Besoin d'un avis sur mon PEA

Bonjour Ă  tous,

J’aimerai recevoir quelques critiques sur mon PEA, crée il y a 1 an.
J’ai actuellement moins de la vingtaine et j’investis environs 80 à 90% de mon
argent personnel.

https://moning.co/fr/cornusse/pea-pijon

Merci par avance pour vos retours. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Sans le lien du portefeuille ça risque être compliqué :wink:

1 « J'aime »

Oups… J’ai modifié mon message ça devrait être plus simple :sweat_smile:

Déjà, félicitations pour vous être lancé à votre jeune âge. Cela vous ouvre de belles perspectives !

Concernant votre portefeuille, vous visez plutĂ´t la croissance, les dividendes ou un mix des deux ?

Merci du compliment, et je vise un mix des deux pour le début ^^

Bonjour,Bonsoir

Deux ETF complémentaire qui vous font misé sur des milliers d’entreprise, c’est un bon point .
Une ligne sur total qui est une entreprise solide et peut-être d’avenir .
A par OVH je ne connais pas les autres lignes, mais je suppose que vous avez fait vos recherches derrière .
Idée d’ajout ou d’ouverture :

  • Air Liquide pour les materiaux ( j’en fais la propagande )
  • Un/Des ETF sur les small-caps .

Oui, je pense justement à ajouter une ligne d’Air Liquide, avec 10 titres de celle ci pour profiter d’une action gratuite toute les deux années, si je ne me trompe pas.

1 « J'aime »

C’est généralement le calendrier. :wink:
Et si tu les passes au nominatif, au bout de 2 ans, c’est +10% de dividende, et +10% d’action gratuite. :wink:

J’ai lu que le le dividende en nominatif pur était directement crédité sur notre compte bancaire, est-ce aussi le cas pour le PEA ou non?

Moi il faut que j’en prenne encore (au moins) trois pour en 20 sur le PEA. D’ici juin c’est jouable je pense :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vu le nombre de livre que tu as déjà pré-vendu sur Moning, on doit pas être très loin du compte. :wink: :+1: :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le nominatif pur, tu passes directement avec Air Liquide. Donc oui tu leur donne un RIB et ça part sur le compte de ton choix.
Mais un PEA c’est un compte Ă  part, une enveloppe « fermĂ©e Â», oĂą les dividendes sont directement crĂ©ditĂ©s sur le compte espèce liĂ© Ă  ton PEA.

1 « J'aime »

Si seulement :joy:

1 « J'aime »

Justement je me demandais si ça sortait ou non du compte espèce du PEA? Et dans quel cas il y aurait une taxation en direct.

Le PEA tu es taxé du moment où ça sort de l’enveloppe.
Le % vari en fonction du nombre d’année depuis l’ouverture de celui-ci.

Oui oui je sais bien tout cela mais je me demandais donc si, en passant du Air Liquide en nominatif pur dans un PEA , on récupérait le dividende en dehors de l’enveloppe de celui-ci?

D’accord c’est bien ce que je pensais. Merci beaucoup :slight_smile:

Salut! Bravo pour avoir commencé si tôt.
Attention avec les actions au nominatif pur, elles passent direct en CTO (on ne profite plus de la fiscalité du PEA). Pour avoir les avantages des deux, pensez au nominatif administré (attention : suivant le courtier utilisé, les frais peuvent être élevés).
Bonne suite!

Salutation !
Merci justement c’était la question que je me posais.

Sinon auriez-vous des noms pour des ETF small-caps ?

Merci d’avance :slight_smile: