Combien de lignes en portefeuille?

Hello a tous, la question est interessante. j’ai personnellement 58 lignes sur mon portefeuille dividendes (47k) et 5 ETF (62k). Je trouve ca trĂšs facile a gĂ©rer avec moning car ce qui m’intĂ©resse, c’est de voir si la sociĂ©tĂ© a coupĂ© son dividende ou non. Si plus de dividendes, je vends.

1 « J'aime »

bonsoir et bienvenue xcade.
juste une question, comment gĂšre tu alors les alĂ©as de la vie boursiĂšre si tu as dans ton potefeuille un titre qui explose a la baisse tels tĂ©lĂ©performance puisque c’est le sujet du moment ?

cordialement et a te lire.

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil. C’est trĂšs simple j’investi un montant de ligne que je suis prĂȘt a perdre (c’est aussi pour ca que j’ai bcp de lignes), donc si il y a une grosse baisse de 50% et que la sociĂ©tĂ© donne toujours des dividendes je garde. Mes investissements sont fait pour les 10/15 prochaines annĂ©es (j’aurais 55 ans et j’espĂšre bien me mettre a la retraite ou du moins baisser le rythme du boulot). Je sĂ©lectionne les actions (a 99% US), suivi diffĂ©rents critĂšres (PER, croissance du dividende sur les 10 derniĂšres annĂ©es, 
). J’ai actuellement 5000 euros de dividendes par an.
Cordialement

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts: j’adore

Attention tout de mĂȘme. Le PER d’une entreprise seule ne veut strictement rien dire.

1 « J'aime »

Oui c’est clair, d’accord avec toi ! c’est un des critùres

Pouvez-vous m’expliquer votre mĂ©thode de gestion de portefeuille ?
58 lignes, c’est quand mĂȘme consĂ©quent, j’imagine pas le travail qu’il est nĂ©cessaire durant la pĂ©riode de publications, non ?

1 « J'aime »

Sans prĂ©juger de la rĂ©ponse de tradertribu, je n’ai pas trop de mal Ă  suivre mon portefeuille de 39 lignes.

Tout comme le jardinage, la gestion de portefeuille s’inscrit dans la durĂ©e, et certaines pĂ©riodes sont plus chronophages que d’autres. Mais c’est du temps et des efforts consentis avec plaisir : on apprend des choses sur nos sociĂ©tĂ©s et on vit l’excitation de la saison des annonces.

Il faut dire aussi que je ne fais pas de trading. Quand on achĂšte dans l’optique de conserver (et pour ma part, j’ai dĂ» rĂ©aliser pas plus de 3 ventes depuis 2020), on peut prendre son temps pour le suivi.

Je ne me verrais pas gĂ©rer plus de 5 ou 6 lignes s’il fallait rĂ©agir Ă  chaque communiquĂ© de presse, Ă  chaque croisement de MACD


Chacun son style :slight_smile:

5 « J'aime »

Tres bonne reponse de @fireman et je supploie a 100 %.

Je suis bien au dessus de 50 titres. Pour ma part la plus grosse journĂ©e fut en mai de cette annĂ©e avec 5 sociĂ©tĂ©s a lire. Sinon franchement c’est cool.

Un autre point c’est que a chaque publication sur pas mal de site ou de forum, il y a deja un compte rendu qui se lit en quoi
 2 minutes.
L’essentiel est là apres on a le temps de paufiner si besoin ou envie.

Quant au â€č â€č probleme â€ș â€ș, quant il arrive il est de toute facon trop tard pour nous PA. Mais la encore la majoritĂ© des sites on un systeme d’alerte.

Vive la diversification :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Pas mieux ! effectivement simple a gĂ©rer car trĂšs peu d’arbitrage et mĂȘme si une de mes actions perd 50%, cela ne reprĂ©sentera rien sur mon portefeuille. Donc diversification est le maitre mot. Par contre si la sociĂ©tĂ© arrĂȘte les dividendes, je vend sans hĂ©siter

2 « J'aime »

The Hitchhikers Guide To The Galaxy Life GIF

2 « J'aime »

Bonjour, pour moi la courbe du PER reprĂ©sente l’évolution de la hype autour de l’entreprise, avez-vous une vision diffĂ©rente de cet indicateur ?
Dans mon cas je me suis fait un fichier excel dans lequel j’importe les tableaux de rĂ©sultat de zonebourse et je regarde environ 20 indicateurs
Dividende vs moyenne historique, nombre années sans intéruption, évolution du PER (comparaison avec concurrence), evo CA, marge nette etc


Le PER d’une entreprise devant s’apprĂ©cier par rapport Ă  celui de ses comparables (voir du secteur), une simple courbe ne signifie pas grand chose.

Meme en baisse, si celle-ci est moindre que celle des concurrents, alors le PER de l’entreprise restera toujours, de façon relative, Ă©levĂ©.

comme de voir les avis et le nombre de ligne des membres de moning

Bonsoir,

Perso j’ai 10 lignes
 mais c’est le dĂ©but.
Cependant j’ai une watchlist de 80 actuellement :slight_smile:
ProblĂšme Ă©vident : choisir c’est renoncer :sweat_smile:

Donc comment faire ? car en fait elles m’intĂ©ressent toutes un peu (bon ok je peux en supprimer si je me force)

Comment doit on investir ? N’y a t’il pas un risque d’ĂȘtre mon propre ETF ?
Admettons que j’ai 500 euros par mois Ă  mettre et 50 lignes 
vaut il mieux 10 euros par ligne ou choisir certaines lignes ? Le problĂšme se trouve encore plus corcĂ© avec plus de lignes.
Ne passe t’on pas Ă  cotĂ© de performances ?

Et si j’ai par exemple 20.000 euros ne vaut il mieux pas investir dans une grosse action genre Air Liquide, Total, Apple ou qqch comme ca ou Ă©normĂ©ment rĂ©partir ?

Si quelqu’un Ă  ce genre de rĂ©ponse je le remercie d’avance. (je trouve qu’une formation pour toutes ces questions de dĂ©butant ca peut ĂȘtre cool d’ailleurs)
Quand je vois toutes ces actions j’ai un peu l’impression d’ĂȘtre un acarien au salon de la moquette :joy:

Merci :blush:

3 « J'aime »

Salut,
D’aprĂšs des Ă©tudes le nombre idĂ©al d’actions d’un portefeuille se situe entre 10 et 30.
Personnellement, j’en ai 25 et je suis satisfait.
AprĂšs propre Ă  chacun d’ĂȘtre Ă  l’aise et d’ĂȘtre capable d’étudier chacunes d’entres elles.
Pour la stratĂ©gie, j’ai commencĂ© avec un investissement de 20€/action/mois sans me soucier du prix des actions et un rĂ©investissement des dividendes sur les entreprises sous Ă©valuĂ©es.
Avec le temps et ma petite expérience, je suis capable de voir aprÚs quelques analyses les entreprises qui sont sous évaluées ou sur lesquelles un renforcement est le bienvenu.
Je pense donc me tourner vers cette stratĂ©gie Ă  l’avenir mĂȘme si la premiĂšre est simple et sans prise de tĂȘte.
Aprùs à toi de voir avoir quoi tu es le plus à l’aise.

1 « J'aime »

Tout va dépendre de de ce que :

  • tu recherche sur les entreprises en terme de variĂ©tĂ© (gĂ©ographique, et Ă©conomie voir politique)
  • du temps que tu es pret a y consacrĂ© (ca se rĂ©duit assez facilement en fait)
  • de ta maniĂšre d’investir (DCA ou DVA)
  • de ta phylosophie d’investissement

avoir meme 100 lignes je n’y vois AUCUN problùme, mais c’est a toi de voir comment tu gùre ton portefeuille. ajoute en une ou deux de temps en temps, a un moment tu vas vite trouver ta limite si il y en a une.

Mais il est certains que si tu souhaite investir en DCA une centaine d’euro de maniĂšre Ă©quitable, 50 c’est de la folie, 20 serait lĂ  dejĂ  de trop.

1 « J'aime »

Je ne comprends pas trop ta derniĂšre ligne.
LĂ  oĂč je m’interroge perso : c’est que je n’ai que 500€ mensuel Ă  consacrer aux achats d’actions donc vaut il mieux rĂ©partir toujours sur les 50 lignes que l’on a en mettant 10€ ou on recharge 3 ou 4 actions avec un plus gros montant ?

Ce la nous fait dĂ©laisser les autres actions, on peut pas optimiser 
 d’oĂč le fait que ca fait peut ĂȘtre trop de lignes ?

Mettre un peu sur les 50 en mĂȘme temps, c’est dommage dans certains cas.
Sans faire du timing de marchĂ©, car nous ne sommes pas des pros, parfois tu peux quand mĂȘme facilement voir qu’un secteur est au plus haut (comme l’énergie depuis un an), alors qu’un autre prend sa cartouche (comme la tech qui a bien dĂ©rouillĂ©e post covid).
Quand tu as ce visu, c’est quand mĂȘme dommage, Ă  mes yeux, de ne pas plus bombarder sur tel ou tel secteur, pour ne pas plus profiter du cycle Ă©conomique en cours. :wink:

5 « J'aime »

@matt.S95UWR a tres bien exprimé et en plus clair mes propos.
Si tu as 50 actions, tu en trouveras toujours 1 ou 2 a recharger. A mon avis et par experience bien plus. Il est donc dommage de ne pas investir dans celle - ci.

Dommageable pour les autres ? Je ne vois pas pourquoi. Laisse les vivre un peu leur vie. Gerer un portefeuille ce n’est pas investir tout le temps sur toutes les actions et etre, pardonne l’expression, continuellement derriere leur cul.

Un portif ca ce gere sur un ensemble et en essayant autant que possible de profiter de bonne occasion ou plutot de moment interessant pour charger.

C’est en partie la on je parlais de phylosophie d’investissement.

2 « J'aime »