘmes, sans le vouloir ! Dit autrement, il ne cherche pas Ă avoir un pouvoir ou un rĂŽle particulier, sa masse financiĂšre le contraint Ă avoir des positions proportionnelles. Câest dâailleurs un problĂšme pour lui.
Au travers de son AG on comprend quâil se repose beaucoup sur ses collaborateurs, ceux-ci auraient pu lui montrer oĂč mettre son cash. Et rien ne sâest passĂ©. WB laisse beaucoup dâespace Ă G. Abel. On ne peut donc pas parler de baisse de capacitĂ©.