Besoin d'aide PEA/CTO

Bonsoir,

Je vais recevoir du cash suite à une transaction immo (70k€) dont je vais répartir de cette façon:

  • 22k€ sur livret A (pour bas de laine en cas de coup dur ou d’imprĂ©vu)
  • 12k€ sur LDD (idem livret A)
  • 600€ sur IB (CTO qui a dĂ©jĂ  2k€ pour trader les US) soit un total de 2600€
  • 1000€ sur Degiro (qui a dĂ©jĂ  300€ pour trader aussi les US ou prendre ETF) soit un total de 1300€
  • 2000€ sur AV fortuneo (qui a dĂ©jĂ  3600€ sur des ETF SP500 / cac/ emerging que j’alimente de 100€/mois) soit un total de 5600€
  • 2000€ sur PEA (qui me sert de trading avec 1000€ mais je me demande si je dois pas utiliser ce PEA pour avoir que des actions Ă  dividendes en mode LT que j’alimenterai de 125€/mois) soit un total de 3000€
  • 3500€ sur TR (qui contient 2000€ d’actions US/EU Ă  dividende et que j’alimente de 125€/mois) soit un total de 5500€
  • 500€ sur binance pour cryptos qui contient 400€ soit total de 900€
  • 2500€ sur Anaxago (crowdf, qui a dĂ©jĂ  1500€ que j’alimente de 50€/mois) soit un total de 4000€
  • 500€ sur robocash (qui a dĂ©jĂ  2.2k€ que j’alimente de 50€/mois) soit un total de 2700€
  • 2000€ sur clubfunding (qui a dĂ©jĂ  3k€ et que j’alimente de 50€/mois) soit un total de 5000€

Donc mes questions sont:

  • Que pensez vous de cette rĂ©partition ?
  • Concernant le PEA, comme c’est avantageux fiscalement, dois-je en mettre un peu plus dessus et constituer un PF PEA avec des actions Ă  dividendes ? Et donc privilĂ©gier le PEA plutĂ´t que le CTO de Trade rĂ©public mĂŞme si le cĂ´tĂ© achat rĂ©curent sans rien faire tous les mois est bien pratique…

Merci de votre aide je suis un peu perdu…

Bonjour Ă  toi,
Déjà félicitation à toi si c’est une plus-value immo que tu encaisse.
Ensuite, tu as beaucoup de support différents ! Dans mon cas perso, ça me ferait trop à gérer.
Globalement tu met 10% de ta transaction en action (PEA + CTO), perso j’en mettrais moins sur PEA et LDD et plus en actions.
Après à voir aussi avec quel matelas de sécurité tu te sens à l’aise, ça c’est propre à chacun :smiley:

1 « J'aime »

Tu veux dire sur mon livret A et LDD ? J’avais envie de les remplir dans l’optique d’avoir une année de salaire de dispo et garder aussi un peu pour mon mariage :wink:

Et concernant l’utilisation du Pea ? Le garnir un peu plus pour actions à dividendes ou etf ? Ou rester sur la même répartition entre PEA et CTO ?

Hey bravo pour la plus value c’est sur que c’est une belle somme pour relancer l’investissement. Tu mettrais 35K donc sur des livrets? Si tu n’avais pas du tout d’epargne de sécurité c’est bien mais généralement 3 à 6 mois de dépenses c’est ce qui est recommandé. Apres épargne projet comme tu dis mariage tu peux le placer en assurance vie aussi?
En tout cas c’est une belle organisation. Mais je comprends pas pourquoi tu as ton PEA et ensuite tu dis des actions EU sur Trade Republic?

Tr fortuneo ib…

Pourquoi autant de support ?
Je vois bien une raison mais quant on regarde l’ensemble je trouve que ca fait beaucoup.

Ldd et A. un an de salaire je comprends. C’est a mon sens necessaire.

PEA. Arretez d’etre obnubilé par la taxation rondtju… un peu de liberté et prenez le temps de le monter ce pea. Un PEA c’est valo pas div.
Sinon achetez 150k d’axa pour vos petits dividendes, moi j’vais prendre 150k de l’oreal pour mes petits dividendes et on en reparle dans 5 ou 10 ans.

Cordialement

1 « J'aime »

sur TR j’ai voulu un PF actions à dividendes donc il y a des US et des EU mais peut être dois je garder les US pour TR et les EU pour le PEA ?

Personnellement c’est ce que je fais, uniquement US sur TR. tu t’évites des mauvais taux de prélèvement à la source qui ne sont pas réglés par HSBC pour l’instant (ex: sur les valeurs FR notamment)

Je n’ai pas compris la fin de ton message mickael ?

je répondais a ceci.
et je redis, arrêtez de voir le pea comme une fabuleuse machine a défiscalisation pour y faire du div, vous perdez votre temps et de l’argent.

de quoi est composé ton PEA pour me donner une idée ?

de tout car j’ai fait un peu n’importe quoi au début !
mais je ne prends plus que des actions types pernod, lvmh, l’oréal, téléperf, schneider, dassault, eurofins, sartorius (peu)… vinci.

j’ai moi aussi pris des actions a dividendes dedans, type axa ou total, pour profiter de la fiscalité et des 12.8% en moins au bout de 5 ans.
J’ai depuis fais machine arrière lorsque j’ai bêtement calculé que en mettant même 50 K lvmh (j’ai acheté les premières a 42.01) avec autant en pernod et l’oréal, des sociétés dont j’avais une grande foi en 2008 ou 2009, je n’aurais ni les mêmes dividendes totaux, ni le même capital que si j’avais pris AXA, total et danone a la même date.

donc lĂ  je fais un peu de nettoyage :pleading_face:

1 « J'aime »

Hello, je sais que ce sujet date un peu mais je ne comprend pas bien ton propos @mickaelkel

Peux-tu détailler pourquoi, selon toi :

question de point de vue du fait de mon expérience, mais que tu peux rapidement reproduire avec un petit fichier Excel.

je lis et vois souvent des PEA avec du total, axa, bnp, et autres société a dividende important mais qui si on les regarde en cours réel sur une longue période, n’ont pas fait de miracle (rare sont celle qui ont doublé en 10 ans en cours réel).

Pour ma part, et c’est mon plus grand regret, je préfère maintenant des sociétés a la valorisation grandissante meme si le dividende est bien moins important. Dans une TRES GRANDE MAJORITE des cas, meme si il est de 1 ou 2 % quant le titre a doublé, le rendement est toujours de 1 ou 2 %. je te laisse donc faire le calcul par rapport a ton investissement initial ?
100 investi, deviennent 200 et le dividende initial de 2% passe de 2 euro a 4 euro pour toujours un investissement de 100.

Ce qui me fait vraiment dire ça, c’est la limite du PEA qui est de 150 K d’apport.
une fois investi ou mis, tu n’a plus que les dividendes.
est il mieux d’avoir des dividendes conséquent mais plutot stable, ou justement des dividendes croissant ?

Pour ma part j’ai pas mal testé et mis en comparaison du portefeuille (non pea) que j’avais créer en 2008 ou 2009, et bien sur si j’avais pus remplir le PEA qui existait déjà. Malheureusement la vie fait que j’ai quasi tout vendu sauf 25 Lvmh et 2 danone, mais la base était :

  • 50 lvmh Ă  42.01
  • 27 danone Ă  38 env
  • 20 air liquide vers 45 euro
  • 22 pernod ricard dans les 45 ou 50. entre les deux quoi !
  • 15 L’orĂ©al j’ai un doute mais je devais ĂŞtre vers les 75 de mĂ©moire
  • et Interparfums dont on commencait a parler, acheter vers les 5 euro un peu moins
  • plus 2 trois autres trucs mais j’ai pus les montants en tĂŞte et surtout je n’ai pas retrouvĂ© les relevĂ©s de banques de cette pĂ©riode sur celle-ci donc je zqueeze pour par dire de connerie.

bref la seule qui a rien donner… DANONE… la seule a considérer comme une dividendaire. (rdt > 2% ou 2.5%)

donc je le dis souvent, on m’a meme dit que c’était une HERESIE, mais sur un pea c’est plutot valorisation et croissance du dividende que dividende en lui meme, SURTOUT SI L’OBJECTIF EST A 10 ANS ET PLUS.
a moins de 10 ans, mon cas, il est normal de progressivement revenir sur des dividendaires pur.

en fait c’est un peu la meme chose qu’ETF ou dividende, tout dépend de la durée que tu t’offre avant d’utilisé ton épargne.

voila :slight_smile:
nota : pourquoi je m’attends a un retour de volée de bois vert :thinking: :rofl:

Edit : je suis quasi sur qu’il y avait aussi du teleperf (pourquoi :thinking:), de l’axa mais psxhiit dans ma tete, du vinci (ou bouygues, ptet plutot bouygues) et du PPR (pourquoi j’ai en tete ppr plutot que kering :question: )

edit 2 corrections d’erreurs !

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Effectivement ton raisonnement est cohérent, je suis au tout début de mon parcours en bourse donc cette limitation à 150k d’apport m’était sortie de la tête et je raisonnais uniquement d’un point de vue fiscal :slight_smile:

je te souhaite sincèrement de l’atteindre.

Ce que je conseil pourrait ce dire ainsi :

  • fais ta liste d’actions qui te plaise et on de l’avenir potentiel (marchĂ©)
  • regarde celle qui ont une Ă©volution potentiel importante (cours de bourse)
  • imagine que tu ai 150K (loto ?) , comment tu les repartis au sein de ton PEA ?

j’ai pas les 150 K, mais j’ai fais cette exercice, au moins je sais a peut près ou je vais :slight_smile:

cordialement

1 « J'aime »

Bonjour

Attention a ne pas confondre stratégie d’investissement et enveloppe d’investissement

1 « J'aime »

Cad ?
Toutes critiques est la bienvenue

Hello

Ce que je veux dire c’est qu’il y a, pour des investissements sur des valeurs mobilières

  • ton but : faire croitre ton patrimoine, prĂ©parer ta retraite, te dĂ©gager une rente …
  • ton horizon : x annĂ©es
  • ta stratĂ©gie : Etfs, dividendes, croissance, value, dogs of the dow, Magic formula …
  • ton enveloppe : CTO, PEA, AV, PER, PEE …

Du coup lorsque tu dis que tu preferes maintenant des actions a valo grandissante plutot que des verseurs de dividendes purs, tu parles ici de statégie d’investissement, mais cela n’est pas lié à l’enveloppe PEA ou CTO ou autre
tu estimes que ce type de valeurs a un meilleur retour sur investissement, mais si c’est le cas, cela reste valable partout

C’est seulement apres qu’intervient le choix de l’enveloppe sur laquelle poser cette stratégie et en l’occurence, ton choix de stratégie peut tout aussi bien etre appliquée sur PEA que sur CTO.
Et dans le cas d’actions françaises, le PEA reste une meilleure enveloppe que le CTO meme avec ta stratégie
une fois atteint les 150k de versement, là effectivement tu es obligé de passer sur CTO mais deja remplir le PEA en priorité reste optimisé

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’aimerais rajouter autre chose.

Sauf erreur de ma part, lorsque que l’on souscrit a un PEA-PME, l’enveloppe du PEA s’élargit jusqu’à 225000€.

Est-ce exact?