On rajoutera augmentation taxes sur hotels de luxe et taxe de sejour, Taxes sur les hôtels de luxe : les Français vont payer pour les erreurs des touristes étrangers
Il faut aussi rajouter l’IFI qui se transforme en impôt sur la forture improductive à partir d’un patrimoine de 2 millions d’euros.
Hein ?
C’est quoi ca ?
Tu as un lien ?
Ils entendent quoi par improductif ?
truc de dingue encore
Merci : je vais attendre d’avoir un peu plus d’infos a lire.
j’ai noté ça en lecture rapide :
Il sort en revanche de l’assiette de l’IFI les actifs immobiliers productifs, étant considérés comme tels les biens loués pour une durée de plus d’un an répondant à des critères environnementaux.
donc les biens louer pour les vacances ou les « appartements étudiants repris en juin à aout », raoust, va falloir payer. (pas concerné)
pas compris les « critères environnementaux », si maintenant faut etre BBC pour louer et ne pas racker, c’est mal barré ![]()
Des génies, nous avons des génies dans la production d’impots ![]()
Oui la production d’impot, c’est le seul domaine où ce sont des génies.
Après pour le gros abattement sur les locations saisonnières… dans une « crise » du logement, j’ai jamais trop compris pour quoi le saisonnier avait un gros abattement alors que louer en longue durée nu, tu te fais défoncer… Après pour le logement étudiant, pas compris… Mais bon comme souvent, à la base le Airbnb, tu partais en vacances, tu mettais ta barraque en loc et hop, un petit billet qui derrière te finançait tes vacances… puis de fil en aiguille ça a complètement changé. Après, ceux qui ont acheté il y a longtemps pour en faire des airbnb, ça devrait le faire… celui qui a acheté recemment, son business plan ne marche plus…
Bon après ça se substitue a l’IFI…
Histoire d’encourager le tourisme local!
Oh non, prenez pas l’avion, visitez la France plutôt !… tu parles
Ptain j’ai lu hein… Et en première lecture, j’ai rien compris. J’irai voir la proposition de loi directement.
Quel merdier, sérieux.
Edit : j’adore le concept très français (et moralisateur) de “fortune improductive”. J’ai gagné mon argent, laissez-moi en disposer comme je le souhaite ??
Eh non, parce que ton argent DOIT servir à payer des iphone récents aux assistés du système
Logement etudiant = ceux louer de septembre a juin, puis dehors pour saison estivale
Oui, quand je dis « pas compris », c’est pas compris pourquoi ils veulent y toucher… pénurie de logement étudiant donc faut pas casser le truc…
Ce soir vote un durcissement de l’exit tax, ca continue de plus belle..
tu rajoutes l’histoire du PER où tu dois solder le truc dès ta retraite et donc ne pas attendre une baisse de fiscalité, et le tour est joué!
En mettant ça, il taxe la soi disant fortune improductive qui a été constitué avec de l’argent de notre travail déjà taxé… c’est l’impot circulaire leur truc.
Une petite pensée à @sylvainf qui a publié son joli patrimoine, et quand on voit d’où il est parti… il a rien volé et je ne me suis pas trop attardé sur le truc mais je pense que ça peut piquer pour lui
Ah oui ça c’est clair que ça finit jamais… Quels trésors d’ingéniosité on déploie pour taxer cent fois le même euro !
Franchement, si l’imposition resolvait le problème de la dette publique, nous serions en excédent depuis longtemps.
Bonjour jonah33,
Leur nouvel IFI est une blague pour plaire au peuple.
Mais après ce vote le champagne a coulé à flot dans les résidences principale d’1 millions d’euro de Neuilly, Paris et Versailles.
Exemple concret le mien : Patrimoine net de 1,8 million d’euro
J’ai un pavillon en région parisienne de 400K€ donc pas taxé
J’ai 200K€ de crowdlending et crowdfunding, prêt auprès de particulier donc productif et pas taxé.
J’ai 300K€ de SCPI, location auprès de société donc productif et pas taxé
J’ai 400K€ d’action de société donc productif et pas taxé
J’ai 500K€ d’obligation, dont 200K€ d’obligation daté de société donc productif et pas taxé. Et il reste 300K€ de fond euro.
Donc sur 1,8 million j’ai que 300K€ qui rentre dans les 1,3 millions à partir du montant taxable.
Il faut que je trouve 1 million de plus en fond euro pour pour enfin être taxé.
Même Macron n’avait pas osé faire un si gros cadeau aux millionnaires.
Quand ils vont faire leur calcul, ce nouvel IFI va sauter direct car l’état va perdre des millions d’impôt.
Enfin, si cette RP est une baraque, elle coûtera nettement plus d’un million… abattement de 1M, sur une maison à 2 millions, ce n’est jamais que la moitié…
Salut Sylvain,
Je viens d’écouter un podcast sur la différence entre détenir tes actions et SCPI en nom propre, par exemple par l’intermédiaire d’un CTO ou PEA pour les actions, ou les détenir dans une assurance vie.
Sache que tu n’es pas du tout propriétaire de quoi que ce soit dans une assurance vie…C’est l’assureur le propriétaire et tu as juste une créance…Si l’assureur faisait faillite tu pourrais éventuellement recouvrer 70 000 euros de fonds garantis et encore…Tu devrais peut être diversifier tes supports et avoir du nom propre…