Combien de lignes en portefeuille?

Hello a tous, la question est interessante. j’ai personnellement 58 lignes sur mon portefeuille dividendes (47k) et 5 ETF (62k). Je trouve ca très facile a gérer avec moning car ce qui m’intéresse, c’est de voir si la société a coupé son dividende ou non. Si plus de dividendes, je vends.

1 « J'aime »

bonsoir et bienvenue xcade.
juste une question, comment gère tu alors les aléas de la vie boursière si tu as dans ton potefeuille un titre qui explose a la baisse tels téléperformance puisque c’est le sujet du moment ?

cordialement et a te lire.

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil. C’est très simple j’investi un montant de ligne que je suis prêt a perdre (c’est aussi pour ca que j’ai bcp de lignes), donc si il y a une grosse baisse de 50% et que la société donne toujours des dividendes je garde. Mes investissements sont fait pour les 10/15 prochaines années (j’aurais 55 ans et j’espère bien me mettre a la retraite ou du moins baisser le rythme du boulot). Je sélectionne les actions (a 99% US), suivi différents critères (PER, croissance du dividende sur les 10 dernières années, …). J’ai actuellement 5000 euros de dividendes par an.
Cordialement

1 « J'aime »

:smiling_face_with_three_hearts: j’adore

Attention tout de même. Le PER d’une entreprise seule ne veut strictement rien dire.

1 « J'aime »

Oui c’est clair, d’accord avec toi ! c’est un des critères

Pouvez-vous m’expliquer votre méthode de gestion de portefeuille ?
58 lignes, c’est quand même conséquent, j’imagine pas le travail qu’il est nécessaire durant la période de publications, non ?

1 « J'aime »

Sans préjuger de la réponse de tradertribu, je n’ai pas trop de mal à suivre mon portefeuille de 39 lignes.

Tout comme le jardinage, la gestion de portefeuille s’inscrit dans la durée, et certaines périodes sont plus chronophages que d’autres. Mais c’est du temps et des efforts consentis avec plaisir : on apprend des choses sur nos sociétés et on vit l’excitation de la saison des annonces.

Il faut dire aussi que je ne fais pas de trading. Quand on achète dans l’optique de conserver (et pour ma part, j’ai dû réaliser pas plus de 3 ventes depuis 2020), on peut prendre son temps pour le suivi.

Je ne me verrais pas gérer plus de 5 ou 6 lignes s’il fallait réagir à chaque communiqué de presse, à chaque croisement de MACD…

Chacun son style :slight_smile:

4 « J'aime »

Tres bonne reponse de @andrew.seaward et je supploie a 100 %.

Je suis bien au dessus de 50 titres. Pour ma part la plus grosse journée fut en mai de cette année avec 5 sociétés a lire. Sinon franchement c’est cool.

Un autre point c’est que a chaque publication sur pas mal de site ou de forum, il y a deja un compte rendu qui se lit en quoi… 2 minutes.
L’essentiel est là apres on a le temps de paufiner si besoin ou envie.

Quant au ‹ ‹ probleme › ›, quant il arrive il est de toute facon trop tard pour nous PA. Mais la encore la majorité des sites on un systeme d’alerte.

Vive la diversification :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pas mieux ! effectivement simple a gérer car très peu d’arbitrage et même si une de mes actions perd 50%, cela ne représentera rien sur mon portefeuille. Donc diversification est le maitre mot. Par contre si la société arrête les dividendes, je vend sans hésiter

The Hitchhikers Guide To The Galaxy Life GIF

1 « J'aime »

Bonjour, pour moi la courbe du PER représente l’évolution de la hype autour de l’entreprise, avez-vous une vision différente de cet indicateur ?
Dans mon cas je me suis fait un fichier excel dans lequel j’importe les tableaux de résultat de zonebourse et je regarde environ 20 indicateurs
Dividende vs moyenne historique, nombre années sans intéruption, évolution du PER (comparaison avec concurrence), evo CA, marge nette etc…

Le PER d’une entreprise devant s’apprécier par rapport à celui de ses comparables (voir du secteur), une simple courbe ne signifie pas grand chose.

Meme en baisse, si celle-ci est moindre que celle des concurrents, alors le PER de l’entreprise restera toujours, de façon relative, élevé.

comme de voir les avis et le nombre de ligne des membres de moning