Comment marche un etf capitalisant

Bonjour, je commence la bourse et je voulais investir passivement dans quelques ETF capitalisant avec un objectif de long terme.
Malheureusement je ne peux investir que 200 euros par mois pour l’instant ( enfants, résidence principale…) tout en gardant un train de vie correct sans privations.

Du coup la question que je me pose est la suivante, je vais mettre un exemple pour essayer d’être le plus clair possible.

Imaginons que j’investis dans un ETF capitalisant 200 euros et celui-ci a un rendement de 20% . Du coup le rendement c’est la somme de l’augmentation de l’index (depuis que j’ai investi dedans) + les dividendes réinvestis?

Si oui, ma question est la suivante vaut-il mieux un ETF genre qui a des gros rendements? 20% ou un autre avec des rendements plus stables genre 8% mais plus diversifié.
Car au final avec 200 euros par mois réinvestis ce qui comptera pour nous c’est plutôt le fait que les dividendes soient réinvestis pas tellement que la valeur de l’index monte ou pas, non?
Peut-être y a t-il des etf qui capitalisent plus et d’autres qui sont plus volatiles et capitalisent moins?

Je sais ce n’est pas trop clair mais peut-être que quelqu’un pourra me comprendre et m’expliquer cela avec des mots simples.

Si tu débutes, ne te pose pas trop de questions sur cette histoire entre capitalisant et distributif. C’est un peu contre productif à ce stade.

Au final ce sont les indexes sur lesquels tu investis qui importent.

Tu parles d’index qui fait 20%.
Mais 20% au cours d’une seule année ou en moyenne sur plusieurs années, parce que ça me parait beaucoup ! Si j’étais toi je regarderais la moyenne sur les 5 ou 10 dernières années.

Une vidéo simple pour mieux comprendre :arrow_heading_down:

Ta méthode d’investissement fixe (200€) tous les mois c’est parfait.
Certains mois tu acheteras plus de part d’autre mois moins. L’important c’est de toujours investir tes 200€ à date fixe chaque mois.
Bon investissements

1 « J'aime »

Pourquoi je pense que le paramètre capitalisant/distribuant n’est pas important au début ? Tout simplement parce qu’avec un ETF distribuant tu vas toucher quelques euros par an tant que ton capital est inférieur à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Et comme tu peux l’imaginer ca a peu d’intérêt de toucher 2.5 euros sur son compte en dividende, tu vas pas t’amuser a les sortir, autant qu’ils soient réinvestis automatiquement, et donc il vaut mieux prendre des ETFs capitalisant selon moi en dessous d’un certain capital.

Donc focalise toi sur d’autres paramètres : la qualité de l’index tracké (monde, pays, secteur, etc.), ETFs physiques (et non synthetiques), des frais bas, etc.

Et commence à investir dès maintenant.

1 « J'aime »

C’est le gros problèmes des ETF sous PEA je trouve, le fait qu’ils soient synthétiques (pour les ETF étrangers du moins)