Berkshire Hathaway et Warren BUFFETT

Parce qu’il performe tous les ans avec la mĂȘme rĂ©gularitĂ© ? Vous m’auriez dit ca aprĂšs quelques dĂ©faillances, j’entends. LĂ  ce n’est pas le cas :thinking:, non ?

Si votre ressenti vient du fait qu’il n’a pas agit comme vous vous y attendiez (Covid), c’est un peu maigre pour moi. WB est hors norme Ă  prĂ©sent. Son Ăąge avancĂ© pourrait expliquer aussi, sans avoir perdu son intelligence, l’irrationalitĂ© de ses actions : il a peut ĂȘtre d’autres logiques que celles de l’investissement.

Je me cite :

« Et pour parler perfs, sur les 16 derniĂšres annĂ©es, BH c’est une performance CAGR de 14,2%. C’est loin d’ĂȘtre nĂ©gligeable
 Mais dans le mĂȘme temps, le SP 500 TR c’est 14,5% CAGR. Â»

Pour aller chercher quelques informations sur WB, j’ai Ă©tĂ© lire la transcription de la derniĂšre AG de Berkshire.
L’avez-vous lue (ou suivi l’AG en vidĂ©o ?)

C’est trĂšs intĂ©ressant sur sa façon d’investir.
Étant donnĂ© qu’il cherche de bonnes sociĂ©tĂ©s dans lesquelles investir, il fait de l’analyse financiĂšre et non du trading. Le creux du Covid Ă©tait une opportunitĂ© de trading et non d’investissement financier. C’est normal qu’il est Ă©tĂ© « mou Â» Ă  ce moment lĂ  pour moi.

Vous le savez, il a besoin de connaitre un business pour y investir. Son timing dĂ©pend du moment oĂč il s’intĂ©resse Ă  un business, qu’il l’a digĂ©rĂ© et qu’il a trouvĂ© les meilleures boites pour y aller. Et surtout, quels risques sont associĂ©s Ă  ces business, ce qui nĂ©cessite des annĂ©es d’expĂ©rience, peut ĂȘtre quelques procĂšs dans le secteur. En clair, il ne rentre jamais tout de suite.
Du coup, il est rentrĂ© tard sur Apple. Mais une fois qu’il l’a fait, il est restĂ© longtemps et a gagnĂ© beaucoup d’argent.

Il se pourrait qu’il ne rentre jamais dans l’IA si les risques sont trop Ă©levĂ©s pour lui. Est-ce que ca en ferait qqn de dĂ©passĂ© ? Je ne crois pas. Il a dit qu’il ne mettrait pas un copec dans le Bitcoin. Je comprends trĂšs bien sa position.

D’autre part, voir des business traditionnels comme des vieux machins dĂ©passĂ©s, c’est oublier qu’il faut ĂȘtre trĂšs bon et Ă  la page pour rester dans des secteurs devenus concurrentiels, qui Ă©voluent en permanence (ex : l’assurance sur les voitures, alors qu’elles deviennent autonomes).

Nous devons comprendre Ă  juste titre Ă  quoi ressembleront les perspectives Ă©conomiques de ces entreprises - comme Warren l’a dit plus tĂŽt - dans cinq ans, dans 10 ans, dans 20 ans. Si nous n’avons pas une vision de cela, nous n’investirons pas, que ce soit 100 % ou 2% d’une entreprise par le biais d’actions. Nous devons bien comprendre Ă  quoi ressemblent ces perspectives et quels sont les risques sous-jacents des entreprises.

Concernant sa part dans les bons du TrĂ©sor, il dit qu’il n’a pas d’autre opportunitĂ© en ce moment
 c’est la moins mauvaise position pour son cash. Il est vrai que le marchĂ© amĂ©ricain est cher, donc ca ne m’étonne pas qu’il ait beaucoup de cash en ce moment.

Je crois mĂȘme que la taille particuliĂšrement Ă©levĂ©e de BH fait qu’il a des expositions surprenantes, supĂ©rieures Ă  celles des Etats eux-mĂȘmes, sans le vouloir ! Dit autrement, il ne cherche pas Ă  avoir un pouvoir ou un rĂŽle particulier, sa masse financiĂšre le contraint Ă  avoir des positions proportionnelles. C’est d’ailleurs un problĂšme pour lui.

Au travers de son AG on comprend qu’il se repose beaucoup sur ses collaborateurs, ceux-ci auraient pu lui montrer oĂč mettre son cash. Et rien ne s’est passĂ©. WB laisse beaucoup d’espace Ă  G. Abel. On ne peut donc pas parler de baisse de capacitĂ©.

Une opportunité de trading ?? :face_with_raised_eyebrow::thinking:
Donc quand il a achetĂ© Goldman Sachs en 2008, en pleine crise des subprimes, c’était aussi du « trading Â» ?

Il connaĂźt parfaitement toutes les industries susceptibles de l’intĂ©resser. Il n’attend pas une Ă©ventuelle baisse pour commencer Ă  analyser.

Je vous mets au dĂ©fi de trouver un seul tweet / message de ma part disant qu’il aurait su acheter une sociĂ©tĂ© IA ! Ces derniĂšres annĂ©es (surtout durant le COVID), les opportunitĂ©s Ă©taient partout. Y compris dans les domaines que WB connaĂźt par cƓur

En tant que PDG, il pouvait prendre absolument n’importe quelle dĂ©cision. Se reposer sur autrui, mĂȘme si il s’agit de son successeur dĂ©signĂ©, peut, au contraire, montrer qu’il ne se sentait plus aussi capable que par le passĂ© :person_in_bed:

Le crack de 2008 et le Covid ne sont pas pareils. Regardez les graphiques.

Le crack de 2008 Ă©tait une crise financiĂšre, elle a durĂ© longtemps et le systĂšme financier lui-mĂȘme a Ă©tĂ© mis en doute, avec toutes les consĂ©quences que l’on connait sur l’économie. le DJ a mis ans Ă  s’en remettre.
Le Covid a Ă©tĂ© un phĂ©nomĂšne temporaire. DĂšs que le vaccin a Ă©tĂ© trouvĂ©, la bourse est repartie comme avant. L’arrĂȘt des activitĂ©s n’a Ă©tĂ© que momentanĂ© et a pu reprendre comme avant aprĂšs. Le DJ a retrouvĂ© ses niveaux 9 mois aprĂšs. Moi mĂȘme j’ai jouĂ© le plus bas en mars avec succĂšs, c’est dire

Pour WB, la durĂ©e de la baisse en bourse Ă  cause du Covid Ă©tait trop courte. En avril 2020, le DJ avait dĂ©jĂ  repris 30% par rapport aux plus bas. WB en a vu d’autres bcp plus graves. Donc oui, pour Berkshire, au regard de sa stratĂ©gie et de sa maniĂšre de fonctionner, c’est du trading : on ne regarde pas l’analyse financiĂšre mais seulement la valo.
En clair, ca n’a pas changĂ© les business : le tourisme est restĂ© le tourisme, l’industrie est restĂ©e la mĂȘme. Le covid n’a Ă©tĂ© qu’une pause, plus ou moins dure selon les boites. En 2008, des pans entiers de l’économie ont fait faillite.

Ce que vous ne comprenez pas, c’est que les business Ă©tant restĂ©s les mĂȘmes, les boites ne sont pas devenues plus rentables aprĂšs le Covid qu’avant. C’est juste la valorisation qui est descendue. Mais ca, WB s’en fiche un peu vu qu’il investit sur le long terme. Or ce qui intĂ©resse WB ce sont les avantages compĂ©titifs. De ce point de vue, une sociĂ©tĂ© inintĂ©ressante avant l’est restĂ©e aprĂšs Covid.
Regardez les graphiques là encore : une société qui a profité du Covid comme Sartorius Stedim a chuté juste aprÚs. La comparaison au trading est pertinente : certaines actions ont été en bulle spéculative.

Le dynamisme des investissements de Berkshire reste inchangĂ©. WB valide les dĂ©cisions importantes, ok, mais on sent Ă  ses rĂ©ponses lors de l’AG qu’il a dĂ©jĂ  laissĂ© une partie des commandes Ă  G. Abel.
L’AG montre qu’ils n’ont pas de tabou sur un secteur ou un autre, juste qu’ils n’ont pas assez de connaissances. Ce n’est pas un manque de capacité 

Je serai ravi que vous me citiez quelles nouvelles entreprises aujourd’hui majeures ont Ă©mergĂ© dans la banque, la finance ou l’industrie, suite Ă  « la faillite de plusieurs pans de l’économie Â».

Soyons cohĂ©rent / sĂ©rieux deux minutes
 WB sait parfaitement quelles entreprises possĂšdent des avantages compĂ©titifs et peuvent ainsi l’intĂ©resser. Aussi une baisse de leur valorisation est donc LE MOMENT IDEAL pour passer Ă  l’achat.

Bref
 J’ai quand mĂȘme l’impression que vous marquez beaucoup de buts contre votre camp lorsque vous argumentez.

J’y suis allĂ© un peu fort sur les termes pour 2008, mais si vous n’avez pas saisi la nuance c’est que vous le faites exprĂšs. En 2008 la baisse a durĂ© 2 ans, a Ă©tĂ© de 54% sur l’indice DJ
 D’ailleurs, il faudrait voir ce que WB a fait au creux de 2009, ce serait intĂ©ressant aussi.

Pour le Covid, vous n’avez pas compris non plus, il n’y a pas eu de NOUVELLE opportunitĂ© pour WB.

Essayer de comprendre l’idĂ©e globale plutĂŽt que de rester fixer sur des dĂ©tails, ca serait plus agrĂ©able pour discuter

Les principes d’investissement de WB ne sont pas pour l’essentiel de jouer les crises, c’est de trouver LA bonne entreprise sur laquelle miser.

J’aimerai bien savoir ce que vous avez lu sur WB, puisque vous paraissez si sĂ»r de votre analyse. SI ce n’est qu’un ressenti, on sait ce que ca vaut
 Et si vous avez lu qqch, appuyez vous dessus pour argumenter, on ne trouve aucune rĂ©fĂ©rence dans votre article.

Je vais allĂ© chercher les AG de BK de 2008-2009 et de 2020, je suis sĂ»r qu’il rĂ©pond lui mĂȘme aux questions que vous vous posez. Et voir un peu ses gros mouvements Ă  chaque fois. L’avez-vous fait ?

1 « J'aime »

Sauf qu’il n’y a strictement aucune « nuance Â» Ă  tirer de votre discours ! La durĂ©e d’une crise ne donne absolument aucun dĂ©tail sur sa gravitĂ©, ni mĂȘme sur la façon dont les entreprises l’ont vĂ©cue

C’est quand mĂȘme magnifique, il y a eu des opportunitĂ©s pour tout le monde, sauf pour WB

Et c’est parfait, puisque les meilleures opportunitĂ©s se rĂ©vĂšlent pendant les crises. Dois-je vous rappeller les multiples citations de WB qui disent qu’il faut savoir acheter quand tout le monde panique ?

J’ai forcĂ©ment tord, vous avez forcĂ©ment raison. C’est magnifique !

Cela prouve, une fois de plus, qu’il est interdit d’émettre une opinion contraire Ă  la doxa dĂšs lors que l’on parle d’une « star Â».

Je pourrais venir vous dire qu’à son Ăąge actiel Zinedine Zidane est moins performant et n’a plus les mĂȘmes qualitĂ©s qu’il y a 20 ou 25 ans, vous arriveriez Ă  penser que je le critique, et vous me demanderiez si j’ai bien vu toutes ses apparitions rĂ©centes et passĂ©es sur un terrain de foot avant d’en parler

Et franchement, je ne comprends mĂȘme pas Ă  quoi sert la retraite, puisqu’à 90 / 94 ans les capacitĂ©s physiques / physiologiques / mentales ne peuvent jamais diminuer. Et ne venez pas me dire que :

:white_small_square: « parce qu’il semble ĂȘtre en bonne forme physique et ne pas sembler avoir plus de 50 ans dans sa tĂȘte, alors il dispose toujours de 100% de ses capacitĂ©s. Â»

Avoir un esprit critique n’empĂȘche pas d’avoir, en parallĂšle, un Ă©norme respect.

1 « J'aime »

Tiens, Berkshire Hathaway vient de se séparer de sa (petite) participation dans Nubank (cession effectuée bien avant les résultats ceci dit).

Pff, cette boĂźte part Ă  vau-l’eau depuis le dĂ©part de Warren Buffet :squinting_face_with_tongue: