Broker pour investissement long terme en Belgique

Effectivement mais c’est trĂšs facile avec les documents fournis par Bux, et selon Tests - achats invest bux envisage de le faire elle-mĂȘme pour ses clients dans les prochains mois. A suivre donc mais je recommande vivement pour les coĂ»ts nuls ou trĂšs rĂ©duits et l’application trĂšs simple et agrĂ©able

2 « J'aime »

Bonsoir,

J’avais crĂ©er le poste et j’avoue que je n’y ai pas beaucoup participĂ©.

Merci à tous pour vos réponses et conseils précieux.

J’ai finalement dĂ©cidĂ© de me lancer avec BUX. J’ai ouvert un compte et fait mon premier dĂ©pĂŽt cette semaine. Mes premiers investissements vont suivre.

Encore merci

1 « J'aime »

Salut a tous!

Petit update de mon coté 

Pour finir, aprĂšs pas mal de rĂ©flexion
 J’ai penchĂ© du cotĂ© d’Interactive Brokers.
Pour ce qui est actions US, tenant compte que pour l’instant je n’achĂšte pas grande quantité  J’ai configurĂ© les commissions sur forme variable et je paye 0.35 cents de dollar par opĂ©ration + les 2 dollars de conversion Ă  chaque fois que j’injecte mes euros pour acheter des actions US (donc j’injecte mon cash Ă  investir, je paye mes 2 dollars de conversion et je peux faire mes courses en dollar). L’avantage du sous-compte en dollars ce qui Ă©vite des Ă©changes itĂ©ratifs Ă  chaque fois qu’un dividende tombe ou un rĂ©investissement est fait.
La TOB n’est pas prise en compte (Ă  tenir en compte) et je dois la dĂ©clarer/payer tous les 2 mois.

Chez IB le nombre de produits est impressionnant. C’est comme l’Ikea de la bourse
 t’as envie de tout acheter XD et pas d’intermĂ©diaires, donc pas de commissions en chaine.
TrĂšs riche en informations.
Interface un peu pénible au début. Plus propre sur PC que sur GSM, qui est plus vieillotte et peu intuitive.
Les relevĂ©s fiscaux semblent bien complets et au niveau opĂ©rationnalitĂ© c’est trĂšs rapide.
Les virements instantanés sont crédités dans les minutes qui suivent. Chez DEGIRO dans mon cas ils plantent systématiquement.

A voir sur la longue mais, le immense choix de produits + les fractions d’actions est top + les basses commissions (mĂȘme pour acheter des actions EuropĂ©ennes, Ă  l’exception des françaises pour lesquelles j’utilise DEGIRO), m’ont fait me dĂ©canter par IB. En espĂ©rant que le futur chez eux soit le plus dorĂ© possible.

Merci Ă  tous aussi pour vos commentaires et votre aide.

4 « J'aime »

Merci Murray,
J’étais arrivĂ© Ă  la mĂȘme conclusion que toi et j’ai fait migrĂ© toutes mes actions US de Degiro vers IB. Comme je n’en avais pas beaucoup, j’ai vendu/rachetĂ©, plutĂŽt que faire migrĂ© mon portefeuille. Car le transfert d’actif a un coĂ»t (+/-70 euro) par ligne, ce qui dans mon cas n’était pas intĂ©ressant. Par contre, je suis curieux par rapport Ă  cette histoire de « commission variable », tu peux nous donner plus d’infos?
Merci

Chez IB, la conversion des devises Ă  un peu changer, maintenant tu n’as plus de frais quand tu achĂ©te une action US avec des EUR, mais que si tu veux convertir une devise en la devise de dĂ©fault (US → EUR frais de 2 € mais EUR → US 0 € de frais de conversion)

1 « J'aime »

Hello !
MĂȘme problĂšme de mon cĂŽtĂ© : je dĂ©bute en Bourse et cherche un courtier lg terme en Belgique.
La Belgique, ce triangle des Bermudes des neobrokers
 : je cherchais une plateforme avec des frais trĂšs bas, des achats de fractions d’action possibles et une possibilitĂ© d’investir sur des REITs en plus d’actions et d’ETFs, mais on ne peut clairement pas tout avoir ! :roll_eyes:
Alors si on récapitule :

  • Trading 212 : liste d’attente
  • Trade Republic : hypothĂ©tiquement prĂ©sents en septembre
  • Bux : tarifs trĂšs intĂ©ressants, achat fractionnĂ© possible sur certaines actions/ETFs mais offre vraiment limitĂ©e et fiscalitĂ© Ă  faire soi-mĂȘme
  • Degiro: a supprimĂ© les REITs, avait Ă©galement supprimĂ© O mais l’aurait depuis rĂ©intĂ©grĂ© (quid des REITs dans ce cas Ă  l’heure actuelle ?), pas d’achat fractionnĂ© possible
  • Interarctive Brokers : REITs, achats fractionnĂ©s possibles mais frais importants.

Des prĂ©cisions/corrections Ă  apporter Ă  cet Ă©tat des lieux actuel? Car j’en arrive Ă  la mĂȘme conclusion que Zack posĂ©e il y a deux mois.
Rien de notable n’a donc changĂ© depuis ?

Merci pour vos updates.

Et l’union fait la force
 :wink:

Pour Degiro, il est tout Ă  fait possible de nĂ©gocier des REIT’s ! Il te faut juste passer un petit test d’aptitude afin de dĂ©bloquer les nĂ©gociations.

En tout cas beaucoup de REIT’s sont prĂ©sents sur la plateforme mais sont parfois mis en « examen » et sont donc impossible Ă  la nĂ©gociation pendant un petit moment (Realty Income, Medical Properties Trus plus rĂ©cemment (+/- 1.5 semaine). Etant donnĂ© le cĂŽtĂ© fiscale plus complexe de ces produits, je pense qu’ils ne prennent aucun risque et prĂ©fĂšrent les retirer afin qu’ils soit parfaitement conforme et en ordre « administrativement » (selon eux).

AprĂšs effecetivement tu ne peux pas acheter de fraction d’actions sur Degiro, ce qui pour moi n’est pas un soucis sur le long terme, mais ils ont un service clients trĂšs bien qui rĂ©ponds efficacement par tĂ©lĂ©phone (en francais) et par mail. Ce qui pour moi me permet d’ĂȘtre plus serein.

Attention à T212 (mon ancien Broker) avec la propriété des actions qui a long terme risque de poser problÚme. Sinon la platefrome est super ergonomique et « ludique » pour les débutants.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

1 « J'aime »

Je ne suis pas en Belgique, mais qu’appelles-tu des frais importants ? En France ce n’est plus le cas depuis l’étĂ© dernier pour Interactive Brokers :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part, j’ai toujours accĂšs aux REIT’s sur Degiro, mais il est vrais que j’ai passĂ© le test avant de pouvoir les acheter (j’en avais plusieurs, mais je n’ai gardĂ© que Nexity, j’ai passĂ© les autres sur IB).
Pour IB, je ne me souviens pas que les frais soient si Ă©levĂ©s que ça. J’ai achetĂ© au dĂ©but des fractions d’actions, mis je ne le fais plus depuis un moment. Je me concentre sur les actions qui entrent dans mon budget et de temps en temps j’en vends quelques unes (moins performantes) pour acheter les plus chĂšres (et plus performantes).
Ce n’est peut ĂȘtre pas la meilleure maniĂšre, mais pour moi, ça me va si je veux vraiment acquĂ©rir des action « hors budget ».

1 « J'aime »

Au dĂ©but, j’étais partie sur Bux Zero donc au delĂ  de zĂ©ro, tout me paraĂźt ĂȘtre des « frais importants » :wink:

Ok, je te remercie, cela m’aide beaucoup.

Nexity n’est pas une fonciùre. C’est pour ça qu’en France on peut l’avoir sur un PEA, et que sur De Giro elle n’a pas de statut fiscal qui peut leur poser problùme.

Sur Bux on prend des « spread Â» Ă  la place des frais de courtage.
Donc il y a Ă©crit « 0 Â» sur la ligne des frais, mais on a quand mĂȘme payĂ© au niveau du PRU 
 :wink:

2 « J'aime »

Perso je suis fan de Bux. Frais trĂšs rĂ©duits ou nuls. Appli sympa. Seul inconvĂ©nient tu ne peux pas investir sur tous les marchĂ©s (Londres par exemple) mais l’offre d’Etf augmente rĂ©guliĂšrement et donc maintenant tu sais pratiquement investir sur tout

Finalement, et contre toute attente, je suis sur etoro parce que j’y avais trouvĂ© un accĂšs avec offre de formation gratuite. Mais
 Je ne peux investir sur aucun etf. Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ?