Comment appréhender l'avenir?

Bonjour, la pluspart des actions que je regarde son au plus haut, faut il s’attendre à ce que ce soit le nouveau niveau de ces actions, ou faut il s’attendre à une chute prochainement ?

Je pose la question car énormément d’actions ont fortement chuter en 2020 avant de décoller aujourd’hui en étant à leur niveau le plus haut, surpassant même 2019, au hasard :

Visa
PepsiCo
Starbucks
Domino’s Pizza

Toutes ces actions sont aujourd’hui à leur plus haut sur 1 an, dépassant même leur valeur avant Covid.

J’ai pris 4 exemples mais j’ai remarqué que c’était le cas sur énormément d’actions et même du s&p 500.

Faut il investir aujourd’hui alors que la majorité des actions conseillées par exemple dans les vidéos de seb sont à leur plus haut et avaient en 2019 un prix plus bas ?

Est ce que 2021 ne risque pas d’être un soufflet post-covid profitant d’un nouvel élan et qui risque de retomber d’ici quelques mois ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonne question et tu as deux options :

  • Soit tu attends une correction pour investir, si tu es chanceux demain, si pas chanceux dans 10 ans mais tu auras attendu sans rien faire pendant 10 ans.

  • Soit tu t’en fous, tu considères que sur long terme, les valeurs actuelles seront globalement infĂ©rieures Ă  ce qu’elles seront dans 20-30 ans et que tu lisses tes investissement avec des placements mensuels.

3 « J'aime »

Merci de ta réponse, mais ma question concerne plutôt le court terme (le reste de l’année), j’ai aucun doute sur le fait que dans les prochaines années ce sera bien plus haut.

Très franchement, je te déconseille de faire du trading sur du court terme si tu es débutant (même des experts ce font avoir en beauté).

Maintenant, le risque d’un krach boursier est présent forcément, pour plusieurs raisons … mais le krach peut arriver demain, après demain, dans 5 ans, etc… et tu auras sûrement perdu 10 ans de ta vie à attendre

Je rejoins @sebastienkoubar sur ce qu’il a dit et, le marché est imprévisible, peut être qu’il va augmenter, descendre, rester sur ses positions… bref je te déconseille des stratégies sur le court terme (et en + les impôts vont te matraquer).

3 « J'aime »

Je n’ai pas prévu de stratégie à court terme ma question est plutôt pour savoir si c’était pas le mauvais moment pour acheter. Je vise le long terme (10-20ans).

OK. Donc tu souhaites savoir si c’est le bon moment de l’annee pour investir (donc court terme), alors que tu investis sur le long terme (10-20 ans).

Donc cela veut dire que tu penses qu’une variation en court terme de quelques semaines/mois peut avoir un impact sur une performance de 10-20 ans ?

Je pense au contraire que sur le long terme, c’est pas parce que tu as commencé a investir le 25 mai ou le 30 juillet de la 1ere année que ca va changer quoi que soit au final.

2 « J'aime »

Et j’ajouterai aussi que mis à part les gros krachs boursiers, il n’existe pas de meilleur moment pour investir. Il ne faut pas juste regarder le cours de l’action et en déduire que le prix ne vaut pas la peine de l’acheter. Ce n’est qu’un élément qui indique en partie le jeu de l’offre et de la demande. :balance_scale:
Regarde si les fondamentaux sont toujours là, et que le prix de l’action fait sens par rapport au développement de l’entreprise. En gros fais des recherches, positionne toi puis laisse faire le temps. :slight_smile:

Ya pas de bons moments même après un Krach… Un krach peu s’étaler sur plusieurs année du reste pas comme celui du covid