Les SCPI de titof 2023 Mars

Bilan Investissement SCPI 2022 :

But : Diversification Investissement long terme.

image
Etant en majorité en démembrement pas de revenus mensuel et de rentabilité significative
Plus-Value 15,42% depuis le début soit environ 5,14% annuel.

Les SCPI en direct: Corum XL & Corum Eurion. ==> En démenbrement.
Assurance Vie Linxea Spirit : Pierval Santé & Immorente.

RĂ©partition des SCPI :

image

1 « J'aime »

Bonjour peux tu me dire l’avantage du demembrement par rapport à une assurance vie ? avec scpi ? merci

Bonjour, rumeur d’augmentation de la part de Pierval Santé de 200€ à 204€.
On verra en début d’année si cela est confirmée.

1 « J'aime »

@ced3938

2 visions différentes - 2 Fiscalités différentes

DĂ©membrement
COMMENT ÇA MARCHE ?
Le démembrement consiste à séparer la propriété d’un bien des revenus qu’il génère.

Par exemple, je peux détenir la propriété d’un appartement mis en location, mais les revenus reviennent à une autre personne : il est l’usufruitier, je suis le nu-propriétaire.

À QUI S’ADRESSE T-IL ?
À tous les épargnants n’ayant pas besoin de revenus complémentaires et désirant se constituer un capital à terme.

Pourquoi choisir le démembrement ?
DES PARTS DE SCPI À PRIX RÉDUIT
En contrepartie d’une période pendant laquelle je ne vais pas toucher les revenus de la propriété, je vais bénéficier d’un prix d’acquisition réduit, sans me priver des potentielles augmentations du prix de part ni des éventuelles plus-value en cas de cessions d’immeubles.

Par exemple, pour un actif désirant préparer sa retraite, pour des parents souhaitant financer les études de leurs enfants, etc.
UNE FISCALITÉ OPTIMISÉE
Pendant toute la période de démembrement, la nue-propriété n’est pas assujettie à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) et je n’augmente pas mes revenus imposables. C’est donc un placement sans fiscalité, à l’exception des éventuelles plus-values dégagées en cas de cessions d’immeubles.
À l’issue du démembrement, il retrouve automatiquement la pleine propriété des parts (dont la valeur peut avoir évolué) et commence à percevoir les revenus potentiels liés. Il sera alors imposé sur ces revenus

.
Cela m’évite la fiscalité à 30% sur les loyers.
Je suis en démembrement 10 ans.

Assurance Vie
UNE FISCALITÉ ATTRACTIVE

Après 8 ans, les plus values sont éxonérées d’impôt dans la limite de 4 600 € par an (9 200€ pour un couple). Au-delà, l’impôt n’est que de 7,5% des plus values. Les prélèvements sociaux restent inchangés à 17,2%.

En cas de décès, les versements réalisés avant 70 ans sont exonérés de droit de succession jusqu’à 152 000 €, et ce pour chaque personne que j’aurais désignée comme bénéficiaire du contrat.

Vive la fiscalité française…championne du monde.

4 « J'aime »

Merci pour les explications mais du coup je vois pas vraiment l’avantage de détenir des SCPI en direct ? je m’excuse de mon manque de connaissance merci

1 « J'aime »

Il existe aussi des gens qui sont intéressés par le fait de recevoir des revenus tous les mois ou les trimestres, régulièrement et relativement sécurisés
Ces personnes là prendront des SCPI en direct et en pleine propriété
Tout le monde n’est pas en phase de constitution de capital ou de patrimoine, mais certains sont en consommation

4 « J'aime »

Et puis en direct, tu es vraiment un associé de la SCPI. Via une assurance, tu dépends de la solvabilité de l’assureur …

1 « J'aime »

Bonjour,
Question : en assurance vie, tu touches les loyers sur le fonds euro ou en augmetation de parts sur la scoi ? Merci

Ah les SCPI, je voulais prendre du Corum il y a quelques années !
Ta PV affichée est brute j’imagine ?
Tu investis à quelle fréquence ? C’est pas problématique de commencer par des petits montants avec le différé ?

Bonjour, cela dépend des assurances vie.
Sur Linxea spirit2 tu as les loyers sur le fond euro.
Mais sur Corum assurance vie tu as l’achat automatique de nouvelle part de scpi
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Sylvain, as-tu des ETF sur le Spirit 2 ? le système de filtrage pour rechercher sur leur site ne fonctionne pas bien. J’attend plus que cela pour ouvrir sur le Spirit 2 ou avenir 2

Merci :slight_smile:

Bonjour Ă  tous,

Je vois qu’il y a quelques experts SCPI ici :slightly_smiling_face:.
Question, j’aimerais diversifier mes investissements (actuellement :Bourse, Crowdfunding et un peu de crypto).
J’ai une poche de cash de 15000€ que je souhaiterais investir dans l’immobilier et j’hésite entre SCPI et/ou Assurance vie…
La solution est peut être de faire les 2… ? faut-il un montant minimum pour investir en SCPI ?
Pour info, je n’ai pas besoin des loyers pour le moment donc je pense que le démembrement serait plus pertinent sur la partie SCPI ?
Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:
Bonne journée.

1 « J'aime »

Certaines demandent un ticket d’entrée minimum pour la première fois (Iroko Zen c’est 5000 de mémoire), mais ensuite on reprend uniquement une part si ça nous chante.
Mais la plupart c’est uniquement le prix d’une part comme montant minimum. :wink:

1 « J'aime »

Si tu n’a pas besoin de tes loyers le démembrement est pertinent, mais possible que en direct (pas au sein d’une AV)… Corum (j’adore !) pas de minimum, enfin au moins le prix d’une part :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tu as sur le site de Linxea un screener d’ETF
Moi j’ai souscrit le Linxea Spirit2 car c’est le plus diversifié pour les SCPI et SCI.
Ensuite j’ai un ETF world qui me convient
Et pour les dividendes ils ont le DWS Top Dividende LD

Cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir, si tu achètes les SCPI en direct, tu vas avoir des impôts à 50% dessus.
Sauf si tu prends en démembrement.
Mais tu auras quand même 50% d’impôt sur tes loyers dans 10 ans ou autre durée.

Mais en assurance vie c’est comme le PEA.
Tu reçois les loyers à 100% sans impôt, donc plus d’argent pour réinvestir dans des nouvelles parts.

Et dans 8 ans tu peux sortir sans impôt sur le revenu 9200€ par an pour un couple.
Il faudra juste payer les 17,2% de prélèvement sociaux.
Bon d’ici 8 ans les règles auront encore changé.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos infos tres utile pour voir plus claire :slightly_smiling_face:.
Par contre, j avoue que je n avais pas pris en compte l imposition à 50% en SCPI qui font mal et mange pas mal le gain…
J ai sûrement oublié quelque chose, mais avec l imposition et les frais d entrées qu est qui rend ce placement intéressant ? Car ça refroidit un peu du coup… :thinking:.
L assurance vie à quand même pas mal d avantage bien qu on ne possède pas les scpi en directes ( si j ai bien compris :slightly_smiling_face:)…

C’est pour cela que je prends toutes mes SCPI en assurance vie.
Car en plus je ne suis pas en fasse de consommation

1 « J'aime »

Je vois pas bien sur quoi tu prend 50% d’impôt… loyers ? Parts ? Pv ?… quel impôt ?… fiscalité fr ou étrangère ? Tu es sur quel tranche marginale ?
Tout ça pour dire que entre mon loyer brut annoncé et mon net j’ai - de 2% de différence et que les scpi me rapporte 6% net d’impôt de loyers…
Et sur Av tu a souvent moins de 100% de ton loyer net, en général 85% chez linxea (a vérifier selon les scpi choisies) le reste c’est pas pour les impôts mais pour l’assureur… qui paye les impôts…, et se paie

Je pense que les 50 % sont un peu exagéré mais oui effectivement en direct il faut déclarer au impôt les plus value et ces dernières sont taxable .
en assurance vie effectivement tu peux réinvestir mais attention de bien choisir une assurance vie qui reverse 100% des loyers (linxea spirit par exemple )